Je n'ai pas grand chose à redire que le portage en lui même. Le tutorial est plutôt malin et bien fichu, il est interactif, les règles sont expliquées avec humour et c'est un plaisir à suivre qui tranche avec les tutos basiques auxquels on a habituellement droit.
Évidemment, l'appli est fluide, beaucoup plus que le jeu de plateau lui même, comme c'est souvent le cas avec ce genre de jeu. Tout est automatique et ça vous simplifie la vie (même s'il y a toujours des points qui restent obscurs, genre la corruption, que j'ai du mal à comprendre).
Non, le souci c'est le jeu en lui même. Comment un jeu comme celui-ci a pu devenir un classique? Il n'y a absolument rien d'original dedans. Ce n'est ni plus ni moins qu'une tentative de portage du légendaire jeu vidéo de Sid Meier "Civilisation" en jeu de plateau. Tout y est : les leaders, les régimes politiques, les merveilles, les bâtiments, la nourriture, la science, le militaire, le bonheur... Sauf que ça peine à fonctionner de cette façon. C'est en réalité très long et très chiant à jouer.
L'aspect militaire est difficile à éviter. Si un joueur décide d'investir dans ce domaine, il oblige les autres à le suivre sous peine de risquer de se faire attaquer. Résultat : une progression encore ralentie (puisque les investissements dans le militaire se font au détriment d'autres domaines), déjà que le jeu est lent.
Un jeu très surestimé, qui a beaucoup vieillit et qui était déjà vieillot de base. Il y a des tas de jeux avec des mécaniques novatrices auquel il vaut mieux jouer que ce dinosaure boursouflé.