Tthe Amazing American Circus est un jeu parfaitement banal.


Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo de carte, avec création de deck et parties asymétriques, vous ne serez pas perdus.


Le jeu raconte une histoire d'un cirque ambulant qui doit convaincre l'Amérique entière de ses performances. Il y a une carte du monde avec brouillard de guerre, des villes dans lesquelles se produire avec une difficulté variable selon la destination. Evidemment, plus on s'éloigne de la ville de départ, plus la difficulté croît.


Entre chaque spectacle, il y a la cour du cirque qui permet pas mal de choses, améliorer sa troupe, améliorer son cirque, retirer des malus, faire à manger - chaque trajet, la troupe doit avoir un repas -, recruter des artistes et surtout, c'est souvent l'occasion de rencontrer une personne pour une quête annexe qui permet l'amélioration de ses spectacles. Il y a certaines parties du spectacles qui ne peuvent pas être améliorées en recrutant des artistes: il faut faire ces quêtes annexes pour avoir un meilleur bouquet final ou curiosité d'ouverture.


Le jeu en lui-même, avec ses cartes, est plutôt complexe sans être inextricable: chaque spectacle met en jeu trois artistes, une curiosité et un grand final - par partie, lorsque c'est le cas. Chaque artiste ajoute des cartes au deck tandis que les curiosités donnent un bonus aléatoire en début de spectacle ou de partie de spectacle. Le grand final peut se lancer selon une jauge qui monte ou descend selon les cartes jouées en jeu.


Le but des spectacles est de faire baisser les "vies" du public, une jauge d'ennui. Une fois tout le public assis et donc content, le spectacle se termine par une victoire. Si le public a trop amoché les artistes ou que ceux-ci se fatiguent trop, le spectacle est raté.


A chaque spectacle réussi, la troupe repart avec des recettes, sinon rien du tout. Tout le jeu consiste donc à faire jouer ses artistes suffisemment bien pour gagner assez d'argent pour se développer et avancer.


Et... Bah je me suis ennuyé sec. Les animations en poupées de papier peu engageantes, l'histoire peu prenante, les premières parties rébarbatives, le peu de précision sur les villes et la difficulté qu'aura son public, la répétitivité des spectacles m'ont fait désinstaller le jeu plutôt rapidement.


Ce n'est pas un jeu raté, mais je n'ai vraiment eu aucun plaisir à jouer les quelques heures que j'ai passé. C'était fade.

Oulumor
5
Écrit par

Créée

le 21 mai 2022

Critique lue 30 fois

Oulumor

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

les failles
Oulumor
8

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

15 j'aime

4

Zaï zaï zaï zaï
Oulumor
4

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

8 j'aime

17

West of Loathing
Oulumor
8

Le poilant western

Tout le jeu est en anglais. Aucune traduction française n'existe pour l'instant. Anglophobes, je ne vous ferme pas la porte: toute cette critique sera traduite dans le français le plus approximatif,...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

2