Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu rentre dans le top 10 de mes meilleurs souvenirs pour un RPG.
Pas particulièrement client du pixel art, j'ai pourtant trouvé le design léché et j'ai très rapidement accroché à la partie visuelle. La 2,5D est ici parfaitement maîtrisée.
Ceci étant dit, là où j'attendais ce jeu c'était bien évidemment sur la dimension tactique mais surtout sur la partie histoire. Et dans un cas comme dans l'autre, je n'ai vraiment pas été déçu.
En mode Normal, j'ai trouvé les batailles suffisamment corsées (elles sont sûrement difficiles pour les débutants), et les erreurs se payent très cher étant donné que nous sommes déjà en sous nombre au début de chaque combat. L'ensemble reste parfaitement équilibré, et il est possible de finir le jeu avec des compositions très différentes pour peu que l'on fasse attention et que l'on imagine ses actions plusieurs tours à l'avance.
L'histoire est quant à elle très sympa, avec des conflits et des alliances possibles entre trois nations. Les rebondissements sont les bienvenus, et nos choix moraux orientent à la fois le scénario mais aussi les personnages qui rejoignent l'équipe. Seule la relation entre Serenor et Frédérica aurait mérité d'être au moins un peu approfondie.
Le doublage japonais est comme toujours excellent, et les textes en français sont très bien écrits.
Seule ombre au tableau, j'aurais préféré que le scénario nous fasse par exemple combattre 2 fois par chapitre plutôt que de devoir se taper les entraînements à la taverne du campement. Car sans les dits entrainements, on se retrouve tout le temps 2 ou 3 niveaux en dessous du niveau recommandé pour la bataille suivante. En jouant en mode facile il est probablement possible de s'en passer, mais dans ce cas j'imagine qu'on ne récolte pas assez de matériaux pour faire évoluer les personnages. Dommage.
Clairement, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Il faut aimer prendre son temps. Les combats peuvent être long, très tactiques et pas du tout dynamiques. Et il y a aussi de longs passages sans combats, avec des dialogues, quelques choix, et un peu d'exploration dans les villages.
Mais si vous préférez vous prendre un peu la tête avec des combats tactiques plutôt que d'enchainer les tableaux de combat en spammant la touche attaque comme dans un Bravely Default ou un Final Fantasy, ce jeu vaut peut-être le détour.