Ayant terminé le premier épisode fin d'année dernière, et l'ayant beaucoup apprécié, je ne pouvais que lancer cette suite à The Surge, bien meilleur que son prédécesseur si j'en crois les retours que j'ai pu lire ici et là.

Malheureusement, même si je comprends que la majorité des joueurs aient davantage apprécié ce second épisode, et bien qu'en prenant du recul, cette suite surpasse son aîné, je dois avouer ne pas être autant tombé sous le charme de ce The Surge 2… en tout cas, pas autant que je m'y attendais.

Le titre se déroule environ deux mois après les événements du premier épisode et nous fait incarner un autre protagoniste, mutique cette fois-ci (mais personnalisable et pouvant être un homme tout aussi bien qu'une femme). Nouveaux évènements, nouveaux personnages, mais aussi nouveaux décors puisque cette suite est l'occasion pour les Allemands de chez Deck13 Interactive de déplacer l'action dans une ville plus ouverte que l'usine du premier épisode. Ce choix est compréhensible, surtout que l'usine en question était loin d'être parfaite : les niveaux étaient segmentés, le jeu très linéaire, la découverte de nouveaux raccourcis ne procuraient pas cet effet « WAOUH ! » que l'on peut rencontrer dans un jeu FromSoftware (ce truc quand nous revenons à une zone proche du début du jeu après plusieurs heures).

Malheureusement, ce The Surge 2 ne corrige aucun de ces dits défauts. Nous avons beau nous retrouver dans une ville, croire que nous allons être plus libres (ce qui est tout de même un peu le cas), les niveaux restent segmentés et la progression linéaire, notamment parce que le jeu nous indique clairement où sont nos prochains objectifs. Reste les raccourcis qui eux, pour le coup, se révèlent parfois être de simples blagues, particulièrement un à Gideon's Rock, qui se contente de nous faire gagner une dizaine de mètres, sans exagérer. Le monde que l'on parcourt dans cette suite diffère tout de même du premier épisode : là où le premier se contentait de nous faire prendre le métro pour passer d'une zone à l'autre, nous donnant l'impression de parcourir une sorte de grande ligne droite, cette suite se rapproche de la structure d'un hub, avec Jericho City en son centre, et plusieurs zones qui gravitent autour.

Le titre se permet tout de même deux ajouts notables par rapport au premier. Premièrement, si tout comme pour le premier épisode, nous obtenons un drone à un certain moment de l'aventure, The Surge 2 se permet d'ajouter un grappin, améliorable qui plus est, ainsi que plusieurs cartes d'accès, poussant alors le joueur à explorer de nouveaux les niveaux parcourus préalablement. Pour le dire d'une autre manière, The Surge 2 est probablement l'un des souls-like se rapprochant le plus d'un metroidvania. Dernier ajout notable, ou plutôt changement, une fois arrivé à mi-parcours, une sorte de « twist » scénaristique modifie radicalement le level-design de certains niveaux du jeu : ceux de Jericho City et du centre de commandement A.I.D. notamment. Pour le coup, même si le concept aurait pu être poussé encore plus loin, force est de constater que ce changement est plutôt bienvenu, nous contraignant à parcourir les niveaux déjà traversés d'une autre manière.

En fait, en y repensant, je crois que là où The Surge 2 a le plus perdu face à son aîné, c'est quand on s'intéresse à son univers et à son scénario, et c'est justement sur ces point-là que le titre manque de charme selon moi. Le premier ne mettait pourtant pas la barre bien haute, si le fait d'incarner un personnage handicapé était intéressant sur le papier, on oubliait cela une fois l'introduction terminée. Pour le coup, cette suite arrive à régresser sur pas mal de points. Déjà, comme indiqué plus haut, exit le personnage bien identifiable : The Surge 2 nous fait incarner une coquille vide… littéralement (en tout cas c'est justifié par le scénario). On perd donc l'attachement que l'on pouvait avoir au protagoniste du premier épisode, pourtant pas non plus un modèle du genre (il vient quand même nous dire coucou à 2-3 moments). Surtout qu'à côté de ça, la personnalisation de l'avatar reste assez sommaire.

