The Ratchet & Clank Trilogy par Iblis
Vu que la mode est aux portages et compilations HD, Insomniac Games a décidé de suivre le mouv' pour célébrer les 10 ans de la série Ratchet & Clank. Le Lombax et le petit robot ayant fait maintes fois leurs preuves avec autant de jeux que d'années à leur actif, cette compilation est-elle dispensable ou devrait-on essayer de s'y intéresser plus sérieusement ?
Eh bien déjà, il n'y a qu'à voir les chiffres de vente : les trois jeux de cette compilation se sont bien mieux vendus à leur sortie sur PlayStation 2 que n'importe quel autre titre de la série sur PSP ou PS3. Cependant il y a toujours quelques personnes n'ayant encore jamais mis les mains sur les trois premiers Ratchet & Clank pour diverses raisons : pas la console adéquate, trop jeune, autres priorités, etc... Cette compilation HD sera donc l'occasion de se rattraper si tant est que vous ayez une PlayStation 3, mais autant vous dire tout de suite que si vous les avez déjà faits nous vous conseillons de faire l'impasse dessus. En effet, The Ratchet & Clank Trilogy ne propose absolument aucun bonus supplémentaire par rapport aux opus d'origine, à moins que vous ne comptiez les crédits comme quelque chose de fantastique. Cela mis à part, les deux compères savent encore aujourd'hui faire leur petit effet...
Rendus plus beaux et adaptés aux écrans HD, les trois jeux nous feraient presque penser à des titres créés pour la dernière console de salon de Sony, lors de ses premières années de vie. Même le premier opus était déjà très joli il y a 10 ans, mais les deux suivants le sont encore plus cela va de soi. Ajoutez à cela que la compil' est adaptée aux écrans 3D, vous en aurez plein les yeux ! Cependant, pour une raison inconnue Insomniac a décidé de ne pas HD-iser les cinématiques, ce qui rendra certains gros plans sur les personnages beaucoup trop aliasés et on apercevra ici et là les diverses tares techniques de l'époque, surtout pour le premier épisode. Mais à côté de ça, il ne faut pas oublier que les Ratchet & Clank gardent leur univers coloré, déjanté et très diversifié du fait que nos héros voyagent sur diverses planètes ayant chacune leur propre flore et faune.
Si le jeu n'était que rendu plus beau, cela ne suffirait pas à vous convaincre de vous procurer cette HD Collection, n'est-ce pas ? Mais rassurez-vous, le gameplay n'a quasiment pas pris une ride. Si le premier opus reste assez rudimentaire, il a tout de même le mérite d'avoir lancé la série et possède malgré tout un nombre élevé d'armes et gadgets aussi variés que loufoques, l'une des marques de fabrique de la série qui sera reprise dans tous les opus suivants. Les combats au corps à corps comme à distance (on peut vraiment parler d'armes à feu ici ?) varient à chaque affrontement, surtout à partir du second opus qui introduit divers type de munitions. Certains ennemis nous obligent même à switcher entre nos armes puisqu'ils seront plus aisés à vraincre avec telle ou telle arme. Les phases de plates-formes sont au poil, elles n'ont rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui. Les deux opus suivants introduiront de plus en plus d'éléments de gameplay et c'est tout à leur honneur, nous vous laissons le soin de les découvrir par vous-même.
Notez également que grâce à Ratchet & Clank 3, le mode multijoueur aussi bien en local qu'en online sera de la partie, on appréciera le geste. Parlons rapidement du côté sonore pour terminer et ne pas vous inquiéter : le doublage français est toujours aussi respectable, chaque personnage a sa façon de parler bien à lui et si quelques PNJ se voient affublés de voix très clichées, ce n'est que pour renforcer l'aspect humoristique de la série. La bande-son quant à elle ne possède pas vraiment de thèmes inoubliables, mais colle tout de même aux différents évènements qui se déroulent et aux lieux que l'on visite, et c'est tant mieux !
Pour résumer :
Les plus...
* Trois jeux de qualité
* Le multijoueur + online de R&C 3 conservé
* Une durée de vie faramineuse pour tout faire, tout voir !
* Des graphismes revus à la hausse...
Les moins...
* ... Sauf pour les cinématiques
* Pas de nouveaux bonus intéressants
* Inintéressant pour qui a déjà fait ces jeux sur PS2
* Un prix assez élevé, comme souvent pour ces HD Collections...
Si la compilation se révèlera inutile pour ceux ayant déjà les trois premiers opus principaux de la série sur PlayStation 2, ceux qui sont passés à côté des débuts de cette série ou qui souhaitent la découvrir en commençant par le commencement seront quant à eux aux anges. Bénéficiant de graphismes peaufinés, il serait vraiment bête de passer à côté d'une telle trilogie surtout lorsque l'on sait que malgré le temps qui passe, ces trois jeux restent encore des références dans le genre Action/Plates-Formes. Donc si vous ne les avez pas encore faits : foncez !