Zelda Link's Awakening est un chef-d'oeuvre, une petite perle dont on ne se lassera jamais. Si la perfection n'existe pas, ce Zelda s'en rapproche. Et pourtant, il s'agit sûrement d'un des Zelda les plus atypiques et le plus simple d'un point de vue scénario et mise en scène de la série.
En effet, là, pas de longues séquences d'introduction comme on a eu droit dans les volets A Link to the Past ou Ocarina of Time, juste le temps d'aller récupérer la fameuse épée du héros qu'on est déjà lancé dans la quête aux instruments disséminés dans huit donjons pour réveiller le Poisson-Rêve et ainsi pouvoir faire sortir Link de l'île Cocolin. On ne perd pas de temps, pas de scénario ultra perfectionné, pas de rallongement artificiel de durée de vie, tout ce qu'on devra faire tout au long du jeu est juste de parcourir chaque donjon les uns après les autres, avec de petites quêtes (qui consistent généralement à aller chercher la clé de chacun de ces fameux donjons) entre deux. Et pourtant la magie prend, on est happé dans ce monde poétique et fantastique, et on se régal de bout en bout.
Et tout ça servi en plus par une technique irréprochable. Les graphismes sont d'une rare finesse pour du GB, les musiques font parties des meilleures de la saga, la maniabilité est excellente et le gameplay aux petits oignons (même si le fait de devoir constamment passer par le menu Start pour changer d'arme peut paraître assez lourd sur certains passages).
En clair, ce Zelda est un jeu à faire et à posséder. Sans doute le meilleur jeu de la console, et un des meilleurs Zelda existant à ce jour.