Parlons de Thronebreaker: The Witcher Tales !


Petite précision, Thronebreaker est mon premier vrai jeu de cartes qui m'a tenu en haleine sur le long terme, environ 40h et... c'est clairement parce que l'enrobage me plaît totalement et que l'aventure est orientée solo. Parce que je me vois mal passer énormément de temps en ligne sur ce genre de jeu, disons que les jeux de cartes a la base ce n'est pas vraiment mon kiff, mais avec une narration aussi soutenue et une histoire aussi intéressante, je ne cracherai pas sur le fait de réitérer l'expérience sur un jeu du même genre !*


Nul besoin de le dire encore une fois, mais je vais le dire encore une fois, The Witcher est une saga que j'apprécie énormément sur à peu près tout ses aspect et déclinaisons. J'adore la trilogie créer par CD Projeckt, j'adore les livres (du moins, ceux que j'ai lu pour le moment) d'andrzej sapkowski et overall, j'ai bien aimé la version de Netflix en série même si ce n'était clairement pas parfaite. Thronebreaker est donc une nouvelle aventure dans l'univers du sorceleur sans en avoir l'essence de base qui est Geralt, car ici, ce n'est pas lui le centre de l'attention, mais bien la Reine Meve.


L'introduction, bien que rapide, permet une mise en contexte sur les événements du jeu, il faut savoir que l'histoire de ce Thronebreaker se passe avant la trilogie ! (pendant les livres)


Le scénario est plutôt simpliste dans l'idée (invasion, traîtrise, vengeance !) mais propose une exécution plus que parfaite ! Dans le sens ou même si l'histoire ne surprend guère par son propos, l'écriture qui accompagne le joueur via la narration (voix du narrateur au top) et les choix moraux qui ponctuent l'aventure ajoute une dimension où l'on se sent réellement impliqué, de la plus petite action (sauver un troll) a celle de plus grande envergure... nul doute qu'un choix ne sera pas toujours facile et que le moindre détail pourrait dans le futur se retourner contre vous.


L'univers est toujours aussi attrayant, qu'est-ce que c'est plaisant à sa façon d'explorer le monde qui nous entoure ! L'atmosphère poisseuse est toujours aussi efficace avec un monde qui se déchire avec les humains et les autres races qui se foutent sur la gueule, le temps du mépris donc. Meve est une reine qui essaye de faire de son mieux dans un monde à l'abandon en proie a l'envahisseur Nilfgaard...


La saga du sorceleur est maintenant connue du grand public, les livres pour leurs univers, les jeux pour les choix et le sexe, est-ce que Thronebreaker reste vraiment dans la même lignée ? alors oui avec un grand A ou... un grand O ! parce que même si tout semble moins "impactant" comme le jeu ne nous immerge pas dans un univers totalement libre en 3D (vue du dessus et très peu de "vrai" gameplay) bah force est de constater que c'est sûrement le jeu de l'univers du Sorceleur le mieux écrit... ou du moins qui se rapproche le plus des livres. Parce que l'aventure en soit, c'est limite un livre audio avec des événements narrés de façon convaincante, chaque action du joueur - évènement ou début de combat comporte une mise en scène juste parfaite, la narration/mise en scène est franchement excellente. Ce qui m'amène aux choix, parce qu'on reste dans un jeu avant tout, est-ce que les choix ont une vraie conséquence lors de l'aventure ? oui, Thronebreaker propose des choix déchirant à faire qui vous laisseront songeur de longues minutes devant votre écran, le choix du moindre mal n'a jamais autant pris son sens que dans cet opus. Vous pouvez à plus petite échelle, avoir un village qui vous déteste pour X raison ou a plus grande échelle, perdre littéralement un membre de votre équipe en désaccord avec vous, ce qui ajoute clairement une notion important lors des choix. Tout ça pour résumé, choix - écriture - importance - conséquence - narration = 10/10, clairement sur ce point je n'ai absolument pas été déçu, mais... tout n'est pas rose dans Thronebreaker (à voir plus bas). vos choix influent aussi sur le morale de vos soldats (donc les stats).


