Certaines expériences ne peuvent être décrites avec des mots, je vais pourtant tenter, via cette critique, d'exprimer mon ressenti vis-à-vis de ma farouche rencontre avec un genre qui m'était encore jusque là inconnu. Pour étayer mes propos et expliciter ma pensée, si nous devions vulgariser le genre humain, nous pourrions dire qu'il y juste des hommes et des femmes. Le raccourci est facile, je l'admets, mais ça permet d'en venir à un troisième genre, unique, un genre oublié de tous mais qui, parfois, quand une puissance astrale ou certains facteurs impossibles à quantifier sont réunis pour la première fois pour un court instant attendu depuis les éons séculaires sont enfin propices, nous amènes enfin à voir. Voir n'est pas le terme -discerner- serait plus juste, un genre nouveau, quelque chose qui pourrait être exquis, mais qui malheureusement referme une entité incommensurable, une monstruosité sans nom, une engeance diabolique, un mal indicible.
Je suis pour l'expérience, la tentative de découvrir du neuf régulièrement, de m'aventurer dans les parties les plus sombres de l'univers afin de m'ouvrir à de nouvelles perspectives. Mais cette fois-ci rien ne m'y avait préparé, maintenant que mes yeux sont ouverts, je ne pourrais jamais plus jamais les refermer.
Un peu de sérieux.
HAWX. Où comment le jeu vidéo réduit le monde au manichéisme le plus primaire possible.
L'amérique et les autres. Les gentils contre les méchants. Les trucs qui ont un scénario et ceux qui n'en ont pas.
HAWX. C'est le subtil (huhu) mélange d'action militarisé, de frappes de haut vol et d'ouverture d'esprit.
Attend, le jeu a un épilogue? Un épilogue, ça implique pas qu'il doit
y avoir un scénario?
- Ma copine
19 chapitres, tous plus fous les uns que les autres.
Il est évident que HAWX est un exemple flagrant de jeu prônant l'amour de l'autre, la démocratie et l'amitié à coup de missile dans la tronche.
- Un sinistre inconnu
Autant le jeu n'est pas immonde en terme de gameplay, autant il brille tant son scénario est absolument hilarant, tellement il est inepte. Condensez tout ce qui est mauvais, américain, et des bonnes grosses phrases du genre "La vie de millions d'américains est en jeu" ou encore "Détruisez les ennemis à coup de missiles autour de la raffinerie de pétrole", et vous avez un savant (huhu) mélange de tout ce qui est mauvais en terme de scénario: l'Amérique, la vraie, la large, la suante, la testostéronée. Remplissez-le de phrases bien coconnes, et vous avez HAWX.
L'ONU vous demande de détruire les camps d'entraînement rebelles à coup de missiles air-sol!
- HAWX.
De la honte, j'en ai aucune, je n'ai pas d'expérience en terme de simulation de vol, le jeu m'a couté 4€, et je me rends compte que StarFox était mieux fichu (mais pas Blazing Skies) pour ce qu'il est, le jeu est bon, pour le message qu'il colporte, il peut se prendre un missile démocratique dans la tronche. Je me demande toujours comment on peut donner de l'argent pour pondre des scénarii aussi mauvais, enfin, visiblement, il n'y a pas de scénario, donc ils n'y a pas eu d'argent donné.
Je sais pas quoi dire de plus, en multijoueur, ça pourrait être fun, si les connards de joueurs vous tuaient pas en one shot dès votre arrivée ingame, ces bandes de branleurs qui passent X heures sur un jeu juste pour ça. Voila bref.
5/10 pour le gameplay.
Ha et les proportions des avions vis-à-vis des buildings est dégueulasses. Sérieusement. L'avion est énorme. Le jeu est joli de loin. C'est tout ce que j'ai à dire.