Vous débarquez sur une île inconnue (puis une autre, et encore une autre...) et c'est parti pour un festival de mini jeux, d'énigmes, d'exploration, de phases de plateformes et de challenges en tout genre. Bon soyons francs, il n'y a rien de super original en soit (même si quelques énigmes sont quand même assez sympas). J'ai vu quelques joueurs pester contre les phases de plateforme et les soucis de caméra. Alors oui, certains passages sont assez tricky mais franchement, si vous avez l'habitude des plateformers 3D et un soupçon de Die & retry ne vous fait pas peur, il n'y a rien de bien méchant.
Le jeu est scindé en deux grandes phases : l'exploration des îles (plutôt tranquille même si certains défis viennent vous titiller gentiment) et celle des Monuments (qui fait place aux moments plus tendus en matière de plateforme, d'énigmes et autres mini boss). Je regretterais juste que la plupart des défis et quêtes secondaires se soldent par un gain de pièces d'or (dont on ne sait que faire dès lors qu'on a acheté les 5 items vraiment utiles).
Cependant, si vous accrochez à l'ambiance et si cette sublime patte graphique éveille quelque chose d'enfoui en vous (je me suis revu gamin à jouer avec mes LEGOs), alors c'est le pied. Quel plaisir de parcourir ces îles et d'en chercher le moindre secret ! Mais si la madeleine de Proust ne prend pas, ces vacances pourront vous sembler un peu banales.