Parlons de : The Night of the Rabbit !


Les Point and click... j'adore autant que je déteste chacun des jeux que j'ai pu faire dans le domaine du PNC. Pourquoi ? la première approche d'un PNC est souvent merveilleuse, que ce soit Deponia, Sam & Max, The night of the rabbit, on va dire que le jeu est parfait pour nous immerger dans un monde fantastique et ce très rapidement. Un genre de jeu très contemplatif qui laisse une place énorme pour le puzzle... pour moi vient un des problèmes du genre. Je ne sais pas ça vient de quoi, est-ce que c'est moi qui manque d'expérience dans le domaine du PNC ou est-ce juste une façon de procéder que je déteste ? Les puzzles dans un PNC sont toujours too much et manque énormément de logique. Je n'aime pas avoir des outils, un monde avec lequel interagir quand l'interaction nécessaire est une panoplie d'action sans grande cohérence entre elles. Je disais que c'était un genre immersif, je le pense toujours, chaque Point and Click que j'ai pu découvrir m'a offert une expérience vraiment réussie au niveau l'immersion jusqu'au moment où le jeu (pour moi du moins) me demande de sortir tout le temps de l'ambiance pour aller voir une soluce, faute de résolution d'énigme de ma part. The Night of the Rabbit ne fait malheureusement pas exception à la règle, arriver à un stade du jeu, ça devient bordélique et difficilement compréhensible pour le commun des mortels et devoir essayer 100 combinaisons à la con pour avancer, ça me sort du truc, mais le jeu globalement est bien quand même, donc que cette critique commence !


clairement, je dois développer un nouveau sens pour apprécier les PNC a leurs juste valeurs


L'histoire se veut très simple, on joue donc le rôle d'un gamin qui rêve de devenir magicien (classique) qui lors de l'intro va découvrir qu'un monde magique existe bien au-delà de son propre monde. Une sorte de version fantastique dans lequel le jeu nous emporte pour nous faire vivre une aventure féerique ! le scénario est d'une lenteur assez... lente, dans le sens ou le jeu nous apporte dans un monde inconnu et comme pour notre personnage, on avance sans savoir où l'on va réellement. Je dirais même que la moitié du jeu (littéralement) est un grand entraînement pour devenir un magicien, on passe d'épreuve en épreuve pour acquérir de nouveau pouvoir sans vraiment avancer dans l'histoire. Ce n'est qu'après un bon 8-12h (tout dépend de votre vitesse) que le jeu offre une petite pirouette scénaristique pour nous tenir en haleine et à ce moment, on sort un peu du monde féerique pour tomber dans quelque chose de plus... je vous laisse découvrir. Ça n'enlève rien au scénario qui recèle vraiment une profondeur insoupçonné (juste très très long a démarrer) en début d'aventure et on termine l'histoire avec une vraie satisfaction !


On contrôle donc Jeremy la noisette (loul) qui est un enfant de 12 ans voulant devenir magicien. Le petit adore tout ce qui touche de près ou de loin a la magie et va lors de ses deux derniers jours de vacance s'embourber dans une aventure qui le dépasse ! sans être un personnage incroyablement charismatique, ça reste un personnage avec lequel on prend plaisir a évoluer, que ce soient les dialogues, les blagues, il arrive à être tout de même attachant à s'émerveiller face au monde magique qui l'entoure ! Jeremy n'est pas le seul personnage, on faire la rencontre aussi de notre mentor, le marquis de hoto, un lapin blanc aux yeux rouges ayant le pouvoir de voyager entre les mondes... un personnage énigmatique, mais vraiment classe ! On va faire la rencontre lors de notre périple d'une bonne dizaine de PNJ tous plus intéressant les uns que les autres, toujours avec une petite histoire, des dialogues parfois triste, parfois marrant, disons que j'ai apprécier taper la discute avec les personnages qui peuplent le monde du jeu. En ce qui concerne la modélisation (dessin) et l'animation, on est sur du très bon niveau, c'est plutôt bien décomposé et on ressent vraiment cette vibe d'animation qu'on retrouve dans les animes, j'adore avoir l'impression d'évoluer dans un anime, c'est vraiment très commun comme feeling dans les Point N Click.


En antagoniste, je ne peux malheureusement pas trop en parler sans spoil, il arrive tard dans l'aventure, mais son histoire est plutôt intéressante !


Le jeu est entièrement doublé en anglais et ce d'excellente facture et le tout est sous-titré en français pour les anglophobes !


