Ce n'est pas que Assault on Dark Athena est un mauvais jeu, mais en comparaison au sublime Escape From Butcher Bay, la nouvelle mouture est simplement décevante. Pourtant, les contrôles n'ont pas changé, le scénario demeure similaire en gros et on a ajouté plusieurs éléments intéressants. Le gros problème est dans le gameplay même du jeu. Alors que dans Butcher Bay, la difficulté faisait en sorte que l'infiltration était presque obligatoire et que le joueur se sentait véritablement comme Riddick, Dark Athena rend les séquences de gunfight tellement simples que l'on serait presque idiot de ne pas dégommer rapidement tout le monde, ce qui à mon sens, tue l'essence même de ce qui rendait le jeu intéressant.
Les quêtes secondaires, également présentes dans cet opus ne sont pas intéressantes et demandent souvent un backtracking pas du tout nécessaire. En plus d'ajouter plusieurs moments de platforming viennent un peu rendre le tout fastidieux. En gros, le jeu demeure agréable, mais le mélange ne prend pas de la même façon. Dommage que l'on est pensé que de rendre le jeu plus accessible allait rendre l'expérience plus fun, parce qu'au final, on sent un manque d'imagination quand on se retrouve devant la même situation pour la sixième fois.
Heureusement que les contrôles et le feeling de puissance demeurent toujours pareil, parce que c'est ce qui donne au jeu une note de passage.