The Walking Dead 1x01: A New Day par Ellaed
Habituellement, je suis plutôt ce genre de joueur avec une mémoire de poisson rouge. J'oublie extrêmement vite les tenants et aboutissants de l'intrigue, je me demande qui sont ces personnages qui ont l'air si important et qui réapparaissent à ce que j'imagine être des moments clés du récit... Ouaip, je suis pas forcément le meilleur ami des scénaristes.
Alors évidemment, me lancer dans ce premier chapitre de The Walking Dead, avec l'avantage d'être complètement vierge de tout avis, c'était tout un défi. Vais-je me rappeler de quoi que ce soit? Vais-je vouloir continuer, sachant que ça a l'air d'être du Point'n'click? Sachant que la série télévisée me gonfle au plus haut niveau de par son rythme épouvantable, de son manque de tension permanent, de cette insipidité générale avec quelques trop rares moments de grâce, vais-je accrocher à un jeu sur le même univers? Et si ça fait peur, est-ce que la fiotte que je suis va être capable de continuer? Je vous l'accorde, c'était assez mal barré.
Et au final... Ça fonctionne merveilleusement bien! J'ai été bluffé par la mise en scène, immédiatement été à la place de Lee, eu de l'empathie pour Clémentine, appris à observer les autres membres du groupe...
C'est un jeu narratif, avec finalement très peu d'interactions. Pas besoin d'être un gros joueur pour le prendre en main. L'essentiel du gameplay sera focusé sur des phases de recherches, ainsi que sur des actions et dialogues précis pouvant modifier plus ou moins drastiquement les relations avec les autres personnages.
Et très vite, on se rend compte que l'essence du jeu va se retrouver dans l'interaction entre survivants, dans un récit qui se fera un malin plaisir de nous laisser faire des choix, parfois bénins, parfois cornéliens, évidemment avec la pression du temps limité, et cette subtile sauvegarde automatique nous empêchant de faire machine arrière. On fait un choix, et on assume. Et ceci change tout au niveau de l'immersion de l'expérience. On expédie une conversation en envoyant chier un membre du groupe, on se dit en tant que joueur "oula j'ai peut être fait une connerie, moi", mais on assume. Et très honnêtement c'est là que je dis bravo.
Oui, c'est un récit interactif, mais avec de brillantes idées de situations de confrontation. Ah, et puisqu'on les oublie, oui, les zombies sont dangereux. Mais mourrir dans le jeu est peut être le dernier de mes problèmes. Le jeu n'est pas stressant sur ce point. On meurt, on recommence la séquence. No big deal. Mais l'essence du jeu n'est pas ici.
En bref, une très belle découverte, sur un style de jeu dont je ne m'imaginais pas forcément friand à l'origine, mais qui réussit le tour de force de me faire me souvenir de tout. Ces personnages, ma relation avec eux, leurs backgrounds révélés subtilement, et rien que pour ça, chapeau bas, j'ai envie de continuer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.