Il m'aura suffit de pouvoir jouer à l'excellentissime remaster Tony Hawk's Pro Skater 1+2 sorti en 2020 pour comprendre, avec du recul cette fois-ci, à quel point ce "volet" est un crachat à la gueule des fans de la licence d'origine.
Alors oui, on vous vend un Tony Hawk qui reprend les parcs mythiques des trois premiers THPS remis au goût du jour avec des graphismes actualisés. Cependant, à l'époque où il est sorti, c'était déjà décevant graphiquement. Et ce n'est pas là le pire reproche qu'on peut lui faire.
Commençons par la base, les commandes. Vous ne pouvez strictement rien personnaliser, en tant que joueur clavier (spacebar, C+V+B, etc.) vous devrez vous contenter des touches aux emplacement mal choisis par défaut. Graphiquement, vous ne pourrez choisir que votre résolution d'écran. Bref, ça annonce la couleur.
Les modes de jeu proposés sont calqués sur les épisodes originaux, du moins c'est ce que mes souvenirs me disent. 2min pour accomplir les objectifs demandés, rien de très innovant.
Pas de mode multijoueur, bon...
On survole les différents "parcs" et on se rend vite compte qu'il en manque.
Ensuite vient le gameplay...
Aucune sensation de vitesse ou de fluidité, les déplacements sont maladroits... certains enchainements de tricks sont presque irréalisables car votre skateur entre en collision avec les éléments du décor et chute.
Oubliez les combo hallucinants (irréalistes mais jouissifs) car vous serez contraints à des tricks ultra basiques (manual, nose manual, rien de plus). Vous ne pourrez pas non plus faire un revert ou un wallplant.
Bref, ce jeu n'est qu'un prétexte pour faire gagner du fric aux éditeurs qui se torchent le derche sur vos planches. Le seul truc pas trop mal c'est d'avoir gardé une bande originale qui rappelle le bon vieux temps.