Je vais encore avoir beaucoup de difficultés à juger un jeu, en l'occurence The Outbound Ghost. Je l'attendais pas mal et un de mes amis aussi mais à la fin de nos parties respectives, on peut dire qu'on a été refroidi. Et vous savez quoi : c'est tellement dommage parce que The Outbound a toutes les qualités pour devenir un très bon jeu. Peut-être pas aussi bon que Bug Fables puisqu'il joue dans la même cours mais j'ai sincèrement pas l'impression d'avoir jouer à un jeu fini.
Non pas qu'il bug ou qu'il a des soucis d'optimisations comme on a l'habitude d'en parler mais juste qu'il manque du contenu au jeu. Et dés le départ, quand on te balances une cinématique et rien d'autre pour justifier ton arrivée, ça commence mal. De ce que la narration environnementale m'apprend, c'est qu'on a un accident de voiture et qu'on est mort...ça me va. ça justifie le fait que je sois un fantôme. Et ben vous savez quoi? Cet accident de voiture, vous l'oubliez !! Parce que la vérité est ailleurs ! Pour peu qu'on vous permettent de la retrouver.
Parce que comme le personnage principal (enfin ,les persos principaux), le jeu semble être amnésique de ce qu'il nous demande. Sans rentrer dans les détails, assez tôt, les enjeux vous sont posés ! Alors, on se dit que ce sont les enjeux de notre présence ici...et ben non !! C'est encore autre chose x) En réalité, le jeu va se contenter d'une poursuite entre une équipe spectrale et une autre et là encore...et ben j'ai rien compris x)
Alors si, je comprend comment on en arrive à la fin...mais la fin en elle-même...ne résoud ni le premier enjeu, ni le second...et si je veux être très sévère, je dirai ni le dernier ! Et c'est dommage parce que le jeu a de formidables idées dans sa dernière partie que je ne spoilerai pas mais qui font sens. L'écriture est plutôt propre sans être fantastique. Les personnages sont intéressants et certaines situations notamment entre deux protagonnistes dans le désert sont bien amenées et conclues à des événements logiques.
Si l'écriture est bancale, les mécaniques de jeux le sont un peu aussi. Le système de déplacement dans le monde est traditionnel pour un paper mario like avec des environnements un peu grand pour certains. Il n'y aura jamais de véritables verrous sur votre route, juste un peu de recherche dans certaines cavernes mais rien de bien compliqué. Mais là encore une fois, qu'est-ce que la navigation peut paraitre étrange avec des blocus sous forme de portes à ouvrir avec des crochets mais d'un : ça n'a aucun enjeu et deux : ce qui aurait pu être un petit jeu n'aboutit à rien de concret. Des fois, ces portes sont là pour cacher des objets...
Objets qui servent à crafter des compétences. Une idée intéressante sur le papier d'autant que vous ne pouvez pas toutes les obtenir, il faudra faire des choix. Mais on se retrouve tellement avec des cartons d'objets qu'on ne sait jamais trop en faire. Ces compétences peuvent être équipées sur vos partenaires qui sont des représentations de vos émotions, 4 en combat. Ces émotions sont recrutées par...une magie vaudoo. Non, sincèrement, j'ai pas d'autres explications. C'est un peu comme dans un Final Fantasy avec les rencontres aléatoires sauf qu'ici, des fois, en se baladant ou en discutant avec un PNJ qui n'a rien à voir avec votre mission, paf ! Vous allez récupérer un esprit (figment en anglais). Certains seront annexes à votre progression et pour cela, il faudra les trouver. Battu, il rejoindra votre équipe et...vous pouvez le réaffronter?? Soit.
Chaque esprit peut avoir 3 compétences supplémentaire, indépendantes de chaque figment en plus de celles qu'on chacun de vos partenaires. Par exemple, si vous voulez équiper 3 compétences ultra offensive à votre soigneur, vous avez totalement le droit de le faire. C'est une plutôt très bonne idée même si l'une d'entre elle reste la compétence " imitation" (mimicry) qui permet de se transformer en n'importe quel ennemi, même boss. Chaque combat se ponctue par la récupération de points d'xp et là encore, merci le jeu, tous vos partenaires reçoivent de l'xp même ceux qui ne sont pas utilisés. Un choix très appréciable. Sera également restauré votre santé et vos points de magies. En plus de l'attaque de base, vous pouvez aussi décider de passer votre tour ce qui aura deux effets : augmenter votre défense et bénéficier d'un second tour d'attaque. Une compétence assez intéressante en combat avancé.
