The Chant
5.9
The Chant

Jeu de Brass Token et Prime Matter (2022PC)

On est plus proche de Lara Clette que de Lara Croft

Bon je vais commencer en précisant que j'adore les films et jeux d'horreur, mais que je sursaute fort rarement, à mon grand malheur.


Ceci-dit, The Chant n'est pas un jeu d'horreur. Un jeu d'ambiance horrifique à la limite, mais c'est tout.

Esthétiquement, ça va. C'est plutôt joli, pas forcément ultra fin tout le temps, mais tout passe nickel. la DA peut ne pas plaire à tout le monde, surtout avec son espèce de simplicité liée à la colorisation des zones.

Ce qui embraye d'ailleurs une lourdeur de gameplay assez old-school où on ne peut pas accéder à certaines zones si on a pas un cristal de la couleur correspondante. Sachant que scénaristiquement chaque personne de l'île a un cristal d'une seule couleur, on en conclue que personne ne peut aller partout sur l'île. Et c'est un peu particulier.


La bande-son est plutôt subtile, mais pas désagréable, et le doublage FR est plutôt très bon.

Par extension la synchro labiale manque de subtilité, mais n'est aps non plus aux fraises.


Scénaristiquement, bon, sur le linéaire principal on est pas dans la surprise, mais la lecture du lore rajoute une seconde interprétation du truc, et une petite critique du capitalisme et de la manipulation psychologique.

On a droit à quelques petits twists (prévisibles) mais bien sentis, mais aussi des trous dans le lore parfois, plutôt dans le sens 'finalement ça c'était pas important alors on le laisse en creux' ce qui peut être gênant.

En général, l'ambiance est bien sentie.


Après, le gameplay... Là on tient à la fois de la bonne idée, et à la fois du 'faites pas ca surtout, jamais'. On se bat, mal, avec des brindilles, en édition limitée (3 exemplaires max de 3 armes infligeant un peu plus de degats à chacun des trois types d'ennemis, 3 exemplaire de chacune des 3 armes de lancer, 3 exemplaires max de chacun des 2 articles qui servent à crafter les armes en question, et 2 exemplaires des objets de soin des 3 stats, du moins en difficulté moyenne, ptet moins en max). 3 stats, le mental, la spiritualité et la santé, la spiritualité permettant de 'lancer des sorts' mais aussi de méditer pour soigner le mental, qui chute dès qu'on est dans une zone craignos.

Quand le spirituel est à zero, ça peut aller, quand le mental est à zéro, on ne peut plus rien faire d'autre que fuir (certaines zones nous interdisant de méditer, contraignant donc, mais bonne idée), quand la santé est à zéro bah, on meurt hein.

Les dialogues semblent n'avoir aucune incidence sur le déroulement du jeu, mais en ont sur le gameplay. Comment ça? Selon votre réponse à une question, vous gagnez de l'expérience dans une des stats, pour pouvoir l'améliorer sur une espece d'arbre de compétences plutot chelou, permettant donc soit d'améliorer une des stats de base, soit d'améliorer des compétences annexes, mais liées aux stats en question.

Un fonctionnement qui aurait mérité un chouia plus d'explication de la part du jeu, surtout que l'on est limité dans le temps pour répondre aux questions.


Le gameplay en général souffre donc d'une espèce de lourdeur qui, bien qu'utile à augmenter la difficulté du jeu, s'avère parfois un peu bancale. On sent la faiblesse du personnage qu'on interprète, qui est plus proche dans la souplesse de Lara Clette que de Lara Croft, mais lors des combats un peu chargés, la latence coup/esquive est clairement chiante.


Ca ne rend pas le jeu injouable, mais entre la linéarité de récupération des cristaux (malgré de bonnes idées), les combats un peu casse-bonbon, des pouvoirs finalement peu utiles (bien que chacun ait ses ptites subtilités) et notre Lara Clette, on se retrouve à mi-chemin entre un jeu d'action/recherche-horreur et un The Quarry-like, qui aurait peut-être gagné à être plus proche de The Quarry finalement.

Loin des puzzle de Madison, ou de la recherche d'objets de Visage, on se prend finalement plus d'intérêt pour les parties psychologiques du jeu (dans certaines zones de couleur, on 'entend' les pensées des porteurs de la couleur, chacun ayant son orientation psychologique), que pour le gameplay lui-même et notre interaction avec le jeu.


Un ptit big-up pour le boss final qui s'avère être le seul moment 'difficile' du jeu, surtout par sa longueur, et qui est peut-être aussi la plus grosse surprise du jeu, dans sa représentation plutôt que dans ce qu'il est.


On termine sur une fin basique, avec un twist basique, qui est un chouia décevante. A voir si elle a une utilité plus tard.


Bref ca se joue.

Y'a pire.

Mais y'a mieux aussi.

RoshynN
6
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2024

Critique lue 3 fois

RoshynN

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur The Chant

The Chant
So-chan
6

Le chant du cygne

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Avec la période d’Halloween, il n’est pas rare de voir des jeux d’horreur émerger que ce soit durant le mois d’octobre, ou en début...

le 4 févr. 2023

1 j'aime

The Chant
RoshynN
6

On est plus proche de Lara Clette que de Lara Croft

Bon je vais commencer en précisant que j'adore les films et jeux d'horreur, mais que je sursaute fort rarement, à mon grand malheur.Ceci-dit, The Chant n'est pas un jeu d'horreur. Un jeu d'ambiance...

le 11 sept. 2024

Du même critique

Marry My Dead Body
RoshynN
7

y'a un coté mignon, mais pas trop cucul

Je m'attendais à tout, sauf à ça.J'ai finalement été assez agréablement surpris.A contre-courant des histoire de fantôme habituelles, tout en gardant le sempiternel 'l'esprit doit finir sa mission...

le 4 déc. 2023

3 j'aime

Family Switch
RoshynN
3

J'ai souri 3 fois.

Le film se résume en 7 mots :Clichés.Ha pardon, je voulais dire 7 lettres.Peu crédible, totalement surjoué, affreusement cliché, prévisible.Voilà finalement ça fait 7 mots.J'ai souri 3 fois, donc je...

le 4 déc. 2023

3 j'aime

Swallowed
RoshynN
3

Avaler le paquet, c'est facile, mais le digérer, c'est tout une aventure.

Horreur, non. Thriller, mouais. Déjà la classification du film nous fourvoie.Ben se voit réussir sa vie en acteur porno gay. Supporté par son meilleur ami hétéro qui l'aime plus que bien.Ben a besoin...

le 3 août 2023

2 j'aime