Un des jeux de cette année pour ma part tout simplement.
The Beast Inside est un mélange ingénieux de style, mêlant phases d'enquêtes et phases d'horreur selon le personnage que vous incarnerez : l'agent américain Adam Stevenson, ou le mystérieux Nicolas Hyde. Les deux personnages sont intimement liés de part la maison dans laquelle ils ont vécus (entre autres), et nous suivrons d'un chapitre à l'autre l'histoire de chacun d'entre eux. Les développeurs ont eu la bonne idée de nous proposer deux types d'expériences très différentes sur une seule et même carte (à quelques passages près qui s'aventureront un peu plus loin), assez grande au demeurant. L'astuce étant de situer l'aventure de Nicolas un siècle précédant celle d'Adam, et de lier les deux histoires par des notes du journal de Nicolas qu'Adam trouvera sur son chemin, nous amenant directement dans l'action décrite.
Je peux comprendre la frustration que certains éprouveront de ne pas avoir que de l'horreur à déguster, d'autant plus que le jeu s'est sans doute bien plus vendu sur ce côté là. Mais pour peu que vous ne soyez pas allergique aux énigmes, ils serait fort dommage de lui porter préjudice pour cette hybridation. Les deux facettes du jeu sont extrêmement bien exécutées, les énigmes que rencontreront Adam sont bien pensées et logiques dans l'histoire (Adam est un agent américain spécialisé dans le décryptage), tandis que les phases d'horreurs sont dignes d'un Outlast ou d'un Amnesia. J'admets cependant que les premiers chapitres de Nicolas m'ont davantage fait hurler que les derniers, mais c'est du très bon quoi qu'il en soit. De plus, le jeu est très généreux en contenus, parvenant toujours à renouveler les choses à faire, les zones visitées ou les situations ; sans compter le fait que le jeu soit tout de même assez long, il m'a fallu une petite dizaine d'heures pour le terminer une première fois, sachant que je suis loin d'avoir tout collecté malgré mes recherches assez assidues (je suis du genre à fouiller un peu partout). De plus le sens du détail est assez impressionnant, vous pouvez interagir à peu près avec tout (ouvrir tous les placards, inspecter la moindre petite cuillère), et le nombre de secret (notes et objets à inspecter) donnera aux perfectionnistes de quoi s'amuser.
Concernant l'histoire, je l'ai trouvé fort intéressante. On se retrouve vite à essayer de comprendre ce qui nous arrive, le mystère s’étoffant au fur et à mesure de nos découvertes, avec des réponses qui apporteront leur lot de questions supplémentaires, que ce soit avec Adam ou Nicolas. Je reste très vague pour ne pas divulgâcher (comme le dirait notre cher langue) les différentes surprises, mais j'ai trouvé que tout se tenait bien, l'alternance entre nos deux protagonistes ne dérange pas tant que cela pour arriver à comprendre les histoires de chacun sans s'emmêler les pinceaux (perso c'est plutôt mes théories sur l'histoire qui m'ont embrouillées plus qu'autre chose), et l'ambiance générale - via les musiques notamment - est assez incroyable.
On se doute assez rapidement qu'un twist final viendra pointer le bout de son nez, mais personnellement le jeu a tout de même réussi à me surprendre. Bien que certains événements sont plutôt faciles à deviner pour peu que vous lisiez certaines notes, le jeu parvient tout de même à semer le trouble et à garder une part d'interrogation du type "me dit-on vraiment la vérité ?". De ce côté là je dois dire que j'étais aussi perdu et paranoïaque qu'Adam, et on en vient vraiment à se questionner sur nous même et sur les autres protagonistes jusqu'au choix final.
Bref, désormais je suivrai de près les prochaines productions de Illusion Ray Studio s'ils sont amenés à refaire des jeux à l'avenir, car The Beast Inside est un must have pour ma part, que je referai d'ici quelques temps avec grand plaisir !