Trine: Ultimate Collection
6.6
Trine: Ultimate Collection

Compilation de Frozenbyte, Modus Games et Just for Games (2019Nintendo Switch)

La saga des Trine m'a longtemps fait de l'œil, et j'ai profité de cette compilation pour me faire les quatre épisodes sur Switch. Petits avis rapides.


J'ai été pas mal déçu par Trine 1 et Trine 2. Les jeux sont certes très beaux, le principe de base repris un peu de l'excellent The Lost Vikings est accrocheur, la musique et les doublages sont très bons, mais alors je n'ai pas beaucoup aimé le level design. Pour ces deux opus très similaires en 2.5D, il faut avancer dans les niveaux en alternant entre un magicien pouvant créer des blocs et des planches, une archère pouvant tirer des flèches, et un chevalier pouvant combattre à l'épée. Sur le chemin, vous pourrez ramasser des potions faisant office de points d'expérience, attribuables dans un arbre de compétence pour chacun des trois héros et débloquant de nouvelles capacités. Les puzzles ont semble-t-il été conçus pour être résolus de différentes manières, mais j'ai malheureusement trouvé qu'il était possible de détruire le level design avec l'archère et son grappin complètement pété. Les deux jeux sont de toutes façons assez courts (quelques heures chacun), et franchement on a peu envie de retourner dans les niveaux pour ramasser les objets qui nous manquent.


Trine 3 effectue un virage à 180° en passant le jeu entièrement en 3D et en supprimant l'arbre de compétence. Tous les pouvoirs des personnages sont ainsi accessibles dès le départ, et la progression ainsi que le level design en sont grandement simplifiés. Et bien j'ai trouvé que ça marchait mieux, même si il y a un côté "jeu à patounes" assez prononcé, et que le magicien ne sert plus à grand chose, les planches ayant disparues (et que les capacités du chevalier sont bien trop puissantes). A côté, le jeu est toujours aussi beau, et j'ai honnêtement passé un bon moment. Par contre, il faut noter quelques bugs de collision parfois très handicapant, et un cliffhanger assez scandaleux (je soupçonne un DLC annulé ou un quatrième opus complètement remanié suite à la boude des fans des deux premiers jeux). Le jeu améliore aussi grandement ses menus et sa sélection de niveaux.


Trine 4 enfin a été une excellente surprise, et est sans problème le meilleur de la série, en compilant toutes les bonnes idées des trois premiers jeux. Retour sur de la 2.5D et sur un arbre de compétence, toujours avec les mêmes personnages. La grosse différence cette fois-ci, c'est que les puzzles sont vraiment, vraiment plus réfléchis, et que l'arbre de compétence est géré de manière à ce que les capacités soient débloquées de manière bien plus progressive. Si il n'y a donc au départ pas beaucoup de manière de résoudre un puzzle, le jeu vous laisse le temps de découvrir de nouvelles méthodes de résolution en enrichissant très progressivement son level design, et c'est vraiment bien fait. L'expérience s'engrange toujours en ramassant des collectables, et ceux-ci peuvent toujours être trouvés du premier coup, même si rien ne vous empêche de revenir dans les niveaux avec de nouvelles capacités. Et le jeu est vraiment très beau. Bref, une grande réussite. En bonus, si vous faîtes le 100% ou presque, le jeu revient avec humour sur la fin avortée de Trine 3.


Au final, je pense que cette compilation ne vaut vraiment le coup qu'en période de soldes, et si vous avez vraiment envie de découvrir les bases de la saga, les trois premiers opus ayant je trouve un peu mal vieillis. Le quatrième opus est par contre excellent, et il se suffit largement à lui-même.

Vash
7
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 230 fois

Vash

Écrit par

Critique lue 230 fois

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

le 20 avr. 2024

36 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

15 j'aime