Une bonne surprise
The Hong Kong Massacre est un jeu très particulier tout d'abord c'est la première fois que je m'essaye a ce genre de jeu , die and retry en vue de dessus comme Miami hotline auquel je n'ai pas jouer...
Par
le 23 mars 2019
2 j'aime
Il y a des fois, je lance un jeu en sachant pertinemment que ça ne sera probablement pas bien fou. Vous vous en doutez, ç'a été le cas de ce The Hong Kong Massacre, même si je dois révéler que j'ai deux bonnes excuses pour avoir lancé ce jeu : premièrement, car une scène de John Wick 4 fait explicitement référence à ce titre ; mais surtout, car j'adore Hotline Miami, et car The Hong Kong Massacre s'en inspire clairement (ça tombe bien, tout comme pour Hotline Miami, The Hong Kong Massacre a été développé par un duo de suédois). Quoi qu'à ce côté Hotline Miami, on pourrait ajouter, en plus de ça, une forte dose de Stranglehold, que ce soit pour l'environnement dans lequel se déroule l'aventure, Hong-Kong, mais aussi pour des mécaniques comme le bullet time et la possibilité de tirer en plongeant.
Bref, je ne m'attendais pas à un excellent jeu, mais je m'attendais tout de même à être brossé dans le sens du poil, à jouer à un top-down shooter/die & retry qui, au moins, assurait le minimum… sauf que c'est ça le problème de ce Hong Kong Massacre, le minimum, il a déjà du mal à l'assurer.
Passons vite fait sur le scénario, car ce n'est clairement pas la partie qui a le plus intéressé les développeurs : c'est une histoire de vengeance à la con, le titre passe son temps à juste faire de l'exposition, à nous présenter les mêmes cinq secondes de CGI du début à la fin ; les personnages sont muets durant les cinématiques, il n'y a aucune mise en scène, et lors de celles qui se passent dans le commissariat, ils « communiquent » en ne faisant que détourner le regard… bref, aucun effort n'a été fait à ce niveau-là, les développeurs ne s'en cachent pas, et de toute façon, on peut passer les cinématiques et autres dialogues sans aucun problème. À la limite, ça justifie même que le titre soit uniquement en anglais : au moins, même si vous êtes anglophobe, vous êtes sûr de ne rien rater narrativement parlant.
Là où The Hong Kong Massacre m'a le plus frustré, vous vous en doutez, c'est au niveau de son gameplay, de ses nombreux problèmes et manque d'ajustements.
Premier truc qui fait peur, il n'y a que quatre armes : un pistolet, un fusil à pompe, un fusil d'assaut et un SMG. Rien à ramasser d'autre ! Pas d'arme utilisable à corps-à-corps, pas d'armes exotiques, de grenades ou autre, il va falloir composer avec les quatre armes sus citées. On se rassurera comme on peut en se disant que les armes sont améliorables, qu'il est possible d'avoir un SMG dans chaque main, d'avoir des munitions à l'infini pour le pistolet, ou d'augmenter la taille des chargeurs par exemple, mais c'est trop peu. Surtout que les développeurs sont arrivés à nous livrer un fusil à pompe complètement bogué, avec des balles qui passent parfois à travers l'ennemi ou qui peuvent heurter des murs invisibles. Encore plus frustrant quand on est un mode bullet time et qu'on voit les projectiles passer lentement dans le bide du type d'en face sans que cela lui fasse grand-chose. C'est con quand même, ça revient à dire qu'un quart des armes du jeu sont inutilisables sur la durée… et c'est d'autant plus con, car les développeurs ont ajouté trois types de défis pour chaque niveau, dont l'un consistant à les terminer sans rater un seul de nos tirs.
Du coup, on se doute que ce faible nombre d'armes pourraient conduire à un autre défaut : le manque de renouvellement. Ça tombe bien, The Hong Kong Massacre saute en plein dedans ! Le titre a beau se terminer en moins de trois heures en ligne droite (et encore, je suis gentil), il se passe exactement la même chose du début à la fin, on se retrouve confronté aux mêmes situations. Même les environnements finissent très vite par se répéter, ce qui fait qu'aucun des niveaux du titre n'est marquant. Encore mieux ! Il y a des boss… mais ils se battent tous exactement de la même façon… quel est l'intérêt ? Bon allez si, il y a bien une nouveauté qui fait son apparition à partir d'un moment : le fait que certains ennemis puissent porter un gilet pare-balles. Malheureusement, ça se révèle davantage être une fausse bonne idée qu'autre chose.
