POURQUOI?
C'était ma série préférée. J'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y repense. J'ai mit 10 aux premiers. Celui-ci mérite un 1. Supprimez cette œuvre maudite.
Par
le 4 déc. 2020
11 j'aime
5
Je suis très déçu, je trouve le jeu beaucoup trop long. Tout l'acte 1 et 2 est presque inutile, ce qu'on y fait est inintéressant et est juste un prétexte pour prolonger le jeu. Mais surtout c'est la structure du jeu que je déteste, ce sont des mini-chapitres entre lesquels il y a une tonne de contenu secondaire. Ça donne un rythme beaucoup trop haché (ça reprend +- la structure de sen 2, qui était déjà très mauvaise). Et malheureusement je n’ai pas trouvé le contenu secondaire au-dessus des autres kiseki, je ne compte que 2 ou 3 quêtes qui sont vraiment au-dessus du reste, mais c’est très peu au final vu le contenu que propose le jeu. Par contre certains bondings sont vraiment excellent, mais ça introduit un autre problème : le harem. Presque toutes les meufs tombent amoureuses de Rean, c’est n’importe quoi. Ça dénature même certains personnages via des comportements qui ne leurs vont pas du tout. Mais ça rend surtout les autres personnages masculins encore plus fantomatiques, déjà qu’ils n’étaient pas les plus intéressants des Cold Steel… (à quelques exceptions près). Le peu de développement de personnage se retrouve généralement dans ces bondings, ce qui les rend presque obligatoire. Et il n’y a pas moyen de les faire sans se taper la partie harem.
Dans ces deux actes, je n’ai eu aucune impression d’être au bord de l’événement le plus important du continent de Zemuria jusqu’ici. C’est une grosse déception vu la fin de Sen 3, mais aussi vu comment les jeux nous hypaient sur cet événement depuis les sora.
Puis vient l’acte 3, qui est très loin d’être parfait, mais où on y fait au moins quelque chose en rapport avec le plot. Ensuite il y a le final qui a des donjons trop longs à mon goût, mais qui a de très bons moments. Mais même dans ces deux dernières parties, ça manquait de tension.
Enfin il y a les deux fins, je les trouve toutes les deux très moyennes. L’une est trop vite expédiée, l’autre est plus longue, a de bons moments mais aussi de très, très mauvais moments.
Sinon pour les musiques je les trouve clairement moins inspiré et clairement en-dessous des autres Kiseki. Le gameplay c’est la même chose que le 3, avec comme à chaque fois la fausse impression d’innovation. Mais le pire c’est le recyclage, allant jusqu’à mettre des environnements dégueulasses de sen 1 et 2 dans le plot… puis les petits trucs annexes qu'on a déjà fait et refait. Jeux de cartes, pèche, etc...
La plupart de ces problèmes vient de l’incapacité de Falcom à développer correctement leurs jeux. Sen 3 et 4 auraient dû être un seul jeu, et comme pour sen 2, ça se ressent beaucoup trop dans sen 4 qu’ils ont dû étirer le jeu pour avoir un jrpg suffisamment long. Il y a même des passages dans sen iv que je ne comprenais pas, car il y avait encore un drama cd à la con. Également, la faute vient du manque de prise de risque de Falcom, de peur de se mettre les fans sur le dos j’imagine. Mais c’est aussi un certain choix scénaristique introduit assez tôt dans les cold steel qui permet trop de facilités, d’explications trop faciles et détruit complètement certains personnages.
Un autre problème, qui vient aussi du premier Cold Steel, c'est le trop grand cast de personnage. Falcom galère clairement avec un cast aussi gros, et ça se voyait dans sen 3 où on se concentre sur un plus petit groupe. Directement, des personnages comme Juna et Ash en sont ressorti. C'est encore plus problématique sur ce sen 4 où il doit donner du temps d'écran a tous les personnages des Cold Steel, même les secondaires, en plus des personnages des autres saga. Il essaie de donner du temps à tout le monde, mais du coup aucun personnage ne ressort vraiment. Il y a bien sûr certains moments vraiment excellents avec certains personnages, mais pour moi ce n'est pas suffisant pour un jeu que j'ai fait en 100 heures.
Au final ce que j’ai surtout aimé, c’est quand le jeu faisait du « fan-service », quand il y avait une continuité par rapport aux autres sagas, ou quand ça en faisait référence, avec de très bonnes discussions entre différents personnages. Vraiment dommage que la fin d’une saga, mais aussi la fin de l’arc west Zemuria, se résume à ça. À part ça il y a quelques pistes qui peuvent être intéressante par la suite, et un personnage dont l’évolution peut être intéressante. Ah oui et le générique, meilleur générique des Kiseki.
