Une expérience vidéoludique poétique, artistique, et plein d'autres choses en ique.

Partant d'une idée simple, qui aurait pu être imaginée par un enfant, The Floor is Jelly nous transporte dans un monde fait entièrement de gelée. Oui, il nous transporte vraiment, parce qu'il n'a pas besoin de graphismes époustouflants ou d'un gameplay innovant pour nous plonger dans cet univers farfelu et nous le faire aimer.

Des couleurs chatoyantes à la musique douce et berçante, c'est dans une poésie toute particulière que le personnage joué (est-il lui-même fait de gelée ? Le mystère demeure...) devra évoluer au travers des tableaux du jeu. Passé le premier enchantement, on pourrait croire que la lassitude guette et que l'absence de fonctionnalités avancées du jeu le rend assez monotone, mais il n'en est rien.
Chaque monde a sa propre atmosphère, et découvrir au fur et à mesure les ensembles de couleurs et de sons des mondes reste un enchantement du début à la fin.

The Floor is Jelly est facile à prendre en main. Au bout de quelques minutes, on ne fait qu'un avec cet univers de gelée qui nous permet de bondir, rebondir, presque voler, et heureusement car les tableaux se complexifient assez vite et vont nécessiter agilité et précision pour être passés avec succès.
Les fans de jeux tels que Super Meat Boy ou Dustforce pourraient être déçus de la rapidité avec laquelle le jeu se termine, n'opposant pas de réelle résistance une fois les propriétés physiques de la gelée parfaitement assimilées. Il existe cependant des tableaux cachés, souvent difficiles d'accès, permettant aux "completioners" de profiter encore un peu plus de la beauté du jeu (et de rester un peu moins sur leur faim).

Il est possible que la gelée se comporte de façon étrange (comprendre : il existe des bugs), mais cela reste suffisamment rare pour que l'expérience de jeu n'en soit pas altérée.

En résumé, The Floor is Jelly est un de ces jeux indépendants qui n'a pas besoin de moteur graphique époustouflant, de complexité superficielle, ou de robots géants pour être vendeur. Simple, efficace, il bénéficie d'une réelle identité artistique, qui ne manquera pas de rappeler que les jeux vidéos peuvent aussi être de véritables œuvres d'art !
Staloykost
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2014

Critique lue 193 fois

2 j'aime

Staloykost

Écrit par

Critique lue 193 fois

2

D'autres avis sur The Floor Is Jelly

The Floor Is Jelly
DineAuZor
6

The Door is Heavy

Un petit platformer très joli, qui part d'une mécanique simple : le sol est en gelée. On se promène avec notre amogus dans des niveaux qui apportent chacun leur petit gimmick, ce qui varie le...

le 22 déc. 2022

The Floor Is Jelly
Athanase
6

Stop les glitch

Un jeu sympa, graphismes et ambiance musicale au top, level-design simple mais efficace ... jusqu'au niveaux "glitchés" -_- Les créateurs de jeux de plate-forme en 2D ne peuvent visiblement plus...

le 26 janv. 2018

The Floor Is Jelly
Vash
7

It bounces

Prenez de la plate-forme tout ce qui a de plus classique (saut et wall-jump), un design à la LocoRoco, puis transformez tous les murs, plafonds et sols en trampoline, et vous obtiendrez The Floor is...

Par

le 14 août 2016