Mixed Feelings.
Le plus gros ATOUT de The Finals c'est indubitablement le chaos ambiant des destructions d'environnement et son ambiance. Le côté real tv sportive, l'écran de lancement d'une game, la voix off fait le taff, c'est stimulant. L'idée du cash grab est simple, fonctionne bien. C'est basique. Foncer récupérer la monnaie-L'encaisser.
Le problème est ailleurs. Si il emprunte pas mal à ses aînés (Apex Legends, Fortnite) avec la personnalisation en skins, en armes, en charmes... le reste est assez générique et rend le truc un peu trop anxiogène, trop lisse : Les 3 équipes ont globalement la même tenue et peu de modifications sont "accessibles" (corporelles, vestimentaires à moins de grinder de looooooongues heures le season pass/racker 10 balles la moindre skin) et les arènes sont globalement (à de rares exceptions comme Monaco, Vegas ou Vegas sous tempête de sable à la Blade Runner 2049) elles aussi un peu trop impersonnelles (épurées avec côté préfabriqué en Jaune/blanc) au point qu'elles donnent plus l'impression de se balader dans des niveaux de Mirror's Edge plus qu'un plateau tv.
En résulte un peu un gros stand de tir un peu fouillis qui ne demande qu'à être peaufiné. A voir.
En l'état le jeu assez correct, ça ne réinvente pas la roue mais trouver des stratégies d'escalade/raccourcis/défense avec le décors et les barils se fait sans déplaisir.
La monnaie ingame est ici le point faible, à contrario d'un Apex Legends plus généreux qui permet de s'en sortir plus rapidement et de gagner des accessoires via grind modéré plus permissif.
"Its the final countdown"♫
6.5/10