de Charybde en Scylla
Tout commencé pourtant bien, les graphismes old-school empruntaient plus a Another World qu'a Flashback mais n'en restaient pas moins élégant, les animations sans atteindre les sommet de Flashback...
le 6 oct. 2016
The Way est un jeu des polonais de Puzzling Dream, dans la veine des illustres Another World et Flashback. C’est un jeu de plateforme puzzle aventure en 2D qui vous demandera de voler une navette, d’arpenter une planète mystérieuse remplie de dangers et de résoudre des énigmes pour faire revivre votre bien-aimée.
Pour le visuel, on retrouve bien l’esprit 16 bit des ainés ayant inspiré le jeu. Personnellement je n’ai pas accroché. Il y a quelques jolis décors, mais l’animation est sommaire et le style est très générique.
Je n’ai pas l’impression d’un style rétro qui sublime les meilleurs 16 bit, mais de voir un jeu qui a 20 ans. Le personnage principal change même de tête suivant l’animation! De face ou de profil ce n’est pas le même gars !
Côté son, les bruitages sont du même acabit que le visuel, issus de l’air 16 bit. Les musiques sont chouettes. Elles sont planantes et s’accordent à l’humeur sombre du héros. Mais ce qui est dommage c’est qu’elles n’évoluent jamais pendant le jeu. C’est à dire qu’elles ne suivent pas les évènements du jeu. Rien de dynamique quand des ennemis approchent par exemple, hormis lors de quelques poursuites.
Mais on ne va pas se contenter de regarder et d’écouter. Il va falloir résoudre des énigmes et explorer une planète lointaine! Le personnage se déplace de façon classico-classique, il court, saute et escalade les plateformes. Mais l’inertie des déplacements est désagréable. C’est flottant et imprécis. Et quand il faut réaliser des sauts précis, c’est incompatible.
Pour les énigmes, le héros interagit avec les ordinateurs et différents mécanismes. Puis il accède rapidement à un artefact extraterrestre donnant de nouvelles capacités: bouclier, téléportation notamment. Ça permet de renouveler les énigmes tout au long de l’aventure.
Justement les énigmes. Elles sont variées et leur résolution logique. Aucune grosse difficulté, mais c’est plaisant d’en venir à bout.
Seulement la mayonnaise ne prend pas. Je n’ai eu aucune empathie pour le personnage principal, je ne sais même pas s’il a un nom! Le héros n’a aucun charisme. L’histoire comme prétexte pour l’aventure pourquoi pas. Mais je ne sais pas pourquoi j’actionne ce levier ici, ou active ce mécanisme là. Ajouté à cela la frustration de mourir régulièrement à cause de l’imprécision des mouvements. et vous obtenez une progression très laborieuse.
Au final j’ai été déçu par The Way. 15€ pour 8h de jeu, c’est assez correct. Mais il n’est pas du tout du même tonneau que ses sources d'inspirations. Pas fondamentalement raté, mais loin d’être de la qualité de ces références. Une histoire faussement mystérieuse dans laquelle on ne se sent pas impliqué, un personnage quelconque, et un gameplay imprécis font que The Way écope donc de la note de BOF.
Si vous aimez quand les lettres s'animent et deviennent des images qui bougent, vous pouvez retrouvez le test et même plus ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Li7cPXJSATg
Créée
le 27 juil. 2016
Critique lue 1K fois
D'autres avis sur The Way
Tout commencé pourtant bien, les graphismes old-school empruntaient plus a Another World qu'a Flashback mais n'en restaient pas moins élégant, les animations sans atteindre les sommet de Flashback...
le 6 oct. 2016
The Way est un jeu des polonais de Puzzling Dream, dans la veine des illustres Another World et Flashback. C’est un jeu de plateforme puzzle aventure en 2D qui vous demandera de voler une navette,...
le 27 juil. 2016
Du même critique
Une simulation de frontière, ça vous parle? Bah nous non plus! Alors pour s'éclairer mutuellement le Voxel vous propose un test découverte sur Mac et PC! Préparez vos papiers! Car effectivement ici...
le 28 mai 2013
2 j'aime
2
Lumino city est un jeu d'aventure dans lequel on dirige une petite fille dont le grand-père est enlevé, en mode pointé et cliqué (point'n click). Classiquement on clique sur l'écran là ou on veut...
le 10 févr. 2016
1 j'aime
Et oui c'est en bravant le danger que nous nous sommes lancés dans le test de ce jeu. En effet celui-ci a été retiré de la vente sur steam. Probablement pour des raisons de copyright même si les...
le 11 mai 2014
1 j'aime
1