Bon bon bon, par ou commencer ?

Ayant déjà vu la série et ayant regardé mon ex-copine y jouer je me suis dit "Boh, je pense pas que ça va être incroyable, ça va être du réchauffé".

QUE NENI, NANANANA.

Regarder et jouer sont deux choses absolument différentes.


Déjà, ne se lésons pas, le jeu est clairement un des plus beau si ce n'est LE plus beau sorti ces 5 dernières années. Sauf si vous jouez sur un frigo Samsung, mais ça, c'est pas mon problème. (Bon j'avoue avoir upgrade de carte graphique pour jouer mais chttt.)

Je pense n'avoir jamais AUTANT utilisé le mode photo sur un jeu tellement c'est à couper le souffle.


L'histoire est bien rythmée, il y a des combats, des moments de repos, des passages assez drôles (comme quand Joel se foire sur le jeu de fléchette), des moments tristes. Il y a de tout.

J'ai particulièrement aimé les moments "vides", ou l'on observe un beau petit paysage après avoir tué 10 chasseurs et la, sorti de nul part, Ellie te lâche sa plus belle vanne de son livre. Masterclass. (Bon elles sont pas très fun ses vannes, mais ça casse la monotonie de "Oh ton combat est fini bah y'a plus rien maintenant.)


Pour ce qui est de l'écriture du jeu c'est encore une fois superbe.

C'est narré de façon à ce que l'on s'attache à Ellie, en même temps que Joel s'attache à elle. C'est évident puisqu'on joue Joel, mais beaucoup de jeux ratent ce point et font passer des personnages importants au rang de personnage secondaire.

Du coup, du à ce petit lien touchant qui a été créé entre Ellie et "moi", je me suis mit en tête de trouver toutes ses BD alors que dans pas mal de jeux j'aurais juste skip et j'en aurais pas eu grand chose à faire. Même si je pense que ça change rien de les débloquer j'met dit "oh bah c'est cool pour elle du coup d'avoir ses BD qu'elle aime".


Tout ça est sublimé par la qualité des animations faciales, mon dieu, je n'ai jamais vu de si belles animations faciales (Mass Effect Andromeda, fallait prendre ton inspi la mon vieux.)


Je suis surpris également à découvrir qu'il y a plusieurs façons de finir un/plusieurs passage Chose assez étonnante dans un jeu couloir. Bien que la fin soit la même, c'est assez sympathique. (Par exemple chopper la carte d'accès et ENSUITE démarrer le générateur avant d'ouvrir la porter sous l'hotel, plutôt que de devoir se taper le colosse en cherchant la carte.)


10/10.

Rien à redire.

Le jeu est magnifique.

Maintenant, on part sur Left Behind. J'espère que ce sera tout aussi bien.

seraphinbe
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux coup de coeur

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 32 fois

1 j'aime

2 commentaires

seraphin_be

Écrit par

Critique lue 32 fois

1
2

D'autres avis sur The Last of Us Part I

The Last of Us Part I
ZeroPingBlood
8

Critique de The Last of Us Part I par ZeroPingBlood

Notes : 8/10 si vous ne l’avez pas fait, 5/10 si vous avez déjà l’édition PS4 ou PS3.Écrit basé sur une version review obtenue par le biais de l'éditeur.Ce test est basé sur la version Remake, par...

le 14 sept. 2022

4 j'aime

1

The Last of Us Part I
DelphG
10

Critique de The Last of Us Part I par DelphG

Il faut tenir les premières minutes d’une mission extrêmement glauque et violente.. pour découvrir heureusement que ce jeu n’est pas qu’une suite de meurtres sordides. Le décor est bluffant, les...

le 27 sept. 2022

3 j'aime

Du même critique

The Beekeeper
seraphinbe
9

Critique de The Beekeeper par seraphin_be

Jason StathamJosh HutchersonUn tueur à gage inarrêtable. C'est tout ce que homme désire.

le 18 févr. 2024

1 j'aime

The Last of Us Part I
seraphinbe
10

Qu'est-ce que c'est beau put*in

Bon bon bon, par ou commencer ?Ayant déjà vu la série et ayant regardé mon ex-copine y jouer je me suis dit "Boh, je pense pas que ça va être incroyable, ça va être du réchauffé".QUE NENI,...

le 26 janv. 2024

1 j'aime

2

Hancock
seraphinbe
8

Critique de Hancock par seraphin_be

"If you don't move, your head is going up his ass"Plus sérieusement, je met 8 parce que le film est divertissant et qu'il aborde des thématiques importantes concernant les addictions et la santé...

le 8 mars 2024