Le 31 mars 2023, Sega nous pond une petite bande-annonce sur un nouveau jeu Sonic, semblant cette fois tirer un trait sur la plateforme et nous proposer désormais un jeu d’enquête visual novel à la Ace Attorney afin de résoudre un meurtre, celui ni plus ni moins de Sonic, le personnage phare de sa franchise emblématique. Une bande-annonce fleurant bon le second degré et laissant présumer à un petit poisson d’avril. Sauf qu’il ne s’agit point d’une blague, et ce jeu s’avère bel et bien réel, Sega le sortant dans la foulée et gratuitement sur Steam
En fait de meurtre, on retrouve la bande de Sonic et ses amis, réunis à bord d’un train très high-tech pour l’anniversaire d’Amy afin de participer à une murder party, jeu d’enquête grandeur nature incorporant des éléments de jeu de rôle. Incarnant le contrôleur du train, on se retrouve à aider à résoudre ce mystère où Sonic apparaît jouer le rôle de la victime, quand-bien même il semblerait que tout ne soit pas aussi simple qu’il n’y paraît…
Comme précédemment évoqué, le jeu est un visual novel à la Ace Attorney, et la moindre des choses que l’on puisse dire c’est que visuellement c’est très joli. Les illustrations sont très belles, qu’il s’agisse des personnages parés ici de costumes uniques à l’occasion, ou des décors, le tout déborde de personnalité et de couleurs chaudes et vibrantes. La musique est discrète tout en restant agréable, faisant vraiment de la présentation un ensemble léché.
Les phases d’enquête sont entremêlées de petites phases de plateforme qui si elles n’ont rien de transcendantes il faut bien l’admettre, demeurent bienvenues et peuvent même parfois être assez stimulantes, les dernières présentant un peu de difficulté. En parlant de cela, il est à noter que le jeu inclu une option permettant d’en réduire la difficulté, ce qui est bienvenu pour les joueurs désireux de faire le jeu sans trop s’en soucier.
Concernant l’écriture, on sent que l’équipe s’est fait plaisir, connaissant bien les personnages, elle s’amuse à les mettre en scène dans un cadre plus détendu, mettant ainsi bien en avant leurs personnalités, le tout avec humour. Pas de scénario complexe et de retournements de situation à tout va, mais juste une petite aventure de 1h30/2h avec des personnages bien connus qui cherchent à se détendre. Dès lors qu’on les apprécie, on devrait passer un moment sympathique.
Néanmoins, s’il s’avère que si l’on est peu fan de ces personnages et tout particulièrement de la clique des nouveaux persos qui ont vu le jour depuis l’arrivée de Sonic dans le monde de la 3D, on peut être très peu réceptif à la démarche du jeu. De plus, le jeu n’apporte vraiment rien de novateur au genre, on est là pour une petite aventure rigolote en visual novel avec Sonic et ses amis, et rien de plus. Si le pitch ne vous rend pas curieux ou ne vous motive pas, il y a peu de chance que cela change en y jouant.
Mais le jeu reste gratuit, ne se prend ouvertement pas très au sérieux et dispose d’une vraie présentation léchée, ce n’est pas parce qu’il est gratuit que le jeu n’a pas été créé avec amour. Pour peu que l’on ait un peu de sympathie pour les personnages, et envie de passer deux heures avec eux. J’ai trouvé ça sympathique comme tout, et à titre personnel je préfère voir ça comme poisson d’avril qu’une sempiternelle fausse nouvelle enthousiasmante qui s’avère juste surfer sur la bonne volonté des gens.