The legend of Zelda - Oracle of ages : Dans le monde de Labrynna, Nayru, l'oracle des âges est possédée par la sorcière Véran. Elle utilise alors son pouvoir pour remonter le temps, et modeler le monde à son goût pour le remplir de désespoir. Link, héros prophétique, va devoir utiliser ce même pouvoir pour l'empêcher de mener son projet à bien.
Plutôt pas mal ce Zelda, même s'il n'est pas exempt de défauts.
Comme tous les Zelda, on débute le jeu sans rien, et on va acquérir des objets au fil des donjons et de l'exploration du monde. Ici, on pourra également équiper des anneaux qu'on découvrira ça et là, qui seront à faire expertiser, et qui pourront apporter un léger avantage (attaque plus puissante, nager sous l'eau longtemps, etc). Rien d'essentiel dans la progression, mais un petit bonus qui peut aider.
En terme d'objet, on retrouve les classiques de la licence, mais également des graines différentes (tornade, feu, parfum, mystère) qui ont leur propres effets sur les ennemis ou le décors. On pourra également les lancer à l'aide d'un fusil à graine et ainsi s'en servir pour attaquer. Une plume est également là pour permettre de sauter. Rare dans un Zelda 2D !
La progression dans le monde se fait en parcourant une sorte de quadrillage, l'écran "glissant" à chaque fois que l'on franchira sa bordure. Pratique ou non, cela empêche les monstres de nous poursuivre, mais cela engendre également une cassure dans le rythme de l'exploration.
Les donjons sont globalement pas très inspirés. On va retrouver plusieurs fois des salles identiques, avec les mêmes énigmes : marcher sur toutes les cases d'une pièces, tuer tous les ennemis, changer la couleur de la salle pour découvrir et tuer des monstres, utiliser des interrupteurs rouges/bleus pour monter ou abaisser les blocs correspondants, etc. Limitation technique de la console à l'époque, ou manque d'idées plus originales...?
De la même façon, la progression à l'intérieur des donjons n'est pas toujours très cohérente ni fluide : nécessité de retourner dans un recoin pour récupérer un coffre auparavant inaccessible, revisiter plusieurs pièces pour enfin débloquer une zone inexplorée...
Les boss quant à eux sont souvent anecdotiques, à l'exception du dernier qui, avec ses multiples formes, est un brin pénible.
On notera également quelques zones de "plateforme" assez originales bien que trop rares, pour passer d'un endroit à un autre.
Visuellement, le jeu accuse son âge désormais, mais reste plutôt plaisant, et est parfois entrecoupé de jolies illustrations.
L'un des défaut majeur reste son manque d'originalité dans les donjons, et le gameplay un peu rigide aujourd'hui qui oblige à passer par les menus systématiquement pour assigner les objets aux deux seuls boutons utilisables.
Pour le reste, le jeu est assez plaisant, nécessite un peu de recherche pour découvrir où il faudra se rendre entre les donjons, mais rien d'insurmontable.
Ce n'est pas un Zelda majeur de la série, mais il maintient le joueur une dizaine d'heure.
A noter enfin que pour que l'aventure soit complète, il faut terminer les deux opus The legend of Zelda - Oracle of ages et The legend of Zelda - Oracle of seasons.
A suivre, donc...