Aussi, bien que le titre nous fasse sortir d'une usine pour nous larguer dans une ville, force est de constater qu'on perd en identité, que l'ensemble se révèle davantage générique. Seuls les ennemis arrivent à avoir un style plus marqué, en apparence tout du moins, puisqu'une bonne partie d'entre eux se battent de la même façon. En fait, je serais tenté de dire que là où le premier avait une identité plus marquée, mais constante, au point d'en devenir monotone, cette suite tente tant bien que mal d'aller de droite à gauche, de puiser des trucs ici et là, sans pour autant arriver à former un ensemble cohérent marquant pour autant.

Reste donc le scénario et pour le coup, dieu que c'est inintéressant ! Les enjeux ne nous atteignent aucunement, on ne suit pas le scénario, et à vrai dire, il n'y a pas grand-chose à suivre. Là encore, déjà que le scénario du premier ne mettait pas la barre bien haute, cette suite se permet de faire pire, le mutisme du personnage principal n'arrangeant rien à la situation. On se retrouve donc à devoir écouter de vulgaires audiologs pas forcément très clairs (on ne sait pas forcément qui parle dans l'audiolog, bien pratique tout ça) et uniquement disponible dans la langue de la perfide (le premier avait une VF pour rappel) ou à consulter des échos, très proche des audiologs, mais nous permettant de placer les personnages au centre du dialogue dans l'espace. Bref, vous l'aurez compris, on a vu bien mieux niveau narration, The Surge 2 se contentant du minimum, d'avoir plus de 10 ans de retard sur la concurrence. Surtout que, pour conclure définitivement sur le scénario, en plus de faire d'un personnage secondaire risible et sans aucun charisme son boss final, le titre se permet même de nous proposer un choix final d'une nullité sans nom qui n'a aucune répercussion sur la cinématique finale et nous permet surtout de repartir avec un set d'armure différent : RI-DI-CULE !

Pour finir sur une note plus positive, en plus des statistiques visibles à la toute fin (d'ailleurs, en parlant de statistiques, il m'a fallu 25 heures pour terminer le jeu et 40 au total pour le terminer deux fois, terminer sa seule et unique extension scénarisée et obtenir l'intégralité des succès du jeu), le titre possède un New Game + un minimum pertinent, apportant une nouvelle introduction et faisant apparaitre de nouveaux ennemis, bien plus puissants, dans certaines zones.

Mais forcément, qui dit souls-like dit gameplay et c'est sur ce point-là que la plupart des joueurs attendent un The Surge 2 et… bah en fait, il n'y a pas tant de changement que ça face au premier. Allez si, il y en a bien quelques-uns. Déjà, j'ai l'impression que le système de parade a été amélioré, le rendant plus utile et permissif. Même si on peut très bien parcourir l'aventure sans l'utiliser, contrairement au premier épisode, je n'ai pas fait abstraction de cette fonctionnalité. Autre apport notable, l'ajout d'armes ayant une fonction double : lourde si on appuie lentement sur la gâchette, légère si on appuie plus rapidement : même si je n'ai pas passé beaucoup de temps à utiliser ce genre d'armes, ça reste original. Enfin, bien que le titre ne possède toujours aucun PvP ni même PvE (ce qui est une bonne chose mais vous n'êtes pas prêt pour ce débat donc dites-vous juste que j'ai raison), il introduit tout de même un système de tags, permettant par exemple d'indiquer aux autres joueurs où se trouvent certains objets dissimulés dans l'environnement, ainsi qu'un système de pion unique à placer : trouver celui des autres nous fera gagner quelques pièces détachées (les âmes de Dark Souls quoi), bien cacher le nôtre permettra d'en récupérer encore plus après quelques heures de jeu. Toujours concernant le multijoueur, un ennemi ayant récemment éliminé un autre joueur en ligne sera marqué et rapportera davantage de pièces détachées si nous en venons à bout, le cadavre du joueur en ligne pouvant quant à lui nous fournir quelques batteries bien utiles.

