Un free-to-play pas si bon
Étant habitué à la difficulté des Trials de RedLynx je suis surpris de la facilité de ce jeu. Le joueur retrouvera très peu de trial, car il s'agit plutôt d'un jeu de courses d'obstacles avec quelques figures à faire de temps à autres. On appréciera l'univers graphique de la série qui est bien retranscrit et donc assez léché. La progression est rapide mais la durée de vie est plutôt longue pour un jeu mobile. Contrairement à certains jeux sur ce support où la rejouabilité est basé sur des succès longs à remplir (courbe de progression quasi-nulle une fois dépassé 2h de jeu), ici le joueur progresse dans une (petite) trame scénaristique et découvre une carte tout en débloquant de nouveaux véhicules. Le nombre de courses est déjà satisfaisant et laisse la possibilité aux développeurs d'en ajouter par la suite.
On sent qu'Ubisoft est l'éditeur par la présence de certaines fonctionnalités : machine à sous qui génère une mission aléatoire, roue de la fortune en fin de course pour débloquer des items, réservoir de la moto limitant le nombre de courses. Tout ça afin de rallonger la durer de vie (et faire payer les plus impatients surtout, haha). Mais les gars du studio de développement RedLynx ont quand même bien bossé pour proposer pas mal de contenus.
Le gros point noir de ce jeu est le système de roue aléatoire en fin de course. EIle est là pour donner certains items indispensables pour avancer dans le jeu. Cela oblige le joueur à refaire 5 à 10 fois la même course, non pas pour s'améliorer mais pour que le jeu décide à un instant de lui donner le bon item (je parle des bonbons et des pièces détachées). Sachant que le nombre de course par session est limité par la contenance du réservoir de la moto c'est frustrant de perdre du temps de jeu pour rien. Le système free-to-play est donc bien présent mais pas de pay-to-win, c'est déjà ça.
Ubisoft a donc souhaité rendre ce jeu "casual", plus accessible que les autres Trials, car ils considèrent surement que les joueurs mobiles ne sont pas de vrais joueurs. Dommage car ça rajouterai un peu challenge et donc un peu de temps de jeu.
EDIT: Après les nombreux retours parvenus au studio de développement, de nouvelles courses (plus difficiles) permettant de rendre le jeu un peu plus attrayant ont été apporté. Je joue encore à ce jeu après 2 mois et c'est assez rare pour un jeu mobile. Mais je me lasse car à ce niveau le besoin de payer pour progresser se faire sentir un peu plus. Dommage, du coup la note ne change pas.