Quand je n'ai plus rien à reprocher...
J'ai cessé de compter le nombre d'orgasmes que j'ai eu devant ce jeu arrivé au quart de l'histoire seulement.
Ils ont tellement bien travaillé, le décor, les personnages, les expressions du visage, les bruitages, l'ambiance, que l'on se retrouve complètement immergé dans le jeu, et qu'il en devient difficile d'en ressortir sans vouloir y retourner immédiatement pour découvrir la suite.
A son annonce beaucoup avait peur de perdre la licence Tomb Raider. Je dois avouer en avoir fais parti. Cependant il n'en est rien. L'archéologie est au coeur du scénario, les énigmes sont présentes, les scènes de coups de feu (ou plus personnellement à l'arc) sont également de mise. On n'a rien perdu de Tomb Raider, si ce n'est la difficulté de jeu (et un bonnet d'après l'avis de certains spécialistes... * raclement de gorge *)
En effet la difficulté, elle, est absente dans ce jeu. Deux trois scènes seront assez pénibles, mais rien de bien compliqué. Quant aux énigmes... Même Professeur Layton est plus difficile à côté. Ah... A force de vouloir faire plaisir aux casu hein? Le chemin est tout tracé, à l'image de Mirror's Edge, voire balisé, par de la peinture rouge ou blanche. Au cas où vous ne trouveriez toujours pas, Lara vous guide, pas fichu de penser dans sa tête, il faut qu'elle vous le partage. Et dans le cas où vous seriez un idiot, on vous laisse un dernier indice, l'instinct de survie (ou comme je préfère l'appeler : La Vision de l'aigle). Oui oui, comme Assassin's Creed, vous disposez d'une vue plus "poussée" qui met en surbrillance les éléments importants. Personnellement je décommande son utilisation pour plus de réalisme.
Cependant, la difficulté mise de côté, nous avons un excellent jeu. L'IA est (selon moi) très réactive. Elle sait où se placer, comment essayer de vous rendre la vie dure, mais ça n'en reste pas moins qu'une IA.
Ce jeu est poignant par ses cinématiques emplies de tristesse (accompagnée d'une bonne musique), ou bien par ses cinématiques explosives, rendant l'action épique. Cependant, le premier quart du jeu est pollué par les QTE (Quick Time Event). Donc pas question de profiter des cinématiques, heureusement, tout le reste du jeu a été épargné, et dieu merci. Petit plus, le moteur graphique employé dans les cinématiques est le même que celui en jeu. Petit moins, vous ne savez donc pas toujours quand c'est à vous de jouer juste après une cinématique.
En parlant de ça, j'enchaîne sur les diverses morts de Lara, ce qui rend ce jeu.... disons violent. En effet, sur beaucoup de scènes QTE ou d'esquive (comme des glissades) il vous faut réagir rapidement, sinon Lara risque de mourir dans d'atroces souffrances, et les mots ici sont bien employés. Vous pourrez retrouver Lara empaler sur un pic de fer par la gorge, ou alors déchiqueter par un Loup. Et j'en passe. Avis aux amateurs, ratez vos QTE pour découvrir les nombreuses morts de Lara. Ca vaut le coup d'oeil tellement le vice est poussé loin.
Si vous vous attendez à une femme surhumaine, vous serez à moitié déçue. Vous serez récompensé, car il faut avouer que progresser dans l'état de Lara relève de l'aspect surhumain ou de la folie. Cependant, ses faiblesses sont quand même soulignées au cours du jeu. Personnellement au début je n'attendais qu'une chose, qu'elle craque psychologiquement. L'aspect humain de Lara est très présent, tant par les multiples blessures qu'elle prendra, que par certains évènements que je vous laisse découvrir.
Contrairement à la grande majorité des jeux sortis récemment, la fin n'est en rien décevante (ou tout cas elle ne m'a pas déçu), vu qu'elle permet d'embrayer sur la suite des Tomb Raider, à savoir les bons vieux jeux PS1. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Tomb Raider (2013) est le début des histoires de Lara.
Enfin, petit bonus que je trouve très sympa, le petit mot des producteurs dans le générique, mais surtout les photos de groupe des équipes qui ont planché sur le projet. Ca paraît anodin, mais je trouve ça très sympa.
Bref, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce jeu, si ce n'est sa difficulté. Une recommandation, faites le sur PC et non sur Console si vous avez de quoi le faire tourner en Ultra. C'est vraiment un conseil. Le jeu est magnifique.
A votre clavier donc!