Marathomb Raider : Epilogue/16
Si je pensais en avoir fini avec Lara en décembre dernier, le groupe Embracer me réservait une petite surprise en sortant en catimini ce TR Reloaded en février sur nos smartphones.
Reloaded, c'est un jeu annoncé depuis plus de 2 ans et qui a traîné pendant un moment dans les limbes des béta-tests. Et si le développement a commencé sous Square Enix, ce jeu est le tout premier de la franchise publié par Embracer depuis le rachat de la licence.
Dans ce free-to-play, on incarne Lara Croft dans un remake de sa toute première aventure. A l'heure actuelle, seuls les deux premiers pays (le Pérou et la Grèce) sont disponibles, mais j'imagine que l'Egypte et l'Atlantide suivront assez vite (on voit des pyramides dans un sous-menu)... Et peut-être vivra-t-on aussi les autres aventures de Lara sur PS1 ? Les tenues à débloquer sont la tenue d'aviateur de TR2 et la parka de TR3 après tout.
C'est un peu décevant que le jeu ne soit pas un peu plus fourni en niveaux après autant de temps de développement, mais ça ne signifie pas que le contenu du jeu soit faible.
En effet, chaque niveau est divisé en de multiples sous-sections. Le deuxième niveau du jeu par exemple est divisé en pas moins de 50 sous-sections, à réaliser à la suite et avec des soins très limités ! F2P oblige, le jeu est pensé pour que vous ne puissiez pas le passer du premier coup, et c'est là qu'entre en scène le système d'équipement et d'upgrade.
Au fil de votre aventure, vous aurez plein de merdouilles à collectionner pour rendre Lara plus efficace et défensive. Les pièces sont la principale monnaie du jeu, les crânes permettent d'améliorer ses stats, les cristaux donnent de l'expérience qui débloque de nouvelles capacités, les reliques et sacs à dos lui donnent de nouveaux pouvoirs, les pièces d'armes permettent d'améliorer sa puissance de feu, les cartouches lui donnent un avantage contre certains ennemis… Et les gemmes font office de monnaie rare, qu'on peut acheter avec du vrai argent pour les échanger contre d'autres ressources ou ressusciter après un Game Over.
On s'y perd un peu avec tous ces collectibles, surtout au début, mais je trouve quand même que la progression se fait bien. Alors oui, on est forcés de faire les niveaux plusieurs fois pour gratter des collectibles qui permettront enfin de le passer et d'accéder au suivant, où la situation se répétera, mais quand même, c'est assez plaisant à jouer.
Cela dit, les niveaux sont quand même assez longs (la moitié a 50 sections), et ça me paraît être une aberration dans un jeu mobile, donc pensé pour de courtes parties. Si vous avez 10 minutes de transport en commun, le jeu n'est pas un compagnon de voyage idéal, les plus longs niveaux prenant facilement plus de 20 minutes à être complétés.
Le gameplay est plutôt simple mais efficace : on se contente de diriger Lara et, quand on s'arrête, elle tire automatiquement sur l'ennemi le plus proche. Le jeu est donc d'esquiver les attaques des ennemis le temps que la belle fasse le ménage, et dans les niveaux avancés où les projectiles pullulent, on se croirait carrément dans un bullet hell.
A chaque section complétée, Lara gagne un peu d'XP, et chaque montée de niveau est l'occasion d'acheter une compétence (plus de coups critiques, effets sur les balles, grenades…), qui ne sera utilisable que dans cette run. Vu que les niveaux montent vite, on a une récompense quasi immédiate qui fait plaisir, même si une run peut être ruinée par une mauvaise RNG qui vous attribue des compétences peu utiles (les mines sont trop situationnelles à mon sens).
Le bestiaire est très varié (beaucoup plus que dans TR1), ce qui propose une diversité de situations bienvenues : les raptors attaquent en ligne droite, les loups suivent Lara, les grenouilles balancent des projectiles à chaque bond…. Si le jeu abandonnait complètement son côté F2P, je suis sûr qu'il serait encore plus amusant !
Etonnamment, le jeu a une certaine ambition scénaristique : unifier les timelines de la série. On croise ainsi des personnages de la timeline classique (Werner et Winston) et de la timeline Legend (Anaya), en plus des personnages de Tomb Raider 1 évidemment. On sait que Square Enix voulait faire de Tomb Raider 13 un épisode puisant dans le lore des trois timelines actuelles, peut-être que Reloaded était la première pierre de l'édifice. A voir si Embracer suit cette tendance, mais je serais chaud si ça arrivait ! Et puis j'avoue que j'aimerais bien voir une conclusion à L'Ange des Ténèbres, vu que Kurtis apparaît dans des artworks…
Au final, on est face à un jeu mobile étonnamment solide. Il demande peut-être un peu trop de grind, mais je trouve l'expérience plus plaisante et originale que celle de Relic Run, bien trop répétitive pour accrocher le chaland.
Lara Croft GO reste le maître sur cette plate-forme, mais je pense que Reloaded sera un des jeux que je relancerai le plus souvent sur mon téléphone, entre deux événements de Sonic Forces Speed Battle.