Ce qui est chiant avec ce format épisodique, c'est qu'en fin de compte ça ne fonctionne pas avec les enquêtes. On s'en rend compte au fil des épisodes de TWAU, la série n'arrive pas à créer de suspens. Les épisodes sont bien trop courts, les cliffhangers tout le temps téléphonés. Quelque part c'est le format qui veut cela. On se doute bien que l'on ne va pas trouver l'assassin au bout de l'épisode 2 alors que 5 sont prévus. Et pourtant on nous bombarde sans arrêt de questions, on tente de faire jouer notre intuition, et l'illusion quant au choix de la façon dont on mène le jeu qui était bien présente dans TWD s'évanouit peu à peu dans TWAU, à mesure que l'on progresse.

L'intrigue si elle est dans l'absolu plutôt aguicheuse, avance à pas de fourmis et parvient à gâcher ses quelques retournements de situation en balançant des phrases révélatrices comme autant de panneaux "WARNING" à la gueule du joueur. C'est épuisant de voir la même mécanique se répéter d'épisode en épisode : faire croire au joueur qu'il a une piste solide, puis insérer quelques éléments chelous pour le préparer enfin au twist (ou faux twist) qui rebat les cartes, parce qu'il faut bien que ça continue. Dans TWAU, les ficelles sont trop voyantes, et ça ruine un petit peu l'expérience. Sans oublier le rythme des dialogues et de la mise en scène en dents de scie, tantôt punchys, tantôt désagréablement saccadés.

Après bien évidemment, comme à chaque fois, on ne peut qu'être amoureux de l'ambiance si typique de TWAU, et de sa touch nuit violacé inquiétante. Seulement la narration est primordiale pour un point & click, plus que la DA. Et ici, le bât blesse. Je reste cependant persuadé que le format épisodique nuit beaucoup à l’œuvre, ou en tout cas à mon expérience. Le prochain Telltale, ça sera en one shot, comme avec TWD.
DocElincia
5
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2014

Critique lue 412 fois

6 j'aime

2 commentaires

DocElincia

Écrit par

Critique lue 412 fois

6
2

D'autres avis sur The Wolf Among Us: Episode 3 - A Crooked Mile

Du même critique

Remember Me
DocElincia
8

Remember you soon

La nostalgie, la souffrance, la peur, mais aussi le bonheur ou l'euphorie. Autant de sentiments qui puisent leur essence dans nos souvenirs. Parfois on s'amusera d'un brin de passé cocasse, à...

le 6 juin 2013

37 j'aime

8

Tomb Raider
DocElincia
7

Without fear, there cannot be courage

La frontière entre le mythe et la réalité, la série Tomb Raider en fait son fonds de commerce depuis un certain temps maintenant. Avec ce reboot, Crystal Dynamics choisit de réorienter la...

le 2 mars 2013

29 j'aime

8