Ah tiens, un nouveau FPS intelligent.
Je ne suis pas du tout connaisseur de l'univers The Darkness. Pour ainsi dire, je n'ai même pas joué au premier opus vidéoludique, pourtant acclamé par les quelques joueurs y ayant touché. Quoi qu'il en soit, j'étais bien décidé à m'immiscer dans l'ombre, et le voyage fut fort agréable.
Déjà graphiquement, le cell-shading qui rappelle le Walking Dead de Telltale games fait bien plaisir aux yeux, et offre des panoramas propres, tout en gardant malgré tout un côté glauque et gore très important vu l'ambiance générale et le background assez sombre. A côté de ça, la bande-son se révèle, et les quelques mélodies atteignent parfois des sommets de qualité, tandis que les doublages français sont tout simplement exceptionnels.
Ceci étant dit, passons au point qui fâche : beaucoup de gens reprochent à ce jeu d'être devenu plus action que le premier, au point de faire la comparaison classique avec les Call Of Duty. Je ne suis pas d'accord. Certes, je n'ai pas fait le premier épisode, mais franchement la narration est au coeur du jeu, ils n'hésitent pas à faire des scènes sans action, et les différentes séquences arrivent vraiment à mettre le doute et à perturber le joueur.
Malgré tout, oui les phases un peu plus complexes se rapprochent bel et bien de combats classiques tels qu'on les voit dans d'autres jeux du genre. Mais grâce au Darkness, grâce aux pouvoirs, je trouve qu'il y a un dynamisme et une nervosité que je ne retrouve pas franchement dans les jeux de guerre traditionnels. Déchiqueter les ennemis dans l'ombre reste un vrai plaisir, et les différentes armes ont vraiment un super feeling.
Mes reproches seront simples : le jeu est beaucoup trop court (même si ça empêche l'ennui, j'ai rarement fait un jeu d'une traite comme ça), le FOV est vachement bizarre (on dirait qu'on joue en mode zoom) même si ça donne un côté artistique, et surtout, la fin n'est pas forcément à mon goût. Ils se cassent les fesses à installer une ambiance dantesque pendant tout le jeu, et au final la cinématique de fin gâche un peu tout ça, avec un rebondissement pas vraiment utile (surtout que sans lui ça aurait été plus scotchant) et pas vraiment intéressant.
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment passé un superbe moment en compagnie de cet anti-héros, la narration est géniale, et ça fait plaisir de pouvoir encore tomber sur des petites pépites oubliées de tous.