Mais qui vous a envoyé cette mystérieuse lettre ? The Excavation of Hob's Barrow, c'est une plongée dans la brume de la campagne anglaise bien avant l'invention du téléphone, de la photographie et même de la radio. Alors quand vous débarquez dans ce bourg reculé en quête d'explorer un tumulus mystérieux, l'archéologue que vous êtes n'a que sa curiosité piquée au vif comme seule compagnie. Dans une lettre qui vous a donc été adressée, la promesse d'une fouille organisée semble s'évanouir avec la mystérieuse disparition de votre correspondant épistolaire. Qu'à cela ne tienne, à coups de doigt, d'actions et de dialogues, vous aller mener cette fouille coûte que coûte ! Et si, finalement, ce tumulus ne vous était pas si étranger... ?
Par sa narration prenante, son accompagnement doux dans l'exploration et le souci du détail dans les graphismes - notamment ses quelques écrans cut-scenes dessinés en pixel art - The Excavation of Hob's Barrow est un petit bijou qu'il serait dommage de ne pas explorer. Sans être diablement long, il vous occupera quelques heures, le temps de plonger dans l'époque victorienne d'une campagne anglaise oubliée, mystérieuse et pas spécialement accueillante, disons-le. Le tour de force du titre ? Malgré une apparence rétro tout en pixel art, le jeu parvient à créer des moments de peur pure : musique, mise en scène et scénario sont combinés pour déranger et interroger. Voir une chèvre à un endroit où elle n'est pas censée être suffit à vous glacer le sang. Une chèvre. En pixel art.
Amateurs de point'n click, vous serez servis : énigmes correctes sans être coriaces, dialogues utiles et constructifs sans être assommants, mécaniques et puzzles faisant s'activer vos cellules grises sans jamais reposer sur le hasard, c'est un parfum des grandes aventures vécues dans les années 1990 qui se dégage du titre pour votre plus grand plaisir.
Vous ne sortirez pas de The Excavation of Hob's Barrow indemne. En archéologue curieuse, tout vous attire dans ce coin de campagne victorienne britannique, où le brouillard permanent participe à l'étrangeté du lieu tout autant que le folklore local. Des habitants peu enclins à s'ouvrir une étrangère, des dialogues intégralement doublés avec l'accent de l'époque, couronnés d'une mécanique point 'n click digne des méga-productions des années 1990 : oui, le titre choque, par sa qualité et l'univers qu'il dégage. Un doux glissement vers la folie où les derniers remparts de la raison cèdent peu à peu : The Excavation of Hob's Barrow est une aventure unique en son genre, à ne manquer sous aucun prétexte.
Critique complète publiée sur Gamatomic