Voilà bientôt 10 ans que CD Projekt (RED) enseigne au monde comment développer des jeux vidéo. Hearts of Stone est une extension aussi exemplaire que ses créateurs, à la fois dans la parfaite continuité du jeu de base mais tout en proposant quelque chose d'un peu différent.
Geralt est au pied du mur et se retrouve forcé à faire le larbin pour des gens qu'il ne connait pas. On sent que les développeurs ont atteint une maturité en narration : c'est un beau défi de parier que le joueur réussisse à s'impliquer dans cette histoire qui ne concerne pas du tout notre héros. Et pourtant, pendant 15 heures, c'est un pur bonheur de parcourir cette extension qui commence comme un simple contrat avant de dévoiler progressivement toute la richesse de ses personnages et la diversité de ses quêtes (jouissives). J'ai aimé détester le Maître Miroir, je me suis pris d'affection pour ce brave Olgierd et je suis tombé amoureux de Shani (même si elle a fini par saloper mon set de l'école du chat), tout ça dans une ambiance tragi-comique aigre-douce sucrée-salée au poil. On retrouve en plus dans HoS cette tendance du studio à faire vivre à Geralt des contes, mythes et autres topos, mais adaptés à son univers : batracien couronné, pactes de sang et enchères endiablées à prévoir, et je spoile au minimum.
J'espère que ça ne sera pas trop dur pour CD Projekt RED de se séparer (temporairement je pense) de l'univers du Sorceleur qu'ils se sont approprié avec un naturel épatant, qu'ils ont peaufiné avec amour pendant 10 ans. Enfin, avant ça, il reste encore Blood and Wine, extension annoncée comme encore plus ouf .