En effet, si vous parvenez à attaquer une certaine fois votre ennemi, vous pouvez l'étourdir ce qui l'empêche d'attaquer et double les dégâts reçus. Bien utile contre les boss qui sont des sacrés morceaux !! Ils ont énormément de PV et infligent de gros dégâts. Comble de l'inconfort : il n'y a aucun objet de soin dans le jeu ! Ce qui signifie que si vous êtes à court de mana ou de vie, et bien hasta la vista. Et ça devient encore plus insupportable quand ces derniers se mettent à utiliser des compétences passives comme repousse ou malédiction où vous pouvez tout simplement ne rien faire ! Dans un cas, vous prenez les dégâts que vous infligez, dans l'autre, soigner vous tue. L'équilibrage de certains combats de boss est très questionnable et m'a obligé (mais ça n'engage que moi, ce n'est pas un défaut) à changer la difficulté des combats, là encore une bonne idée par la diversité des choses à changer, niveau d'xp, dégâts infligés et reçus.
Et là encore, il y a des choses incompréhensibles. Tous les combats ont lieu en rencontrant les ennemis (au passage, si quelqu'un a compris comment été géré la prise d'initiative en combat...)...sauf certains qui...passaient par là. Pourquoi? Ben on ne sait pas ! On pourrait se dire que ça a un lien avec les personnages...mais même pas ! Au départ, j'ai cru naîvement que certains lieux racontaient une histoire mais c'est encore une fois bancale. La zone du désert étant la plus intéressante de toute avec un narrative design assez intriguant et ouvert à bien des interprétations mais le reste du jeu ne suit pas. On parle d'un jeu magnifique mais qui ne sublime pas sa plastique. On parle d'un empoisonnement mais ça n'a aucune conséquence. On nous parle d'un train pour ne jamais le prendre. D'un lieu abandonné dans un champ de fleurs où il n'y a rien à faire. D'un village enneigé qui ne semble ne servir à rien, d'une carte du monde qui demande d'avoir un microscope pour pouvoir la consulter....
The Outbound Ghost, c'est à la fois un jeu ultra ambitieux mais bâclé, avec un fond passionnant sur le papier mais qui loupe tous ses points de sorties, une histoire intéressante mais inexistante...The Outbound Ghost...je suis désolé, ce n'est pas un jeu fini. Et c'est d'autant plus incompréhensible que ce n'est pas juste la fin qui manque...il manque des fondamentaux. Par exemple, il n'y a pas de chapitre 3 ! La fin apporte tellement de questions plus que de réponses. Le jeu est confus. On dirait que son créateur est atteint du même problème que le jeu : il ne sait pas où il en est. Ne sait pas où il va.
5/10, ça peut paraitre sévère mais je ne sais sincèrement pas comment bien classer le jeu d'autant que du contenu supplémentaire arrivera l'année prochaine. Et c'est là que je commence à comprendre. En fait, ils ont sorti le jeu trop tôt je pense. Il faut savoir que le jeu est prévu de sortir en version physique, c'est peut-être grâce à ces sorties que vous lirez cet avis. Et je pense juste qu'il se sont fait prendre par le temps et n'avaient pas d'autres choix que de le sortir comme prévu. Et ça, ça va clairement l'handicaper. Parce que qu'est-ce que les gens ont entre leurs mains ? Et bien un jeu moyen et c'est la première impression que laisse The Outbound Ghost. Un manque de temps, un manque de soin. Il y a aussi des bugs dans le jeu très évitables. Un truc simple : quand vous finissez un combat en utilisant une compétence permettant de toucher plusieurs fois d'affilées et que plus aucun ennemi n'est vivant, il faut finir le cycle d'attaque pour finir le combat. C'est pas très sérieux tout ça.
Je ne peux pas vous recommander le jeu, il n'est pas fini. Si vous cherchez un jeu équivalent à The Outbound Ghost, je ne peux que vous recommander l'exceptionnel Bug Fables. Complet, fun, abouti. The Outbound Ghost ne parvient à cocher aucune de ces cases. Peut-être mon avis changera t-il l'année prochaine avec les mises-à-jours mais Outbound a raté sa chance. Et là est le drame de 3 ans de développement qui finissent par faire pschitt. Qui finiront comme nos protagonnistes : dans l'au-delà.