Vous aussi faites partie de ceux qui trouvent qu'il manque à la PS Vita un Monster Hunter digne de ce nom ? Et bien certes, Toukiden : The Age of Demons n'en porte pas le nom, mais les p'tis gars de chez Tecmo Koei ont bien l'intention d'imposer leur dernière création en tant que remplaçante dans le domaine de la chasse au monstre, tant que la place semble libre. Si vous n'arrivez pas à juger si cette place peut se mériter, peut-être ce petit test saura vous aider à décider de son sort.
Saviez-vous que les développeurs de Toukiden ne sont autres que l'équipe en charge des Dynasty Warriors ? En effet, OMEGA Force semble avoir décidé de changer de genre de jeu et de se concentrer sur un Monster Hunter-like, mais se déroulant à l'époque de l'Asie Féodale, à l'instar de leur série phare. Sauf qu'ici, l'action se déroule au Japon et vous êtes un Slayer, sorte de chasseur de démons propres à la mythologie du pays au Soleil Levant. Le scénario n'a rien d'extraodinaire, vous êtes un genre d'élu qui ne le sait pas encore, et évidemment vous êtes celui qui débarassera le monde de la menace des Onis, les démons en question. Sur votre chemin, vous croiserez la route de nombreux alliés expérimentés et passés maîtres dans l'art de la destruction de ces sales bêtes, maîtrisant chacun un type d'arme bien distinct. Et c'est d'ailleurs dès le début du jeu, lors de la création de votre personnage, que vous pourrez en choisir une. Après avoir décidé de ce à quoi ressemblera votre héros ou héroïne en ayant choisi une coupe de cheveux, un visage et une voix parmi la vingtaine proposée pour chacun d'eux, ainsi qu'une coloration pour votre belle chevelure, il vous sera proposé de choisir entre six armes. Le katana vous proposera de trancher les monstres avec puissance et précision, là où les doubles-lames feront de vous un comboteur averti. L'arc sera parfait pour ceux préférant le combat à distance, très utile lors de parties en multijoueurs, tandis que la lance sera un plus non-négligeable si vous préférez être au front tout en faisant de gros dégâts aux membres spécifiques d'un monstre. Enfin, les gantelets feront la joie de ceux qui veulent broyer avec puissance leurs ennemis, tandis que l'association Faux & Chaîne vous permettra de combattre de près comme à mi-distance et d'atteindre les points faibles en hauteur des monstres les plus gigantesques.
J'ai pour ma part préféré cette dernière arme (illustrée ci-dessus), de par son originalité et son gameplay ma foi plus technique que celui des autres pourfendeurs de démons, parfaitement équilibré pour les parties seules ou à plusieurs. Evidemment, vous aurez plus tard l'occasion de changer à loisir votre façon de combattre, mais sachez que votre protagoniste aura une certaine affinité avec l'arme de départ, et mieux vaut être passé pro du maniement de celle-ci lors d'affrontement avec des Onis de très haut niveau. Il faut savoir que si vous pourrez acquérir de nouvelles armes et éléments d'armure de plus haut niveau en les achetant ou en les fabriquant à l'aide de matériaux récupérés sur le champ de bataille et sur les dépouilles de monstres, vous pourrez également faire évoluer celles en votre possession en combattant suffisamment avec. Et croyez-le ou non, les armes les plus faibles au départ ne le seront plus nécessairement une fois leur stade d'évolution final atteint. En plus de cela, vous récupèrerez au cours de votre périple moults Mitamas. Mais "Mitamas ? Kezako ?" me direz-vous, et je vous répondrai qu'il s'agit d'âmes de puissants guerriers vaincus par les Onis, qui mettront leurs capacités à votre disposition afin de vous rendre bien plus puissant. Ainsi, il existe diverses sortes de Mitamas basées sur des sorts propres à ce que l'on pourrait comparer à un "job" dans certains RPGs, voire aux Matérias de Final Fantasy VII. Chacun d'entre eux vous confèrera des bonus liés à leur type de magie, ainsi que trois sorts plus ou moins puissants selon le niveau du Mitamas (+ un sort de soin à chaque fois), de sa rareté et de l'intensité avec lequel vous l'utiliserez. Dès lors, vous pourrez choisir entre des sorts liés à l'augmentation de la puissance d'attaque, de la défense, de l'agilité, ou bien pour healer et booster vos alliés et vous-même, créer des sorts de zone afin de perturber l'ennemi ou lui en mettre plein la tronche. Il en existe encore quelques-uns dont je vous laisse le soin d'en découvrir les effets, dont ceux des Mitamas basés sur la chance.
Alors certes, la personnalisation du gameplay est très poussée dans ce jeu, mais les combats en eux-mêmes n'affichent clairement pas le même challenge qu'un Monster Hunter, tant au niveau de la variété des combats que de l'aspect stratégique du jeu. On pourra peut-être dire que le fait que chaque Oni majeur puisse changer de forme mais également se faire couper certains membres ou points faibles puisse affecter votre façon de combattre, mais en fait pas tant que ça. Du moment que vous n'aurez pas atteint un certain niveau, il est clair qu'à part tabasser les monstres comme vous l'entendez, il n'y aura pas grand-chose à faire d'autant plus que le bestiaire n'est pas le plus varié que l'on ait pu observer dans ce type de jeu. Les quêtes proposant de nettoyer une zone de petits monstres, ou bien de tuer un certain nombre d'entre eux par exemple, seront très vite chiantes et répétitives, il faut dire ce qui est. Dès lors, on n'attend qu'une chose, c'est de tabasser du boss encore et encore. Heureusement, les décors sont très beaux et variés, notamment lorsque l'on change d'Age (en gros, de région). En fait, tout est beau et artistiquement réussi dans Toukiden, des personnages aux monstres, en passant par le design des armes et de l'équipement en général et ça, c'est un gros plus qui montre que la Vita en a vraiment dans le ventre ! D'ailleurs, la fluidité des combats n'en est absolument pas affectée à aucun moment, même si plusieurs personnages et démons se retrouvent à l'écran (encore heureux quand on voit que la même équipe se charge des Dynasty Warriors, affichant parfois des tonnes de personnages à la fois). C'est d'ailleurs une bénédiction étant donné que si le gameplay de base ressemble à celui de la série de Chasse aux Monstres, il se montre toutefois bien plus nerveux !
Avec son système de personnalisation des combats plutôt poussé, il est bien dommage que l'aspect stratégie des combats de Toukiden : The Age of Demons n'ait pas été plus travaillé. Cela dit, le titre d'OMEGA Force reste un jeu plutôt bon, fluide et beau. Dommage qu'il soit si peu varié au niveau des missions qu'il vous propose d'accomplir... Mais paradoxalement, il reste un jeu très addictif une fois que l'on a posé les mains dessus. Est-ce que cela en fait un bon jeu ? Et bien pour ma part je dis oui, mais un jeu parfait... Malheureusement, pas encore !