Petite mention pour les illustrations qui sont somme toute assez magnifique !


En terme de personnage, je dois bien dire que les nouvelles têtes sont d'un charisme encore une fois parfait, Meve, Reine de Lyrie et de Rivie est d'un charisme assez incroyable, une femme avec un tempérament d'enfer, mais toujours juste (enfin, dépends des actions du joueur ahah). C'est un personnage que j'ai franchement adoré qui apporte de la fraîcheur en comparaison à Geralt qui lui est dans 3 jeux (vedette) mais... surprise ! Reynard Odo est le commandant principale sous les ordres de Meve, un personnage loyale, mais qui manque un peu de caractère au final, ce n'est pas forcément un personnage qui évolue énormément dans l'aventure, il reste avec un bon gros balais dans l'cul. Le reste étant du même acabit, disons que la plupart des personnages de Thronebreaker sont vraiment intéressants et tous différents en terme de personnalité. C'est un vrai plaisir de prendre le temps de discuter avec chacun d'eux pour en apprendre plus sur leurs passés et ça donne parfois des dialogues à mourir de rire (Barnabas, je t'adore). Sachant que... bah y a des personnages importants qui peuvent ne pas être dans votre équipe, tout va dépendre de vos choix !


Qu'est-ce que Thronebreaker sinon ? bien sachez que ce n'est pas qu'un simple jeu de cartes, mais belle et bien un "très light rpg" dans son idée. Disons que, imaginer une version du Gwent de The Witcher 3 en améliorer sur à peu près tout les points (vraiment bien dans Thronebreaker) et ajouter a tout ça une narration exemplaire et un monde en vue de dessus a parcourir comme un peut le retrouver dans un Hack'n'Slash. Moi-même qui n'est pas friand des jeux de cartes a la base, le jeu sait offrir tellement plus que ça qu'au final, le jeu de carte n'est qu'une partie du titre, si vous aimez l'univers de Witcher, difficile de rester de marbre devant cette nouvelle aventure !


En terme d'histoire, le scénario nous amène dans 5 régions, 5 zones qu'il va falloir explorer pour trouver des ressources, faire des combats en tout genre (complétiste) et... en prendre juste plein la gueule visuellement tant je trouve le jeu beau. Juste le scénario principal (en ligne droite) a de quoi tenir un bon 25h (à vu de nez) et ajouter à tout ça l'exploration des zones en plus des combats (puzzle - bataille - scénario) que putain, on approche largement plus des 40h voir 50h pour ceux qui jouent en difficulté max. Après en soit, hormis faire des combats, on va dire que le jeu propose surtout des quêtes annexes situationnelles en modes narrée sans forcément jouer, voyez ?. Non ? vous arrivez dans un village, du bois, des vivres sont à votre porté, mais... les villageois sont endormis, l'endroit n'est donc pas déserté, que faite-vous ? (prendre les... ou partir) par exemple, ma version est daubesque au possible, mais vous voyez l'idée. Ça, le jeu en regorge de situation du genre, ça ajoute énormément justement a la palme de choix moraux disponibles en jeu et ça... ça fait partie des choix très simple à faire, parce que le jeu propose parfois... ouch. Outre, des coffres, de la récolte, y'a de quoi faire pour le complétiste, mais ce n'est pas franchement palpitant n'y même primordiale a l'avancement du jeu. Il y a aussi une petite notion de deck building lorsqu'on est dans notre campement et on peut aussi prendre le temps de discuter avec les personnages pour en apprendre plus sur les motivations ou leurs passés par exemple, très intéressant !


