The Regiment par leo03emu
A première vue, il s'agit d'un fps budget tout ce qu'il y a de plus générique. Techniquement, c'est moche et c'est digne d'un jeu Dreamcast (pour un jeu de 2006, bof bof quoi). Pratiquement, c'est l'un des fps les plus nerveux que j'ai pu faire.
Le jeu nous met dans la peau d'un agent contre terroriste du SAS. Pour l'histoire, le SAS est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques qui a inspiré de nombreuse force spécial partout dans le monde, comme par exemple le SWAT. Le SAS s'est surtout fait connaître pour l'Opération Nimrod le 30 avril 1980, où 6 terroristes ont pris d'assaut l'ambassade d'Iran à Londres. Ca tombe bien, car c'est justement la première mission du jeu. Bon, vu que c'est un jeu vidéo, il y aura bien sûr plus que seulement 6 terroristes. Par contre, tout comme le SAS, on doit agir dans l'urgence ! Briefing très court, on est largué à l'ambassade et on doit suivre un chemin précis afin de sauver les otages et de neutraliser tout les terroriste dans un laps de temps le plus court possible. Ajoutez à cela un gameplay qui se veut réaliste : vie très faible, jeter un chargeur qui contient encore des balles n'en rajoutes pas sur les suivants, jauge de fatigues, headshot, etc. On peut aussi donner des ordres à notre escouade. Différents obstacles sont présents, comme pièges, portes fermés, terroristes qui se barricade derrière les otages, embuscades, otages qui pète des câbles ou qui ont des armes scotchés aux mains... Ca rappelle en fait tout simplement le gameplay d'un Rainbow Six ou d'un SWAT, l'organisation d'escouade en moins et le temps limités en plus. Car c'est bien ce dont il s'agit dans the Regiment : Lorsque vous avez neutralisé un ennemi, il peut encore se relever. Vous pouvez soit le menotter, soit l'achever (ce qui est plus rapide). Le trip du jeu est sa nervosité qui nous met face à des situations très différente et dangereuse auxquelles il faut réagir le plus vite (généralement, il faut boucler les missions en moins de 4 minutes), en sachant que la position des ennemis change à chaque essai. Malheureusement, ça ne suffit pas car on apprend très vite les positions potentielles où les ennemis se trouvent. L'effet de surprise des ennemis est un peu raté.
Vite fait, on peut aussi remarquer, les graphismes moches (et gourmand qui plus est !), les terroristes sont toujours les mêmes malgré le fait que d'après l'histoire, c'est des attaques complètement différentes. L'IA se débrouille pas trop mal mais n'est pas exempt de grosse bourde, durée de vie très faible, seulement 5 niveaux découpé en 3 mission chacune. Sachant qu'une mission doit se déroulé en moins de 4 minutes, on pourrait boucler le jeu en une heure seulement si on est bon. Comptez tout de même 3 heures plutôt car on recommence plusieurs fois chaque missions, l'erreur étant si vite arrivé. 2 niveaux de difficultés sont présent pour chaque missions : le mode arcade, qui nous donne le droit à plus d'indications et à plus de vie, et le mode simulation qui est assez fatale : vie très faible, aucune indication de l'état de santé du reste de l'équipe, arme qui ne se recharge pas automatiquement si le chargeur est vide, chargeur qui d'ailleurs n'a aucune indication du nombre de balles restantes... On débute toujours avec le même équipement : mitraillette légère, flingue pour les cas d'urgence ou un ennemi est à bout portant et que notre chargeur vient de se vider, couteau (quasi inutilisable), fusil à pompe (pour faire sauter les gonds des portes verrouillés), grenades classique, flashbang et lacrymogènes, mais aussi une lampes et des lunettes de visions nocturne. Si on se retrouve à court de munitions, ce qui arrive en fait assez rarement, on peut récupérer les armes des ennemis.
En conclusion, The Regiment est un fps tactico-nerveux, idéal pour se défouler dans des parties de quelques minutes seulement (comme un bon jeu d'arcade). Dommage qu'il y ait aussi peu de missions et qu'il soit aussi laid. La recette du jeu est assez excellente et aurait mérité d'être reprise (en fait, ça rappelle assez la dernière mission de COD4, mais en bien) .L'accueil du public fut assez mitigé : la critique a globalement plutôt descendu le jeu du fait de son gameplay qui peut paraître frustrant et qui oblige à la précipitation. En revanche, les joueurs qui ont tenté l'aventure ont été plutôt emballés par le jeu. Je n'ai par contre pas du tout essayé le multi. Je sais seulement qu'il permet notamment de se faire les missions solos en coopérations.