Grand fan du premier sur Megadrive que j'avais fini un certain nombre de fois, j'ai découvert récemment qu'une suite avait été réalisé sur Saturn. L'occasion s'est donc présenté de tester cet opus pour voir si la magie du premier était toujours là.
Premier constat, les graphismes, même s'ils sont jolis, sont très ternes par rapport aux couleurs chatoyantes du 1er, ce qui en fait jeu un jeu plus passe partout. Les musiques quand à elles ne sont pas inoubliables.
Premier gros point de déception : la map. Alors j'écris cette critique sans avoir joué depuis longtemps au premier mais de ce que je me souviens, il y avait des lieux de transition entre les donjons, une progression dans l'aventure (la foret, le bateau...) . Ici, nous avons le village du début, grosso modo un écran de distance tout autour du village puis que du donjon souterrain. Au final se jeu se résume à parcourir du donjon.
Alors certes, les énigmes sont plutôt bien ficelés dedans, on parcourt les donjon en tout sens, on a accès à certains passage qu'après avoir récupéré tel truc... Mais j'ai eu une petite overdose.
Ensuite les armes. Dans le premier, nous avions notre fidèle dague, puis des armes que l'on ramassait, à usage limité, qui nous obligeait à les utiliser avec parcimonie (Haaaa ce fameux donjon vertical pour aller récupérer l'épée de feu infinie). Ici, au final, une fois l'épée obtenu, 90% du jeu se fait avec elle. Occasionnellement l'arc pour quelques passages, mais c'est tout.
Les esprits quand a eux évolues avec l'ajout de petits nouveaux permettant de varier les énigmes.
Enfin la difficulté, je l'ai trouvé bien moins corsé. Là où il n'était pas rare dans le 1er d'utiliser l'esprit de feu pour nos donner un coup de main bienvenue, ici la plupart des combats se déroulent sans grand challenge. Même l'utilisation de l'esprit de l'eau est finalement plutôt rare. On se retrouve donc à utiliser les esprits pour résoudre les énigmes plutôt que d'en faire des compagnons de combat.
Au final, je suis assez déçu par cet opus. J'y ai passé un quelques heures sympathiques jusqu'au boss final mais il ne restera pas dans ma mémoire comme le premier.