Bah ouai, le problème avec ça c'est qu'on tire une première fois sur un ennemi, il tombe à terre, le rendant invulnérable durant ce court passage… puis une fois relevé, il nous tire immédiatement dessus. Autant dire de suite qu'en fonction de l'arme que possède l'ennemi et qu'en fonction de quand on a utilisé le bullet time et le plongeon pour la dernière fois, on peut facilement se retrouver comme un con face à un ennemi qui va se relever pile-poil au bon moment pour nous foutre une cartouche de fusil à pompe dans la gueule à bout portant.
Cela me fait penser à un autre défaut : le comportement des ennemis. Bon déjà, ils ne rechargent pas, c'est dommage, ç'aurait pu apporter un petit côté tactique au titre. Aussi, ils ont tendance à être réactifs… un peu trop même. Au point où on peut se retrouver face à certains qui avancent nonchalamment dans les couloirs, et qui vont se la jouer Lucky Luke, en mode « je tire plus vite que mon ombre », à peine qu'on s'approchera d'eux, même si on arrive par-derrière. Enfin, ils arrivent que certains ennemis esquivent nos tirs, ça revient au même que se retrouver face à quelqu'un possédant un gilet pare-balles, sauf que contrairement à ces derniers, face auxquels on peut se préparer en amont, le coup de l'esquive arrive aléatoirement… augmentant le nombre de chances de mourir comme le dernier des débiles à cause de la faute à pas de chance.
Pour finir sur une note plus positive, les musiques sont relativement sympas. Ça ne vaut pas celles d'un Hotline Miami, certes (en même temps, difficile de faire mieux), mais elles ne sont pas dégueulasses pour autant. Aussi, bien que les décors se répètent, on n'a pas l'impression de traverser des zones vides pour autant. Certes, le jeu aurait pu aller plus loin niveau destruction des décors… m'enfin, étant donné qu'il a déjà du mal à assurer le minimum, on ne va pas lui en demander trop.
Dans l'ensemble, c'est ce que réussi le mieux le titre : son esthétique, sa mise en scène (au niveau des gunfights, pas des cinématiques, je tiens à le rappeler), son ambiance… bref, le fait de se retrouver dans l'adaptation vidéoludique d'un film hongkongais. Dommage que ça n'aille pas plus loin.
Dernière petite précision : si comme moi, vous avez envie de débloquer l'intégralité des succès, sachez juste que la plupart sont indéblocables en mode difficile, il faudra donc lancer ou relancer (ç'a été mon cas) le jeu dans un mode de difficulté inférieur afin de pouvoir tous les obtenir.
Comptez moins de 3 heures pour terminer le jeu en ligne droite, probablement plus d'une dizaine pour terminer l'intégralité des niveaux avec les 3 étoiles (terminer le niveau en dessous d'un temps précis, sans l'utilisation du bullet time et sans rater un seul tir), et moins d'une vingtaine d'heures pour récupérer le dernier achievement, celui des 10.000 frags.
En somme, The Hong Kong Massacre se révèle être un jeu très moyen, quelque chose qui fait très amateur, qui nous donne l'impression de jouer à un early access, voir à un prototype. Ça reste très en surface, ça ne se renouvelle pas, et en prime, le moteur physique arrive très souvent à s'emballer.
Pas revanchard, je reste malgré tout aux aguets quant à la prochaine production du studio, prochaine production moins Hotline-Miamiesque et plus proche d'un F.E.A.R.… reste à voir si ça va encore être de l'esbroufe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux avec tous les Succès et Trophées ! et Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée)
Créée
le 30 juin 2024
Critique lue 14 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Hong Kong Massacre
The Hong Kong Massacre est un jeu très particulier tout d'abord c'est la première fois que je m'essaye a ce genre de jeu , die and retry en vue de dessus comme Miami hotline auquel je n'ai pas jouer...
Par
le 23 mars 2019
2 j'aime
Les documents d’intention devaient donner envie. Un Hotline Miami en 3D, une belle DA et un bullet time pour faire des actions stylées.C’est raté. Complètement raté:La lisibilité de l’action est...
Par
le 20 mars 2022
1 j'aime
Trop peu d'arme même si possibilité d'amélioration qui les changent légèrement. Un gameplay a la hotline miami avec pas mal d'ajout notamment le fait de pouvoir glisser pour éviter les balles ou bien...
Par
le 27 janv. 2019
1 j'aime
Du même critique
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
Par
le 22 mai 2013
20 j'aime
10
Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...
Par
le 28 janv. 2014
15 j'aime
Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...
Par
le 22 mars 2020
14 j'aime
5