Tomb Raider: Definitive Edition
7.4
Tomb Raider: Definitive Edition

Jeu de Crystal Dynamics et Square Enix (2014PlayStation 4)

Mauvais jeu d'aventure pour expérience cinématographique de série b

Personne n'a besoin qu'un énième anonyme fasse part de son avis sur la toile à propos de ce jeu sorti il y a 5 ans, mais je m'y suis tenté récemment, et l'expérience a été assez décevante pour moi, et j'ai besoin d'extérioriser ça.


Premièrement, je ne suis pas fan inconditionnel de la licence, mais comme beaucoup cela fait partie de mes souvenirs d'enfance, j'aimais bien, et dans mes souvenirs il s'agissait de jeu d'aventure avec une bonne dose de challenge.Mais je n'idéalise rien .


Ce qui m'a plu dans le remake, fut le ton "survival", cela laissait présager une aventure viscérale, ou l'on serait plus investi émotionnellement, et ou l'on observerait une grande évolution du personnage à travers le dévoilement de sa genèse.De ce coté là, je n'ai pas été complètement déçu, mais les faiblesses narratives ont désamorcé toute tension et implication de mon coté au bout d'un moment.Ensuite il faut reconnaitre que le jeu est beau, que lara gagne à s'incarner dans plus de réalisme , certains paysages et notamment les temples sont de toute splendeur.Mais les 3/4 du temps, tout à fait inutiles et inexploités en terme de jeu.
C'est presque écoeurant de songer à tout le travail des concepts artist derrière ça, pour que ce soit réduit à une pure fonction décorative...


J'en viens à tout ce que je n'ai pas aimé dans ce jeu et qui m'a fait laché la manette avant de l'avoir fini.En résumé, le jeu lui même :


Jeu assisté, difficulté dérisoire, qte inutiles(servant peut-etre à impliquer de sorte plus cinématographique pour créer l'émotion et l'identification?).Le jeu qui simplifie tout pour les nuls, mais qui simplifie tellement que ça devient contre-intuitif parfois.
Tombeaux très en second plan, aucun challenge dans ces derniers.Les énigmes se réduisent à allumer des torches et ramasser des oeufs.


Pas d'exploration, pas d'aventure.Alors oui ça se justifie par l'aspect "urgence" et survie ou entend nous plonger le jeu en mode course poursuite effrenée, mais pas complètement.D'autant qu'un autre défaut, c'est que le sentiment de survie est simulé dans le jeu; on a rien à gérer, lara s'en prend plein la tronche, mais guérit spontanément au bout de qqsec-minutes..
La seule action notable consiste à tirer sur une bande d'énnemis décérébrés, supposément suppot d'une secte, mais étrangement, ils ressemblent tous à des militaires ou des russes très méchants ????pourquoi sont-ils tous si hostiles d'emblée, la façon dont c'est amené n'est pas crédible.
LA SEULE ACTION du jeu c'est du tir ! on peut à priori chasser, mais dans cet opus, ça ne sert à rien, j'en ai pas eu besoin une seule fois.Y a pas un seul moment ou je me suis trouvé confronté à une autre forme de défi, ou bien ou j'aurais pu appréhender sous un autre angle ces magnifiques environnements et mystères conçus pour ce jeu.
Comme si ça ne suffisait pas, on m'assomme de dialogues abrutis, dégénérés lors de ces phases de tir.Ou bien le jeu fait preuve ici d'un génie insoupçonné en suscitant par ces doublages la rage de massacrer tous ces humanoides , juste pour qu'ils se taisent !


Le scénario ne donne pas plus d'intérêt à cette expérience, malgré les cinématiques de toute beauté, c'est de l'ordre de la série b, ou z nanardesque.. donc il reste un fps/tps , peut-etre un bon dans le genre, je n'en sais rien, je ne m'y connais pas( J'ai rien contre des éléments de fps ou d'action incluant le tir, mais je trouve navrant lorsque c'est la seule interaction ludique que l'on peut avoir à un environnement qui a été pourtant développé avec soin, dans un jeu).
Mais un mauvais jeu d'aventure, conçu autour d'un scénario avec des effets de mis en scène recherchés pour en faire un spectacle hollywoodien (peut-être distrayant, et reposant pour le cerveau), mais loin d'être passionnant.
C'est limite une aventure cinématographique qui est visée ici je crois, .. mais en terme de jeu, j'ai trouvé ça chiant, trahissant le concept de la licence, je n'y ai pris aucun plaisir, j'ai baillé plein de fois en espérant passer à la phase suivante.


Il faut lui reconnaitre une esthétique, un sens du spectacle, une atmosphère viscéral/survival..mais sans tout cela, avec un perso d'une licence inconnu, est ce que vous trouveriez encore que le jeu est très bon ?

NellBlue
4
Écrit par

Créée

le 29 mars 2018

Critique lue 366 fois

1 j'aime

Inaueie N.

Écrit par

Critique lue 366 fois

1

D'autres avis sur Tomb Raider: Definitive Edition

Tomb Raider: Definitive Edition
Nixotane
7

Laura Craft, ce n’est pas tout à fait Lara Croft mais je l’aime bien quand même

Fan de Lara Croft depuis ses débuts j’ai pu constater son évolution au cours des épisodes. Les premiers Tomb Raider mettaient en scène l’aventurière/archéologue seules face à la faune sauvage dans...

le 25 juin 2017

5 j'aime

6

Tomb Raider: Definitive Edition
Altharil
9

Teube raide, définitivement !

Vous cacher que ce Tomb Raider m'a mis en état de total érection serait mentir avec une Lara plus bandante que jamais et... ? Hein ?! Ok on va pas refaire un Joystick spécial été 2012 ! Bon...

le 3 févr. 2014

4 j'aime

Tomb Raider: Definitive Edition
Call-Me-G
7

Critique de Tomb Raider: Definitive Edition par Call-Me-G

Il fut un temps où les développeurs Naughty Dog puisaient leur inspiration de Tomb Raider pour leur série Uncharted. Il semblerait que les rôles se soient inversés. De bonnes choses en ressortent...

le 17 sept. 2014

3 j'aime

3

Du même critique

3 %
NellBlue
3

La série qui a tué mon empathie ...

Première saison assez captivante, bonnes idées, quelques personnages accrocheurs et prometteurs, relations et enjeux qui se nouent et dénouent très (trop )vite,( et c'est à mon sens, un des gros...

le 5 sept. 2019

2 j'aime

2

Chaos;Child
NellBlue
5

Synopsis accrocheur, anime incomplet..

Cet avis fait pas mal la comparaison entre anime et visual novel, mais se penche aussi sur les thèmes de fonds de la licence. J'avais commencé le visual novel, emballé par le synopsis, mais les...

le 27 janv. 2019

1 j'aime

Tomb Raider: Definitive Edition
NellBlue
4

Mauvais jeu d'aventure pour expérience cinématographique de série b

Personne n'a besoin qu'un énième anonyme fasse part de son avis sur la toile à propos de ce jeu sorti il y a 5 ans, mais je m'y suis tenté récemment, et l'expérience a été assez décevante pour moi,...

le 29 mars 2018

1 j'aime