• Ce poin't click minimaliste va t'il vous plaire ? •
► PROTAGONISTE
Le joueur entre dans la peau de Joe, un simple concierge d'entreprise un peu naïf et insignifiant, il deviendra vite un personnage légèrement intéressant, surtout vers les derniers chapitres le concernant. Cependant, la conclusion de Joe déplaît à certains joueurs, ce qui est compréhensible, même si avec du recul cette dernière est intéressante et logique.
► GRAPHISMES
Un style minimaliste avec des couleurs harmonieuses entre elles, chaque zones, personnages et éléments du jeu est unique.
Un style certes un peu facile, mais unique au jeu et qui lui créer une identité dont les autres jeux ne possèdent pas.
► OST
L'un des points qui m'a un peu déçue. Il y a des bonnes musiques, même certaines assez angoissantes (https://youtu.be/HrQY9XpankA), mais il y en a malheureusement trop peu. La moitié du jeu sera jouée dans le plus grand des silences, heureusement que le doublage de Joe intervient quelques fois, même si c'est tout aussi rare.
► GAMEPLAY
Un gameplay simple digne d'un poin't click, mais qui a une touche d'originalité qui sort du lot : le voyage temporel. Le joueur sera amené à utiliser un objet tout au long de l'histoire qui changera "l'âge" de la zone où il se trouve, ceci permettra de résoudre des énigmes et récupérer des objets qui ne sont que dans le futur, et vice-versa.
Joe réagit aussi à tous les objets, n'utilisant pas des simples phrases typiques du genre "Cet objet est inutilisable !", ce qui permet de visiter le jeu un peu plus longtemps et de remarquer tout les sous-entendus marrant qu'il peut y avoir, une façon d'allonger un peu plus la durée de vie du jeu assez sympathique ! Et puis c'est rare de voir chaque objet avoir deux/trois phrases dans un P&C, alors c'est plaisant et cela prouve le travail des développeurs pour leur jeu.
► SCENARIO
"Joe, un simple concierge d'une grande entreprise d'armes américaines, va rencontrer un vieil homme mourants lui annonçant la fin tragique du monde. Il va alors recevoir un objet par ce dernier qui permet de manipuler le temps. Son but ? Retrouver le vieil homme et sauver l'humanité."
Dit comme cela, le jeu a l'air d'être très cliché, mais si on s'y intéresse plus profondément, cette impression devient totalement fausse :
Le scénario est très bien ficelé, les passages temporels même si un peu sous-exploités, sont intéressant, et la fin aide à réfléchir (Même si le public est divisé. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui sont déçus.)
C'est un scénario réussi pour un jeu à la durée de vie faible.
► INFORMATIONS SECONDAIRES
The Silent Age était de base un jeu mobile, mais le jeu a eu un très bon succès qui lui permit de se propager sur Steam.
Le jeu était aussi qu'en anglais, mais par la suite, un patch de langue a été ajouté au jeu.
Les + :
- Portage Android/Iphone à Pc réussi.
- Les graphismes originaux.
- Joe, un bon personnage.
- Pas si facile qu'il en a l'air.
Les - :
- Un peu trop rapide.
- Prix du jeu assez chers pour sa durée de vie relativement court. (3-4 heures pour dix chapitres, avec 30 minutes en plus pour récolter les succès oubliés.)
- Une fin difficile à comprendre ?
Conclusion : P&C réussit et qui fait passer le temps d'une bonne façon, et qui peux marquer les esprits !
Par contre, je conseille de l'acheter au prix soldé (1 euros), car il ne vaut pas vraiment ses 10 euros.