Trilby: The Art of Theft par leo03emu
Sous son apparence de sim tower voir de Little People Computer, se cache en fait un jeu d'infiltration 2D très sympa. On incarne Trilby, voleur gentlemen, et on doit accomplir des objectifs en évitant de déclencher trop d'alarmes ou de « tazzer » trop de personne. La lumière joue un role important car si on est dans l'obscurité, on est invisible. Juste dans l'ombre, et il faut être collé au mur pour ne pas être vu. Enfin, en pleine lumière, on ne peut pas vous louper. Il faut ensuite faire gaffe aux gardes, aux caméras, aux lasers et autres pièges. Au passage, on récupère du butin, qui nous permet d'acheter de nouvelles compétences. Le tout est servit par un petit scénario sympatoche sans plus. Le jeu en lui-même est assez court (2 heures doivent suffirent à le finir).
La première chose qu'on remarque pour Trilby, c'est bien sûr le visuel 2D qui recherche absolument un effet vieillot. Au final, le rendu peut paraitre étrange, car l'ensemble évoque plus une sorte de jeu sortie sur Micro 8 bits genre Amstrad, mais boosté à donf, ou alors à une médiocre production amiga. Le visuel est en effet coincé entre ces deux époques à mon gout. Mais c'est le graphiste qui décide ce qu'il veut après tout. Il n'a peut être pas du tout cherché à reprendre un style de cette époque !
Quoi qu'il en soit, Trilby est un bon petit jeu gratos que tous les amateurs de jeu 2D et d'infiltration se doivent de télécharger. Comme ici par exemple : http://downloads.escapistmagazine.com/games/yahtzee/artoftheft.zip