En terme de bataille, il y a ceux qui sont classiques lors de l'exploration, donc un 1v1 sans règle, deck contre deck pour faire simple. Parfois, lors du scénario, une mise en contexte vient se greffer au combat (protéger une catapulte qui se charge, tuer un ennemi précis, etc...), mais le plus original vient surtout des puzzles. Les puzzles ne sont pas du tout une bataille, mais un mode de jeu complètement à part vous avez un deck précis qui permet de résoudre l'énigme et vous devez connaître parfaitement les compétences actives/passives pour espérer sortir vainqueur. Parfois très ludique et fun (logique) parfois un peu trop tiré par les cheveux/aléatoire, ça reste globalement bien sympa à faire.


Au fond, le plus gros défaut de Thronebreaker est sa durée de vie, du moins ceci est purement subjectif. Parce que... je ne suis pas un grand fan de jeu de carte et même si j'ai pris plaisir lors de mon aventure, arrivé dans la quatrième zone, une lassitude bien présente a pointer le bout de son nez, j'ai moins pris de plaisir à explorer parce que j'avais des ressources en trop (genre, limite riche), ça tourne un peu en rond ludiquement (l'exploration étant basique au possible) et... ça manque quand même peut-être de rythme. Alors subjectif, parce que quelqu'un qui adore les jeux de cartes aura vraiment plaisir tout le long de l'aventure, je pense, mais ce n'est pas totalement mon cas même si j'ai aimé ce système de combat. Peut-être aussi, le nombre de puzzle est trop élevé, parce que ça coupe vraiment le rythme de l'aventure de potentiellement rester coincer 20 minutes sur une énigme à la noix, il faut toujours réapprendre les cartes (souvent des nouvelles) et mettre en oeuvre exactement comme le jeu le veut.


Thronebreaker sait aussi être très variés dans ses environnements et sa direction artistique. On commence en Lyrie avec un environnement plutôt classique, mais maussade pour ensuite passer par Eadirn en proie au flamme sans oublier un moment plus contemplatif dans les montagnes enneigées de Mahakam qui ne sont pas touché par la guerre pour ensuite tomber dans les marécages d'Angren, lieu ou l'environnement lui-même est propice à la mort pour finir sur la rive... Graphiquement, ce n'est pas une claque, mais sait toujours être pertinent visuellement avec (encore une fois) une direction artistique toujours de haut niveau (si vous avez apprécié Witcher 3 sur ce point, c'est la même chose, mais en vu isométrique).


Sinon, pour revenir au gameplay de Thronebreaker, le plus gros point noir ne vient pas forcément du "gameplay", mais plus de la gestion de son deck. L'aberration en question est qu'il n'est absolument pas possible de se créer des decks prédéfinie pour être prêt lors d'une situation qui demande de changer de stratégie et... ce jeu demande de le faire souvent, surtout à partir du chapitre 4. L'anti ergonomie primaire avec ce système qui demande de refaire un deck à chaque fois, pour rerefaire son ancien deck, pour refaire... ça fait chier plus qu'autre chose et dans un putain de jeu de cartes, ça me semble être le ya basic des actions de pouvoir s'amuser a créer des deck merde. Outre ce point qui m'a vraiment énervé lors de l'aventure, bah vous l'avez compris, Thronebreaker propose vraiment un système de combat en tour par tour qui fonctionne, qui est ludique... qui est amusant ! Première chose, ici lorsqu'on parle de stratégie, on parle de vraiment comprendre son deck pour faire des combos intéressants et "spam" est littéralement impossible (outre combat très simple, mais assez rare même si jamais vraiment dur en normal). De ce fait, chaque combat du jeu est au minimum ludique, intéressant et sert son propos du tour par tour, ça créer un ensemble cohérent, je n'ai pas marre de combattre, puisqu'un le jeu ne propose pas une avalanche de trash mobs a la con qui viennent casser le rythme ou "la tactique" est souvent de spam l'auto attaque pour en finir au plus vite. Même si je ne suis pas un fanatique de jeu de cartes (dans l'absolu), je dois admettre que la vision qu'il propose du tour par tour me paraît tout de suite plus intéressant que les vieux Final Fantasy pour en faire une comparaison directe. Parce qu'ici (encore une fois), le simple combat d'infanterie me propose quelque chose de gratifiant, un monstre qui traîne également... je ne suis pas dans l'attente d'un éventuel boss pour venir me demander d'utiliser a bon escient le gameplay pour en venir à bout, le plus simplet des combats me demande de le faire un minimum (ça doit être encore mieux en hard, mais j'avais trop peur comme les jeux de cartes, s'pas ma came). Je tiens quand même à dire que je ne dénigre pas le tour par tour dit classique, je donne juste mon avis pourquoi est-ce que je trouve que ça a plutôt mal vieillit et que la fameuse "tactique" est plus ou moins inexistante 90% du temps. Pour faire simple, vous avez aimé le Gwynt dans The Witcher 3 ? ici le jeu propose une version amélioré qui base son gamedesign autour, that's it !


