Oh oui ! Vas-y, reboot-moi !
(Bon je vais essayer de ne pas faire mon Joystick spécial été 2012 et tenter d'éviter toute allusion scabreuse)
J'ai jamais vraiment été fan de Lara Croft sauf depuis que Crystal Dynamics a repris la belle, nous livrant des Lara visuellement magnifiques et de beaux environnements extérieurs quand bien même je trouvais le scénario du jeu complètement con. Malgré ça, je pensais que le personnage avait un énorme potentiel complètement sous-exploité...
Et là, Crystal Dynamics a fait exactement Lara telle que je la rêvais ! Et c'est d'abord par sa direction artistique que brille ce nouvel opus. Ils ont vraiment su reprendre l'icône mythologique de Diane chasseresse, la vierge sauvage à l’arc, la tueuse d'hommes ! Incarner ce personnage est d'une jouissance absolue ! (Je reviendrai sur le gameplay un peu plus loin).
Dès les premières minutes c'est le décrochage de mâchoire assuré, pas sous le piolet de Lara mais devant la beauté du personnage et des environnements, surtout sur PC en mettant tous les graphismes à fond ! On se surprend à admirer chaque détail du visage, de peau, d’accessoire ! Chaque petite feuille, lumière, animal !
Les animations de Lara sont aussi très bien foutues ainsi que les autres personnages et ennemis et les scènes cinématiques s’enchaînent sans fausse note.
La musique contribue à s'immerger un peu plus dans l'ambiance tout en restant assez discrète. On ne s’émoustille vraiment qu'au thème de Lara qui prendra un peu plus d'ampleur au fil du jeu.
L'ambiance de ce nouveau Tomb Raider est résolument très sombre et sanglante. Pour le coup, le PG18 est complètement justifié et certaines animations en cas de mort de Lara m'ont même surpris (elle se fait embrochée, empalée, égorgée), je regrette juste un passage un peu "too much" dans les grottes complètement calqué sur The Descent où la débauche de gore jure un peu... Je regrette aussi qu’il n’y ait pas un peu plus de diversité dans les environnements rencontrés mais le tout est cohérent, c’est déjà ça.
Maintenant qu'en est-il du scénario en tant que tel ?
Le voyage initiatique de Lara et son passage de "girl next door" naïve et réservée à celle d'icône mythique est bien rendu (d'ailleurs à la fin du jeu, il y a un petit clin d'œil à la Lara classique). J'ai trouvé que l'actrice Camilla Luddington s'en sortait à merveille et que contrairement à ce que je craignais, elle ne gueule, ni ne gémit pas trop même si je regrette beaucoup que Lara ne soit pas devenue plus froide, impitoyable, voire carrément un peu psycho vers la fin (à la façon d'un Rambo). Ici elle ne perd jamais vraiment son humanité et sa sensibilité... enfin pas pour ses ennemis ! Mais il manque un peu un retour à l'état sauvage plus intense à l'instar d’un final de Predator (là c'est le cinéphile qui parle, désolé).
Ensuite, l'histoire principale qui tourne autour des mystères de l’île (un peu calquée sur Lost) ne m'a pas plus enthousiasmée que ça. J'ai trouvé tout ça beaucoup trop prévisible et coté aventure pure n'importe quel épisode d'Uncharted a fait mieux et m'a procuré beaucoup plus de plaisir. Attention, c'est loin d'être nul et c'est quand même supérieur à ce qu'on nous avait pondus avant. D'ailleurs l'arrivée progressive du fantastique dans un cadre réaliste est bien rendue (comme n'importe quel bon film d'aventure, Indiana Jones par exemple).
Donc pour résumer, une partie" voyage initiatique" réussie, une partie "histoire principale" un peu moins.
Et le gameplay sinon ?
D’abord, ce que je regrette d’entrée c’est que le gameplay ne soit pas plus basé sur celui d’un survival-horror pour un jeu dont le scénar s’appuie sur la survie. Non, ici c’est clairement un jeu d’action pur et dur et vous ne manquerez jamais de munition (à moins d’être vraiment pas doué). Le jeu reprend en fait tout ce qui a fait la réussite d’un Uncharted (ironie du sort, le prochain jeu de Naughty Dog sera un survival-horror).
Ensuite, autre point où je suis en général très exigent : le niveau de difficulté. Ici même en dur c’est facile.
Malgré ces quelques déceptions, le gameplay est ultra jouissif ! Je crois bien qu’aucun autre jeu ne m’ait procuré cette sensation de tuer depuis bien longtemps (c’est un vrai jeu pour psycho). Lara est une vicieuse et une perverse de première ordre et vous vous délecterez de voir trépasser vos ennemis : coup de piolet par derrière et dans le crâne, étranglement à l’arc, finish au pompe dans ta face avec ralenti, flèche dans la cuisse puis dans l’œil, incinération, précipitation dans le vide, … Non là encore c’est du PG18 assuré ! A côté de Lara, Katniss Everdeen passe pour une sainte !
Et bien qu’orienté action, vous pourrez aussi vous la jouer furtif, à l’arc, au pistolet silencieux, et par derrière avec le piolet. A ce propos, il y a plusieurs passages dans la forêt sympas…
Ensuite autre gros point fort, l’amélioration des armes et la customisation du personnage, très bien dosées tout au long du jeu.
Toujours dans les gros points forts : l’interface. Ici tout est fait pour ne pas vous prendre la tête, tout est intuitif et bien pensé. Pas non plus à se soucier de sauvegarder ou d’aller rechercher un objet en cas de mort, là tout est enregistré et ça permet de vraiment s’immerger dans le jeu. C’est trop rare pour ne pas être souligné surtout pour certains jeux PC. L’adaptation PC est donc impeccable.
Enfin, les quêtes annexes. Personnellement, la recherche des trésors ne me passionne pas plus que ça. Les tombeaux se basent quant à eux sur une énigme à résoudre avec l’environnement du jeu. On est malheureusement loin d’un Portal et le tout est beaucoup trop facile. Pour des trucs annexes ils auraient quand même dû plus se fouler ! Dommage…
Alors il est bien ce jeu ?
Ce Tomb Raider n’est pas parfait mais suffisamment jouissif pour être considérer comme un très bon jeu d’action/aventure. Ces principaux atouts sont le parcours initiatique d’une Lara plus réaliste et plus sublime que jamais et un gameplay orienté action où il n’aura jamais été autant jouissif de tuer ses ennemis. Malgré une histoire principale qui n’atteint pas le grandiose d’un Uncharted, Crystal Dynamics a réussi son pari, espérons qu’ils continuent sur cette lancée…