The Tarnishing of Juxtia s'inscrit dans le genre désormais pas mal représenté des "souls-like 2D", et n'est clairement pas le plus mémorable, mais est loin d'être le plus mauvais.

Bon, on a compris le principe : un être élu (vous), un monde en perdition, des feux de camp (ici des fontaines), un système d'âme (ici des "taches"), pleins d'armes et armures, des gros boss, une carte en rectangles, etc... Le jeu est ici même un peu plus épuré que les autres, étant donné qu'il n'y a pas d'objets consommables, ni de quêtes annexes données par des PNJ (il y a bien des PNJ qui voyagent en même temps que nous, mais ils apportent surtout du lore). Le lore est justement assez cryptique, et il y a bien une quête à peu près secrète (vous l'accomplirez naturellement si vous aimez explorer) menant à un vrai boss de fin particulièrement difficile.

La difficulté est vraiment variable. Le premier boss va vous roulez dessus tant que vous n'aurez pas compris les timings du jeu, puis vous risquez d'être un peu trop fort une fois vos armes améliorées, puis le dernier tiers redeviendra assez dur (mais le boss de fin "normal" est une petite merde comparé au vrai boss de fin). Il y a pas mal de style d'armes différents, ce qui fait plaisir, et chacun-e y trouvera son compte. Le jeu laisse aussi la possibilité de s'orienter plutôt force pure ou magie, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de juste milieu. Pour ce qui est des timing, l'esquive demande un petit temps d'adaptation, ainsi que la gestion de l'endurance. Sachant que la particularité du jeu est que si vous arrivez à porter quatre coups successifs, vous bénéficiez d'un bonus temporaire d'endurance et de magie illimité, et il va très vite falloir apprendre à gérer ce système. Mon seul point noir réside dans le soin, dont l'animation est constamment interrompue par vos propres actions ou celles des ennemis. Je n'arrive pas très bien à saisir le souci, mais la majorité de mes morts est due au fait que le soin ne se déclenchait pas. J'ai aussi noté à plusieurs moments des souci de lisibilité, en particulier sur les boss qui lancent des projectiles ou font des attaques magiques, si vous avez le malheur d'avoir une armure plus ou moins de la même couleur que ces attaques ou l'arrière-plan, vous perdez très vitre votre personnage de vue.

Autrement, le jeu est quand même très fluide (ce n'est vraiment pas toujours le cas pour ce genre de petite production), et surtout les visuels sont très jolis. L'ambiance des différents environnements est enfin plutôt cool, même si il manque peut-être ce petit truc en plus qui donnerait une aura particulière au jeu. C'est peut-être aussi lié au level-design, qui fait vraiment le minimum vital du genre (des longs couloirs, quelques verticalités et des raccourcis).

Bref, The Tarnishing of Juxtia reste assez sympathique, mais il ne révolutionne clairement rien ni ne se hisse au niveau des monstres du genre. Les habitués le termineront en moins de 10h. En tant que deuxième jeu d'un jeune studio, c'est quand même très propre.

Vash
7
Écrit par

Créée

le 22 mars 2024

Critique lue 15 fois

Vash

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

le 20 avr. 2024

36 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

15 j'aime