En terme de difficulté, j'ai fait l'aventure en mode normale et je pense que globalement, c'était quand même trop facile, enfin... pour être précis, les trois premiers chapitres ne proposent pas énormément de difficulté, mais une fois arrivé dans le quatrième (et le dernier) je dois admettre que j'ai eu plus de mal, recommencer un combat 3-4 fois était assez fréquent (surtout le chap 4). Donc peut-être vaut mieux commencer le jeu en difficile et passer en mode normale par la suite (si trop chaud) ça doit être la meilleure expérience pour profiter de ce Thronebreaker. Par contre, le dernier combat... lorsqu'on pense avoir un deck intéressant, bah le jeu te fait dire que non, en fait non, enfin si mais pas trop, un peu craqué X)


La bande sonore est exactement dans la même veine que The Witcher 3 avec des thèmes polish/folk medieval nique ta merou en gros ! que ce soit les thèmes plus calme (https://www.youtube.com/watch?v=ZAnuIk8Aq2I) ou plus rythmée (https://www.youtube.com/watch?v=-IBk43FU6F4) ça sonne toujours bien et donne vie aux situations.


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=973760


Conlusion : je suis tiraillé avec la note, dans ma tête ça vaut quand même 8 pour la qualité du scénario/gameplay proposé... mais je commençais quand même un peu a m'emmerder vers la fin (boucle de gameplay très simple + le fait que ce n'est pas ma came le jeu de cartes) bah... je vais y aller avec une 7 + recommandation. Objectivement, le jeu est vraiment très bon, son gameplay n'est jamais vraiment à prendre en défaut et propose de très bon combat au tour par tour, son univers/scénario est digne d'un des grands jeux de la licence (même des livres) donc bon !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mars 2021

Critique lue 563 fois

6 j'aime

6 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 563 fois

6
6

D'autres avis sur Thronebreaker: The Witcher Tales

Thronebreaker: The Witcher Tales
LeMalin
7

War never changes

Pour les profanes qui n'auraient jamais été happé par les travaux de Sapkowski, sachez que la paix est un concept bien étranger à l'univers de The Witcher. En filigrane des aventures rocambolesques...

le 17 janv. 2019

7 j'aime

Thronebreaker: The Witcher Tales
LinkRoi
7

Beyond good and evil...

Parlons de Thronebreaker: The Witcher Tales ! Petite précision, Thronebreaker est mon premier vrai jeu de cartes qui m'a tenu en haleine sur le long terme, environ 40h et... c'est clairement parce...

le 11 mars 2021

6 j'aime

6

Thronebreaker: The Witcher Tales
Dridriun
8

Le renouveau du Gwent

Le voici enfin venu, le petit dernier de CD Projekt, Thronebreaker fait son entrée sur scène pour vous enfin montrer le plein potentiel du jeu de Gwent initialement paru dans The Witcher...

le 4 nov. 2018

6 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20