Bref, des ajouts mineurs, certes, mais bienvenus tout de même.

Mis à part ça, c'est comme le premier du coup. Le titre reste plus accessible qu'un Dark Souls ; on retrouve ce système de batteries qui fait qu'on est obligé de taper l'ennemi afin de pouvoir procéder à des exécutions ou utiliser des stimulants (regagner de la vie, améliorer son attaque, sa défense…) ; le système de multiplicateur de pièces détachées est toujours présent, chaque ennemi vaincu faisant monter légèrement le multiplicateur et, par conséquent, nous faisant remporter encore plus de pièces (jusqu'à notre mort ou notre retour à une station médicale bien évidement) ; on peut toujours viser une partie du corps afin de ramasser une arme, de débloquer un plan d'armure ou tout simplement pour viser le point faible de l'ennemi. À noter par contre que ce système de lock se marie mal avec le système de contre : les deux étant sur le même stick, une parade nous conduira très souvent à viser une autre partie du corps de l'ennemi qui se trouve en face de nous… pas très bien optimisé tout ça.

Justement, en parlant d'optimisation, le titre ne l'est pas tant que ça. J'ai beau jouer avec une vieille GTX 970 (faut vraiment que je change de PC là, c'est plus possible), je dois avouer que j'ai quand même eu devant les yeux des jeux bien plus beaux et bien mieux optimisés que ce The Surge 2. Certes, le manque d'identité doit certainement contribuer au fait que je ne trouve pas le jeu si beau que ça, un titre avec une direction artistique réussie vieillissant toujours mieux qu'un jeu techniquement plus abouti, le titre se permet tout de même de nombreuses chutes de framerate frustrantes.

Enfin, j'ai eu droit à quelques bogues, et quelques choix bien particuliers des développeurs m'ont plus ou moins frustré. Niveau bogues, j'ai perdu mes pièces détachées à plusieurs reprises, sans véritables raisons, une fois en me faisant tuer lors d'un écran de chargement. Par contre, il me semble important, nécessaire même, de préciser que le jeu ne semble plus sauvegarder si on passe hors-ligne : autrement dit, si vous êtes déconnecté des serveurs, ne serait-ce que quelques secondes, mieux vaut quitter et relancer votre partie. En tout cas, de mon côté, la seule fois où cela m'est arrivé, j'ai perdu la progression que j'avais effectuée hors-ligne : heureusement que ça ne concernait que 10 minutes de jeu. Mais le choix le plus frustrant, surtout pour un souls-like, ce sont les quelques errances au niveau des décors : là où dans un Dark Souls, on peut aller où on veut, accéder (théoriquement) à n'importe quelle zone visible, dans The Surge 2, certaines zones paraissent accessibles, mais se révèlent en fait être couvertes par de vulgaires murs invisibles. Aïe !

Bref, The Surge 2 n'est pas le The Surge 2 qu'on m'a vendu. Bien que solide tout de même, le titre est bien plus proche de son ainé que je ne l'aurais pensé. Reste un jeu objectivement meilleur que son prédécesseur, mais qui perd tout de même en identité, qui manque de charme. Pour le coup, et notamment à cause de ce manque de charme, je crains bien que le premier épisode restera davantage gravé dans ma mémoire que sa suite.

Quoi qu'il en soit, le titre étant plus abordable qu'un Dark Souls, ça peut toujours être une bonne porte d'entrée pour les néophytes.

D'autres avis sur The Surge 2

Ckai

(presque) Réconcilié

The Surge 2 est le deuxième volet d'un jeu que j'avais mal aimé et je dois dire qu'il améliore plusieurs aspects que j'avais critiqué dans le premier opus et propose une expérience de jeu plus...

le 17 févr. 2023

Surge le mytho

le 16 nov. 2023

Adrien_Ligonie

Edge of Tomorrow

The Surge avait pour moi l'image du Sekiro like / Souls like depuis sa sortie, mais avec les armures du film Edge of Tomorrow. Mais grâce au xbox game pass, j'ai pu me frotter à ce The Surge 2 sans...

le 26 avr. 2020

La Conjugaison pour tous