Je n'ai jamais joué à Diablo 1 ou 2, Torchlight était donc ma première tentative de "hakenchlach".
Pas cher, visuellement sympathique et maniable, Torchlight est probablement un bon jeu surtout si j'en juge aux avis des habitués du genre. Malheureusement je n'y ai pas vraiment pris de plaisir (d'où ma note) : j'ai eu l'impression de répéter inlassablement les mêmes gestes (clics) pendant 4 heures 30 sans jamais ressentir de curiosité pour la suite de l'aventure.
Le scénario est sans intérêt ce qui n'est pas un trop gros handicap pour un jeu qui mise sur le choix des armes et des capacités de son personnage. Le problème est que les niveaux sont très monotones, au moins sur les 4 premières heures, avec des adversaires dont le niveau s'élève en même temps que celui de notre armement ce qui donne finalement l'impression d'avancer toujours dans le même couloir avec le même équipement. La seule variance que j'ai trouvé a été de tirer des leviers au bout de deux heures puis d'allumer des lampes vers la troisième heure de jeu.
Mais si l'on me dit que la suite devient passionnante, je tenterai volontiers d'aller un peu plus loin. Peu habitué au genre, je suis peut-être simplement passé à côté.