The Settlers 7 : À l'aube d'un nouveau royaume par Adrien Lochon
Settlers, retour d'un jeu de gestion culte pour un nouvel opus qui propose en multi, une expérience qui vaut le détour. Un des bons titres PC de ce printemps.
Settlers. Depuis 1993, année de parution du premier volet des Allemands de Blue Byte Software, ce titre évoque pour les vieux de la vieille un jeu de gestion dans lequel on dirige un petit peuple de bonshommes ventrus à la recherche de ressources naturelles qu'il faut ensuite transformer. Tout en développant son business, il faudra ensuite se défaire de la concurrence, par tous les moyens possibles, même les plus brutaux, la fin justifiant les moyens dans ce bas monde. Le dernier épisode en date de la série était à la recherche d'un nouveau souffle et n'avait pas fait l'unanimité auprès de la communauté des joueurs. Settlers 7 vise juste juste en renouvelant le gameplay tout en en conservant l'essentiel.
Une campagne pas tip-top
Classique, Settlers 7 vous invite à découvrir un mode solo accompagné d'un mode multijoueur. On se rend toutefois vite compte que la campagne sert plus de didacticiel qu'autre chose, l'intérêt d'un jeu tel que celui-ci résidant dans le mode multi. Joueurs adeptes des plaisirs solitaires, passez votre chemin sous peine d'être cruellement déçu. D'autant que l'IA n'est clairement pas à la hauteur. De plus les premières missions ne sont qu'une succession d'objectifs précis visant à vous familiariser avec le système de jeu et tout cela s'avère très vite répétitif. Inutile de dire qu'on trouve vite la formule pour gagner à tous les coups dans ce mode 1 joueur... Dommage.
Un multi plutôt tip-top
Avec le multijoueur, on attaque le vrai cœur du jeu. Là, le challenge devient passionnant et la gestion des ressources et les combats plutôt exaltants. Face à de vrais adversaires dotés de vrais neurones le challenge est de taille jusqu'à cette course frénétique à l'innovation où il faudra être capable de griller ses adversaires sur le plan technologique et ce coûte que coûte. Certes l'ensemble reste classique mais les quelques petites innovations de gameplay, le rythme accéléré des parties (qui ne ravira pas les adeptes des parties interminables) et les graphismes revus à la hausse achèvent de faire de ce Settlers 7 un épisode tout à fait valable. Est-ce cela sera suffisant pour relancer la licence Settlers ? Le succès ou non de ce septième volet dépendra de l'accueil qui lui sera réservé en ligne.