Dans la continuité du jeu originel, The Last of Us : Left Behind se propose d'éclaircir deux événements vécus par Ellie avant et pendant The Last of Us. On la retrouve en effet trois semaines avant sa rencontre avec Joël, ainsi que durant l'une des ellipses de l'histoire principale.
Si le passage narrant les prémices de l'importance que revêtira Ellie ne manque pas de charme grâce à la relation que la jeune adolescente entretient avec son amie Riley, celui sur son acharnement à trouver de quoi soigner Joël à l'approche de l'hiver n'apporte en fin de compte pas grand chose, sinon des phases de gameplay bien senties mais terriblement simples puisqu'il vous faudra affronter en même temps infectés et humains déterminés à vous faire passer l'arme à gauche. Autant dire qu'en attirant les uns sur les autres, vous n'aurez que peu de difficultés à en venir à bout, et cela même dans le niveau de difficulté le plus élevé. Dommage, car l'idée était bonne à l'origine.
Techniquement et visuellement réussi, doté d'une mise en scène toujours aussi impeccable, ce DLC souffre hélas d'une durée de vie bien maigre pour le prix demandé : difficile en effet de dire que les 2H de jeu supplémentaires justifient un prix prohibitif de 9,99 €, tout autant qu'il sera difficile de le qualifier d'indispensable puisque les événements décrits sont déjà évoqués par Ellie lorsque Joël et Tess lui demandent de s'expliquer. Néanmoins, les personnages et les émotions leur étant attachés sont merveilleusement bien écrits, ce qui aidera à n'en point douter à faire passer la pilule. Mais avec un tel matériau de base, difficile également de ne pas en demander davantage.