Ha, Ryzom ! J’ai un lien étrange avec ce MMO… Un mélange de nostalgie et de fascination.
C’était un de mes premiers jeux de rôle en ligne, auquel je jouais quand j’en avais assez de refaire sans cesse la version d’essai de World of Warcraft, qui durait 2 semaines à l’époque (oui je ne pouvais pas me payer un abonnement à ce moment-là) Je l’ai découvert en 2008, soit 4 ans après sa sortie. À l’époque il y avait foule, et pour cause : ce jeu savait se démarquer de ses concurrents par ses mécaniques uniques et son univers hors du commun.
Malheureusement, les serveurs ont été peu à peu désertés, si bien que les développeurs ont pu les fusionner, et ont implanté un traducteur dans le tchat pour que toutes les nationalités puissent se parler. À l’heure actuelle, il n’y a que les habitués et les développeurs eux-mêmes qui foulent les terres d’Atys, mais pour quelles raisons ?
Où sont les joueurs ?
Le jeu est-il mauvais ou bien l’ère des MMORPG est-elle tout simplement passée ?
Il vous vient certainement pas mal de noms qui fonctionnent encore très bien, comme Final Fantasy XIV ou World of Warcraft, mais là où ce dernier est en train de tuer son jeu tout seul comme un grand, Ryzom lui n’a pas changé depuis tout ce temps.
Est-ce bien ? Oui et non.
WoW a fini par comprendre, et a ressorti ses anciennes versions appelées « classic » avec de petites améliorations. Ryzom de son côté, en 2023… A mis en place un tuto pour le démarrage (mon dieu, ce que je HAIS les tutos !) S’il était rapide et concis, pourquoi pas, mais là, hélas, il y a de quoi faire fuir les nouveaux arrivants (surtout s’ils n’aiment pas les tutos…) Ce qui m’a fait le braver, c’est que je connaissais déjà le jeu et que je voulais le retrouver, sinon je pense que j’aurais laissé tomber, car ce tuto n’est pas clair, et donne trop d’information d’un seul coup. Je veux juste jouer !
C’est dommage, car nous voyons bien que cela part d’une bonne intention, mais si vous pensez que votre système de jeu est complexe au point de jeter un manuel de 10 tonnes dans la tronche des petits nouveaux, simplifiez un peu le jeu, ou le tuto.
Le mieux serait encore, je pense, de laisser les joueurs arpenter Silan (la zone de départ) et éventuellement quand ils exécutent un type d’action pour la 1ere fois, d’ouvrir une petite fenêtre explicative. Mais cela n’est que mon avis bien sûr.
Sinon à part ça, disons-le, le jeu est dur, et il n’est pas chose facile de terminer toutes les quêtes de la 1ere zone. Je n’y suis arrivé qu’une fois, en 2008, car nous étions un groupe. Oui, avec Ryzom, on revient au cœur de ce fait un bon MMORPG : vous ne pouvez pas tout faire tout seul. (Le problème c’est que vous êtes seul maintenant.)
J’espère quand même un jour pouvoir de nouveau quitter Silan et découvrir le reste du jeu comme il se doit, car le lore a l’air très riche, et d’après ce que j’ai compris, les joueurs y participent. Je vous invite à faire un tour sur leur site officiel et leur wiki si vous souhaitez en apprendre plus. Quelque chose qui me plait, c’est qu’en entrant dans cet univers, j’ai l’impression d’être un homme de Cro-Magnon largué dans un monde de plante extraterrestre. Le monde semble vaste, complet, et doté d’un système de météo et d’évènement régulier, encore aujourd’hui.