The Night of the Rabbit est donc un point and click, tout ce qui a de plus classique dans le genre. Aucune surprise (hormis l'univers) on garde tout ce qui fait d'un "bon" PNC un "bon" PNC. Le jeu propose donc une histoire principale relativement courte, du moins techniquement le titre n'est pas très long, mais comme il faut réfléchir au-delà de la quatrième dimension pour venir a bout des énigmes sans guide, ça prend plus de temps. Outre le scénario, le jeu propose quand même pas mal d'activités annexes totalement dispensable comme la récolte de goulette d'eau ou de carte a collectionner, tout ça caché dans l'environnement. Puis le jeu s'offre (et c'est bien cool !) un jeu de cartes du nom de Quartet. Le jeu est simple, vous avez (et votre opposant) un deck de carte et il faut faire travailler sa mémoire pour réussir à faire des... Quatuor (4 cartes du même set). Il y a donc de la chance dans le lot, mais aussi beaucoup de réflexion (mémoire) pour réussir a voler les cartes à l'adversaire sans se faire avoir, sans être très profond, ça permet de souffler entre deux énigmes chiantes, marrant.


Le point le plus réussi de Night of the Rabbit vient très certainement et sans aucun doute son visuel ! La direction artistique de ce Night of the Rabbit est d'excellente facture, on s'immerge dans un monde magique (le bois des souris) et on explore ce monde tranquillement avec des étoiles dans les yeux. Il y a une ambiance chill qui se dégage de l'aventure en ayant son soupçon parfait de mystère distillé par-ci par-la dans l'environnement. Ça regorge de détails (parfois même trop) et c'est juste... c'est juste beau quoi !


En terme de gameplay, je n'ai pas grand chose à dire puisque le jeu se joue uniquement avec la souris, du moins dans mon cas. La base ? on pointe (oui) & on clique, grosso merdo on ne fait qu'interagir avec des éléments de l'environnement pour réussir a compléter les puzzles du jeu. On a évidemment un inventaire rempli de cochonneries sans aucun putain de sens, mais ça fait partie du charme du genre. Le problème souvent, imaginer avoir de l'herbe et un peu de papier, tu dis que faut créer un splif right ? bah non, en fait.... non j'ai rien à dire de plus. Petite spécificité (très petite) de ce Rabbit, on a un aspect magique lors de l'aventure (des sorts) qui sont a mon sens largement sous exploitée vu l'univers, mais bon... En terme d'ergonomie, je n'ai rien de négatif a dire, ça fonctionne bien, c'est fluide et fonctionnel, du bon shit quoi. Un petit problème, je dirais qu'il est TRÈS facile de rater un élément (intéraction) du décors parfois un peu trop bordélique (très fournis). Ah aussi, le jeu instaure rapidement un système d'aide avec notre mentor qui nous dit, hey, tkt toi, si tu es coincé, tu peux toujours communiquer mentalement avec moi ! je t'aiderai dans ton périple... oui mais NON. En fait, l'aide dans ce jeu est juste un rappel de l'objectif globale de votre personnage qui est noté dans un carnet (ça aide le carnet) mais bon... ça ressemble presque plus à du troll que d'autre chose cette mécanique d'aide.


Au niveau de la difficulté, il est difficile pour moi de juger un jeu d'aventure/PNC comme ce n'est pas un genre qui "clique" avec moi. Enfin, disons que j'adore me promener, découvrir l'univers dans ce genre de jeu, mais je n'ai pas l'esprit apte à déduire les énigmes, ça ne fonctionne pas avec moi, je n'arrive pas vraiment à avancer fluidement dans un jeu du genre. Ce n'est pas que c'est mauvais, mais souvent la solution (guide) me donne une façon de procéder à laquelle je n'aurais jamais pensé et The Night of the Rabbit m'a offert exactement la même expérience que les autres jeux du genre, c'est trop hard pour moi. Sans solution, c'est le genre que je ne pourrais pas terminer pour être totalement franc, je ne suis pas un adepte du fameux "clique sur tout et n'importe quoi et combine tout n'importe comment" je trouve ça inintéressant au possible. Je préfère largement essayer toutes les solutions qui font sens a mes yeux puis voir un guide si clairement j'arrive pas à déduire une énigme. Ça m'énerve, parce que clairement, la base me parle, j'aime bien m'immerger dans ce genre de jeu, j'avais adoré Deponia sur ce point, mais voilà...


La bande sonore est plutôt sympathique, elle propose son lot de thèmes très relaxant, en témoigne ce main theme (https://www.youtube.com/watch?v=OA-K7umU2_U&list=PL-NNKmznDOY5ZtjCMfHb_PCaiJkvW9HZZ)


Conclusion : j'aime et je déteste en même temps, ma relation avec les PNC est spéciale, sûrement malsaine. Est-ce que je conseille vraiment Night of the Rabbit ? totalement, objectivement, le jeu est vraiment excellent avec une direction artistique à tomber... c'est juste frustrant (pour ma pomme) d'avoir autant de mal a progresser fluidement... mais bon.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 21 mai 2021

Critique lue 207 fois

5 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 207 fois

5
4

D'autres avis sur The Night of the Rabbit

The Night of the Rabbit
zugzugette
7

un bon point and click

Univers onirique et complexe, à la difficulté plutôt bien dosée. Visuellement joli avec une identité graphique assez marquée, au début il parait un peu simple, mais au fur et a mesure, on est...

le 3 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20