La curse est clairement la pire idée qu'a eu Falcom. Ça réduit tout à juste "il y a une mauvaise entité qui contrôle les gens". Ça retire l'impact de la tentative de meurtre contre l'empereur dans sen 3. Pire, ça permet de libérer Ash au début de sen iv, et de l'excuser pour ça sous prétexte qu'il était contrôlé. Ça retire de l'intérêt à tout ce qu'il se passe dans sen iv. Au final j'aurais préféré voir une grosse guerre avec liberl et crossbell qui prend part dedans. Ça aurait été génial de se confronter contre des personnages auxquels on est attaché, mais aussi aux nations. Il y a un peu de ça, mais tout le monde est dans le même camp et c'est résumé en 10 minutes (encore une fois, c'est la faute à la curse).
Mais c'est aussi trop de fake deaths. Crow, Olivier, Millium, Toval, Arseid, Angelica, ... même Rean en fait vu qu'il survit dans la vraie fin et pas dans l'autre. Sans parler des bullshit style Georges qui change de camp ainsi.
J'aurais également aimé avoir plus de développement sur Arianrhod, grosse déception ce personnage au final. Même si j'imagine qu'ils vont encore trouver un moyen de la faire revenir...
Sinon comme j'ai dit plus haut, j'ai surtout aimé revoir certains personnages. Je savais qu'on reverrait une bonne partie de la team Liberl et Crossbell, mais je ne m'attendais pas à revoir Cassius. J'ai bien aimé aussi quelques scènes secondaires style Renne qui va voir ses parents, même si j'aurais voulu que ça aille plus loin que juste deux petites discussions. Et le passage dans le pantagruel avec tout le monde réuni est l'un des meilleurs passages du jeu, voire même des Cold Steel. Il y a aussi une quête secondaire que je considère comme une des meilleures des kiseki: celle qui se passe à Hamel. Globalement les dernières quêtes secondaires sont très bonnes. Et c'est d'autant plus dommage qu'ils n'aient pas intégré le passage à Alster dans sen 2, je n’étais pas attaché au village du coup.
Il y a aussi pas mal de petits détails bien sympas, notamment toutes les petites références aux hidden quests de zero/ao (les pingouins de la plage par exemple).
Enfin voilà, j'ai vraiment adoré le côté continuation et fan service, même si par moment ça en faisait un peu trop (l'infiltration comme dans FC avec le chat par exemple).
Pour continuer dans ce que j'ai aimé, il y a Cedric dont je suis vraiment intéressé de voir comment il va évoluer, et j'ai bien aimé voir Shirley s'humaniser un peu. J'ai également adoré la confrontation avec campanelle/mariabell, déjà car il y a un des meilleurs moments de Juna, mais aussi car ça révélait des éléments inconnus jusqu'ici sur le monde. Même chose pour le combat avec McBurn.
Au final, si j'oubliais que c'était la fin d'une saga, mais aussi une sorte de conclusion pour la partie ouest de Zemuria, j'aurais peut-être mis un 6 reco. Mais là je suis clairement déçu et mon 5 est là pour mettre en avant ma déception.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Falcom et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2020
Créée
le 3 déc. 2020
Critique lue 735 fois
13 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV
C'était ma série préférée. J'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y repense. J'ai mit 10 aux premiers. Celui-ci mérite un 1. Supprimez cette œuvre maudite.
Par
le 4 déc. 2020
11 j'aime
5
Mon avis sur Cold Steel IV c’est que je ne suis pas particulièrement super déçu, mais le jeu ne m’a malheureusement pas prouvé que les avis négatifs que j’ai pu lire étaient exagérés . Pour vous...
Par
le 17 déc. 2020
8 j'aime
1
En cinq années, certaines sociétés arrivent à nous promettre monts et merveilles avec pour résultat final rien de concret, seulement quelques teaser ou informations sur le gameplay… En parallèle,...
le 4 janv. 2021
2 j'aime
Du même critique
Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...
Par
le 27 mars 2019
18 j'aime
12
Ce que j'aurais aimé apprécier ce jeu davantage, il vendait du rêve via ses trailers magnifiques mais finalement ce n'était que de la poudre aux yeux. Dans ce jeu on y suit Evan, un jeune garçon (oui...
Par
le 12 avr. 2018
16 j'aime
8
Je suis très déçu, je trouve le jeu beaucoup trop long. Tout l'acte 1 et 2 est presque inutile, ce qu'on y fait est inintéressant et est juste un prétexte pour prolonger le jeu. Mais surtout c'est la...
Par
le 3 déc. 2020
13 j'aime
10