Shoot master system très ancien et très simple.
Enfin déjà les shoot sont par essence des jeux plutôt simplistes mais celui-là encore plus.
Il n'y a pas de niveau, on alterne entre trois décors de fonds qui reviennent tout le temps, avec la difficulté qui augmente légèrement avec l'apparition de nouvelles sortes d'ennemis. Mais il n'y en a pas énormément non plus , au bout d'un moment ce sont toujours les mêmes ennemis qui reviennent.
Ce jeu n'a pas de fin, cela continue ainsi jusqu'à ce qu'on meure. On peut se faire toucher 4 ou 5 fois avant de mourir, on a 2 vies au départ (on peut en gagner quand notre score atteint certains paliers), et quand on a perdu tout notre stock la partie est finie.
Si on arrive à détruire un certain type d'ennemi, des étoiles que seul une arme peut détruire, on accède à une base souterraine, au bout de laquelle un boss. Puis une fois celui ci battu, ça recommence comme avant, on alterne les 2 décors comme avant, avec toujours la possibilité d'accéder à une autre base souterraine quasiment identique pour combattre toujours le même et unique boss du jeu ( il s'agit d'une sorte de robot assez misérable), et ensuite encore recommencer comme avant.
Bien sur la lassitude est assez rapide, d'autant plus qu'il n'y a pas d'objectif à accomplir, de niveaux à passer ou terminer le jeu, pour se motiver.
Les musiques font aussi très vieux, il n'y en a que 2 et elles sont très sommaires.
Le système d'armement est pas mal, il y a un unique power up, qui fait défiler des lettres (correspondant chacune à une arme) très rapidement en haut de l'écran, on doit appuyer sur un bouton pour faire arrêter le défilement et si ça s'arrête sur b on a l'arme b , etc et ça va jusqu'à f. Il est possible de sélectionner celle que l'on souhaite mais c'est pas évident le défilement est très rapide. Et certaines armes modifie aussi le vaisseau, qui se transforme, c'est pas mal fait.
A noter que ces armes ne sont pas inépuisables, après peu de temps si on a pas récupérer un autre power up, on reprend le tir basique.
Voilà donc Transbot, un shoot très basique et vite lassant, mais qui a quand même un certain charme old-school.