Tomcat Alley droit dans le mur
"Ceci est une révolution!" *
Cette phrase capable de faire vendre des pommes aux volatiles a été souvent utilisée dans le monde du jeu vidéo, de l'arcade au 1080p. Certaines innovations se sont par contre lamentablement plantées, et la folie du jeu FMV en fait partie.
Dans mes souvenirs je voulais avoir absolument la Mega Cd, mais elle était trop chère. Je salivais du coup sur des articles de Console + sur ces véritables films interactifs et ce n'est que bien des années plus tard que j'ai acheté avec mes sous le périphérique de mes rêves. Eh bien heureusement que mon enfance ait été préservée.
Concernant Tomcat Alley, le jeu prend la forme d'un film de combat aérien interactif. Vous jouez le rôle très original d'un bleu devant montrer ses capacités pour être recruté chez la Navy, pouvant ensuite amener la démocratie sur des terres dotées d'armes de destruction massive. Pour ce faire, vous allez alterner entre des cutscenes racontant un plagiat de Top Gun, et des phases de "jeu"...qui sont des cutscenes interactives.
On atteint pas le basique d'un QTE, mais on se demande si ce n'est pas pire. Autant dans un Dragon's Lair on sait à quoi s'attendre dès le début, et on avance plus par découverte de l'histoire. Ici, c'est un jeu qui se prétend plus évolué, mais qui se résume à un Rebel Assault avec ses phases calculées au millimètre sinon une vidéo montre l'explosion de l'appareil.
On pourrait se consoler en se disant qu'il y a un effort de fait sur les séquences entre les missions, mais là aussi c'est vraiment mauvais. Entre les acteurs jouant mal, l'histoire ultra cliché, et le résultat graphique dégueulasse faute à une Mega CD affichant une résolution basse et 64 couleurs, il est très dur de trouver un quelconque intérêt au scénario. De plus le jeu est très court une fois qu'on a mémorisé les séquences.
Reste une curiosité, mais contrairement à d'autres jeux FMV comme Dragon's Lair/Road Avenger et même Nightrap, Tomcat Alley a très mal vieilli. Il n'assume ni son côté interactif ni son côté jeu vidéo.