Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of Time".
Et je dois avouer que je suis très déçu. Non pas qu'il s'agisse d'une daube ou quoi que ce soit, bien au contraire. Mais je trouve que c'est vraiment un Zelda moyen. Beaucoup de choses m'ont dérangé. J'ai rarement été transporté par l'univers et la magie du titre contrairement à ces prédécesseurs ou j'étais capable de poursuivre mon aventure pendant des heures sans lassitude. Une première !
La première partie du jeu dans le village est d'une mollesse insupportable, vue et revue et re-revue...
Les parties ou l'on incarne Link version Loup m'ont beaucoup ennuyé, A noter que ses phases de chant sont absolument ridicules, là où j'avais la baguette du vent dans WW ou l'Ocarina dans OOT pour orchestrer de belles mélodies, ici je me tape des aboiements qui me donnent envie de baisser le son quand ça se produit.
J'ai pas du tout accroché au scénario qui se veut soit disant "sombre" mais sans grand intérêt. Je ne m'en souviens même plus d'ailleurs. J'ai quand même retenule nouveau style de la princesse Zelda qui me fait ni chaud ni froid, d'ailleurs un gros LOL pour son entrée en scène du genre "Je mets ma capuche donc attention, je suis devenue trop Dark ! ". Et puis Ganondorf, parlons en, celui qu'on découvre finalement que dans les derniers moments de jeu, sans grande cohérence. A croire que parce que c'est un Zelda, il faut absolument mettre un Ganondorf quitte a sacrifier toute audace de narration.
Enfin, je sais pas moi... Ganondorf c'est quand même le BAD GUY de la saga ! Même si tout le monde est supposé le connaître, fallait lui offrir une entrée et une intrigue digne de ce nom. Là, on nous fournit le truc à l'arrache du genre "Voilà, c'est lui l'boss, affronte le ! Tu es le héros de légende après tout." Mais bon, il s'agit de Zelda, on s'en fout, quoi qu'on en dise ça reste toujours génial parce que c'est une des plus grandes saga du jeu vidéo hein? Alors sacrifions notre objectivité et passons...
L'univers est certes très vaste mais je reste toujours surpris de n'avoir jamais eu une seule fois un plaisir de découverte, ou une quelconque curiosité de découvrir un lieu indépendant. Je traine, je passe plus de temps à vagabonder qu'a m'aventurer dans cette carte bien pauvre. C'est vide, et je ne parle pas du vide où l'on peut déceler quelque chose de poétique, de contemplatif... Ca sent le vide. Ca PUE le vide. Chevaucher Epona ne m'a même plus diverti à cause de ça. Mon cheval de référence ne me procure pas grand chose depuis l'arrivée Agro dans Shadow of The Colossus, lui qui était plein de vie, vivant, doté parfois même une vraie intelligence.
Les PNJ sont vraiment laids, ne dégagent aucun charisme. Les villages manquent de vie et ne bénéficient d'aucun attrait qui permette de s'y plonger avec plaisir, on vient, on fait, on part. Même la bande-son qui est habituellement un des points forts de la série, il y a pas grand chose qui me reste en mémoire si ce n'est quelques thèmes remixés et en son MIDI s'il vous plaît. (!!)
Reste quand même quelques qualités notables comme certains donjons qui s'avèrent fabuleux à parcourir, le personnage de Midona que j'ai adoré et que je considère comme le sidekick le plus intéressant de toute la saga, ainsi que les combats qui ont vraiment gagné en dynamisme.
Je pourrais citer la durée de vie comme une qualité mais ayant ressenti plus d'ennui qu'autre chose, il était parfois difficile de rester scotché au jeu pour le terminer.
Un Zelda décevant, à des années lumière des précédents volets. Zelda Wind Waker avait l'audace d'être original et de donner un second souffle à la série. Avec un petit air marin qui faisait son charme. Je trouve même que son identité visuelle n'a jamais été aussi adéquate avec l'univers féerique de la série. En fait, WW est le dernier Zelda que je considère comme une oeuvre, voire un chef-d'oeuvre. Twilight Princess n'est rien d'autre qu'un produit "d'usine" calibré pour satisfaire le fan de base de la série qui n'a pas aimé que Wind Waker ne soit pas un Ocarina of Time bis.
Une telle fainéantise fissure mon amour pour la saga. On change le skin mais c'est toujours la même chose dans le fond. Scénario léger, dialogues insipides, où même passer les dialogues en appuyant constamment sur le bouton A ne ralentit en rien la progression et l'intérêt de l'histoire puisque la plupart du temps c'est la même regaine. Il suffit juste de retenir les grosses lignes marquées en rouge, histoire de laisser le joueur lambda progresser sans problème.
J'ai même fini par lui préférer d'autres jeux du genre. Du genre Okami, Darksiders et son ambiance post-apocalyptique originale ou même Star Fox Adventures tiens... Ce sont des jeux au gameplay quasi-similaire qui ont une vraie valeur ajoutée en terme d'univers tout en se permettent d'offrir un véritable background, une histoire prenante et même parfois un humour plus ravageur. Un vrai fond. Mais malheureusement laissé à l'arrière du train par beaucoup parce qu'ils ont eu le malheur de ne pas s'appeler The Legend of Zelda.
Il faut que les développeurs comprennent qu'ils ne sont plus seuls à maîtriser le genre Action-Aventure, le Zelda-Like si on préfère. Qu'on offre aux aventures de Link un peu de changement, une vraie maturité et cela ne veut pas dire le rendre sombre en lui faisant seulement froncer les sourcils. Avec le savoir faire de Nintendo, ils devraient pourtant réussir a apporter de nouveaux univers, réellement innover, enrichir et surprendre de nouveau. Dans le bon sens cette fois ci, j'espère.
Parce que quand les élèves commencent à surpasser le maître...