Tokyo Jungle fait partie de ces jeux uniques sur le PSN que tout possesseur de la console se devrait au moins de tester. C'est en refaisant quelques parties récemment que je me suis décidé à lui attribuer un <3, et j'ai bien envie d'en parler un peu.
Dans un monde post-apocalyptique où les humains semblent avoir disparus de la surface de la Terre (ou en tout cas de Tokyo), il ne reste que les animaux de compagnie, les animaux sauvages et autres joyeusetés animalières errant par dizaines dans la ville où la nature commence à reprendre ses droits. C'est dans ce contexte toujours aussi attrayant de fin du monde que le jeu vous propose d'attaquer soit le mode histoire, soit le mode survie.
Le mode histoire, comme son nom l'indique, vous met tour à tour dans la peau de plusieurs bestioles, comme autant d'histoires parallèles qui finiront par se rejoindre pour vous permettre de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Au départ assez anecdotique, ce mode histoire a le mérite de proposer différentes phases de jeu (parodie d'infiltration, battle royale animalière...) permettant de découvrir les mécanismes de jeu ; et assez intelligemment les chapitres de l'histoire se débloquent en jouant au mode survie, ce qui pousse à alterner entre les deux modes. Il est vrai qu'au départ le jeu est assez laborieux et il peut être difficile de s'y plonger, mais une fois l'histoire bouclée, le mode survie devient le principal attrait du jeu.
Le but du mode survie est donc de... survivre le plus longtemps possible. Le temps de survie se comptera en années, alors qu'une partie peut durer entre 10 min et plusieurs heures pour les plus forts (personnellement je n'ai que rarement dépassé les 30/35 ans :p). Vous avez déjà le choix entre deux types d'animaux : les herbivores et les carnivores, qui donnent deux manières de jouer bien distinctes. Les herbivores (cerfs, chèvres, lapins...) sont généralement plus agiles, peuvent faire un double saut (oui oui), sont peu résistants et surtout ne consomment que des végétaux. Les carnivores (chiens, loups, vélociraptors...) sont plus forts, plus résistants, et ne consomment que des animaux, herbivores comme carnivores. Il y a quelques exceptions à la règle, comme la vache qui est lente comme pas possible mais très résistante.
Mais comment ça se joue tout ça ? Et bien le jeu est un véritable mélange entre un action-RPG et un rogue-like. Chaque animal possède les mêmes barres de vie (santé), de faim (il faut manger pour la remplir sinon la santé baisse), et d'endurance (pour faire des esquives). Donc pour survivre, les herbivores doivent manger des végétaux et éviter si possible les carnivores ; et les carnivores doivent manger d'autres animaux et éviter les plus gros carnivores. Vous perdez évidemment lorsque vous n'avez plus de santé, que ce soit à cause des blessures ou de la faim. Mais le jeu ne s'arrête pas là ! Au fil des années, votre animal va vieillir, et ses capacités vont se détériorer : votre vie maximale sera plus basse et vous aurez faim plus vite, jusqu'à mourir de vieillesse. La solution ? S'accoupler pour faire une nouvelle génération ! Pour s'accoupler, vous devez prendre un territoire (la ville est décomposée en une dizaine de zones, chaque territoire a 4 ou 5 points à valider), et trouver une femelle (oui, ce jeu est un peu sexiste...). Sachant qu'il y a trois types de femelles : les pourries (vous donnent des puces :p), les normales et les top niveau. Plus votre rang sera élevé (lié à la quantité de calories absorbées en mangeant), plus vous aurez de chance de séduire, et plus la génération suivante aura de bonus. Bref, préparez-vous à faire face à vos instincts les plus primaires :p.
Côté gameplay, en tant qu'herbivore le saut et l'esquive seront vos principaux atouts, même s'il vous est possible d'attaquer de front si vous êtes courageux. Vous avez aussi la possibilité de vous cacher dans les hautes herbes ou dans des caisses à la Solid Snake. En tant que carnivores, vous avez les mêmes actions, mais cette fois-ci dans la peau du chasseur. Une attaque critique est possible en attaquant vos proies par derrière.
Mais ce n'est pas fini ! En plus de tout ça, des éléments aléatoires viennent perturber vos parties. Entre la toxicité qui peut augmenter et contaminer la nourriture, la nuit qui réduit votre visibilité à zéro, la pluie qui vous empêche de voir les autres prédateurs, etc... certaines parties peuvent vite devenir un enfer. Il y a encore deux éléments importants : les équipements et les défis. En plus des objets trouvés ça et là, vous pouvez équiper des pièces d'armures qui augmentent vos caractéristiques (attaque, faim, défense, vie, endurance) et votre ridicule. Et pour chaque partie vous aurez des défis différents à accomplir (changer de génération, battre 15 animaux, aller à tel endroit...), à raison de 3 défis tous les 10 ans. Les valider vous donneront bonus ou récompenses. Il y a d'ailleurs une foultitude d'animaux à débloquer via ces défis, chaque animal ayant son "défi animal" propre. Par exemple, jouer avec le lapin peut vous faire débloquer le cerf, avec qui vous pouvez débloquer la gazelle, avec qui etc...
Le jeu n'est pas non plus dépourvu de défauts. Quelques méchants bugs de collision, des graphismes pas top top, et surtout des paramètres aléatoires qui peuvent détruire une partie en un temps record.
Bref. Tokyo Jungle est l'un des plus gros OVNI auquel j'ai pu jouer, assez hypnotisant quand on se prend au jeu. Après plusieurs parties, on se rend compte que chaque animal possède ses propres caractéristiques (en plus de stats de base définies), et l'expérience de jeu est à chaque fois un peu différente. De plus, chaque génération engrangée dans une partie fait augmenter les stats de base d'un animal, ce qui fait qu'on est un peu plus fort à chaque partie. Je recommande donc fortement ce jeu (avant qu'il disparaisse du PSN...), qui a beaucoup de choses à offrir, malgré les crises de nerfs qu'il peut engendrer :p.