Hélas ! Trois fois hélas...
J'ai vraiment de la peine pour ce qu'est en train de devenir cette franchise qui a été géniale.
Le souffle original de fraîcheur, d'humour et d'absurde est perdu. Tout ce qui a fait le succès des deux premiers épisodes est oublié.
Les musiques sont insipides et tapent sur le système. Les vidéos intermèdes sont affreuses. On dirait du Bill Plympton raté, c'est pour dire ! Les dialogues du roi ne font rire que lui. Et c'est juste un personnage de jeu vidéo, donc il ne rigole pas, en vrai. Les contrôles tactiles sont anecdotiques. Les niveaux, certes originaux, sont très peu nombreux, vides, mal foutus, sans intérêt et malgré tout trop durs. Les DLCs sont scandaleux.
Ah ben parlons-en du système de DLC. Parait-il que ces nouveaux niveaux sont assez réussis et originaux. Et namco permet même de les débloquer gratuitement. Il faut juste récupérer des personnages dans le jeu. Il faut 10 personnages pour débloquer un niveau. Mais en finissant le jeu, en large en long et en travers, je n'ai récolté que 6 persos. Il y a 9 niveaux. Mais bon, tout va bien puisqu'il est possible d'acheter 10 persos pour la modique somme de 5€. Soit une cinquantaine d'euro en plus du jeu pour avoir un jeu complet.
Quand on sait qu'à la base Katamari était une (petite) critique de la société de consommation qui nous pousse à accumuler le plus de choses possible, on comprend que le créateur original ne veut plus rien à faire avec Namco et soit parti dessiner des aires de jeu pour enfant.
Je plains vraiment les malheureux qui découvrent la série des Katamari par ce jeu. Je doute qu'ils puissent comprendre le génie qui en faisait tout le sel.