Ayant joué (et apprécié) la plupart des jeux Telltale Games, j’étais aux anges quand j’ai appris que le studio, qui avait connu la fermeture avant d’être racheté, sortait un nouveau jeu après plusieurs années de disette. Ce jeu, intitulé The Expanse : A Telltale Series, est un prequel à The Expanse, une série que je n’ai pas vu mais dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Dans ce jeu, on suit le personnage de Camina Drummer, commandant en second de l’Artemis, un vaisseau qui pille les épaves dans l’espace. Plusieurs évènements vont mettre en péril l’équipage, et Camina devra faire les bons choix.

Commençons par les points positifs. Déjà, l’univers est bien détaillé et donne envie de le découvrir davantage. Pour moi qui n’ai pas vu la série, jouer au jeu ne m’a pas posé problème. Bon, je suis sans doute passé à côté de références que les aficionados auront tout de suite repéré, mais cela ne m’a pas du tout gâché l’expérience. Le jeu est visuellement très beau, sans doute le plus beau de la franchise à ce jour. À noter une différence au niveau du chara-design, qui se veut ici clairement réaliste, à l’opposé du Cel-Shading des jeux précédents, qui donnaient cet aspect BD.

Le jeu compte 5 épisodes, et j’ai surtout beaucoup aimé le premier et le dernier. Le 5e épisode propose un climax assez intense, et une conclusion tout à fait satisfaisante : on ne reste pas sur notre faim, mais on a quand même envie de continuer l’aventure avec la série. Série qui est dans ma whishlist depuis longtemps, et qui est bien remonté grâce au jeu.

Cependant, il me sera difficile de faire l’impasse sur pas mal de choses qui font de ce The Expanse : A Telltale Series l’un des jeux les plus faibles du studio.

Déjà, les épisodes 2 et 3 sont assez répétitifs par rapport au premier : il y a toujours une longue phase d’exploration d’un vaisseau où l’on récolte des items, puis un évènement survient et il faut l’affronter. Le schéma narratif devient vite lassant, et les enjeux moins intéressants. J’ai trouvé aussi la première partie de l’épisode 4 assez pénible, je n’étais pas du tout impliqué.

Il n’y a pas assez d’interactions entre les personnages, ce qui est vraiment un comble pour un jeu Telltale ! Les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis, à l’exception notable de Maya Castillo, personnage très important par rapport à sa relation avec l’héroïne.

Ce qui rend d’autant plus incompréhensible le fait qu’elle a de fortes chances de mourir à la fin de l’épisode 3. Cela m’a obligé à refaire l’épisode, car j’avais choisi de faire confiance à Rayen, mais je n’avais accompli que deux actions sur trois qui permettaient de sauver Maya.

La mort d’un personnage important peut intervenir, mais il faut qu’elle provoque quelque chose, ou qu’elle arrive dans le climax final. Sinon au mieux ça ne sert à rien, au pire c’est carrément contre-productif.

Pour le côté graphique, j’ai dit que c’était joli, mais en ce qui concerne le chara-design, ma préférence va clairement au Cel-Shading. Le principal problème dans le jeu, ce sont les expressions faciales, en particulier quand on voit les dents : les personnages font juste peur, c’est pas possible d’avoir pu valider ça.

Ce jeu est donc plutôt une déception. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là. Mais par rapport à ce que je suis en droit d’attendre d’un jeu Telltale Games, celui-ci était clairement sous la moyenne. Manque d’interactions entre les personnages, durée de vie trop courte, épisodes répétitifs, chara-design parfois douteux ou scénario assez limité : j’espère que le studio va vite redresser la barre et nous proposer autre chose sur le très attendu The Wolf Among Us 2.

Zero70
6
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2023

Critique lue 194 fois

2 j'aime

1 commentaire

Zero70

Écrit par

Critique lue 194 fois

2
1

D'autres avis sur The Expanse: A Telltale Series

The Expanse: A Telltale Series
ThomasT
3

Avis sur le jeu

Littéralement 30 balles par la fenêtre ! Ce jeu est une fraude intersidérale, je ne sais même pas pourquoi j'ai mis 3/10, ca aurait pu être plus bas, d'un ennui incroyable, des épisodes chiant et en...

le 15 oct. 2023

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime